EtaCarina

Croa Quissac

Messages recommandés

Juste un petit Croa en attendant le plus détaillé...
Le gîte était juste à côté d'un lampadaire Grrrrrrrrr donc la première semaine nous devions nous déplacer dans un site pour observer sans lumière... heureusement la deuxième semaine Gianakin nous à sauvé ... il a eût la bonne idée de monter le long du lampadaire et de le cacher en mettant un sac à charbon dessus ... Y'aura peut-être des photos...
la première semaines nous avons pu observer dès le samedi... mais le dimanche 20 juillet il y avait de l'orage... donc on a pas observé.. le Lundi on a observé la nuit entière Mars et un peu la lune aussi... on ne pouvait pas tellement observer autre chose car la lune était trop lumineuse...
les autres nuits de la premières semaines les nuages faisaient quelques apparitions à partir de 3h du mat...
J'ai pu constater que Bruno est une véritable encyclopédie du ciel... quand je trouvait un objet que je ne connaissait pas... il trouvait tout de suite duquel il s'agissait..
J'ai aussi pu tester pas mal d'occulaires... et j'ai surtout fait le plein de photons... j'ai pu voir certains objets que je ne distingue même pas d'habitude dans mon ciel.. sauf conditions exceptionnelles... ah oui aussi ... une nuit alors que tout le monde était occupé je regardait le ciel à l'oeil nu... juste comme ça 5 min... et là... oooooh une étoile filante.. mais dit donc c'est qu'elle grossit!!!!! je donne le signale d'alerte pour que tout le monde regarde...le bolide grossissait de plus en plus et la partie de la queue proche de la tête devenait granuleuse... on se demandait quand cela allait finir... sa tête a fini par atteindre un diamètre qui était celui de la lune... ainsi que la largeuer de la queue... sa mag était environ de -10 sa queue faisait a peu près 20° et la traîné de fumé 20° aussi... le clou du spectacle fut l'explosion de la tête comme in feu d'artifice... c'était vraiment magnifique...

La deuxième semaine il y avait Bruno MatP Gianakin Maïcé Thierry et Eris et Laurence... le temps était de notre côté et nous avons observé toute les nuit en entier sauf une nuit... donc dans l'ensemble c'est plus que pas mal... tout le monde attendait le 300 de Bruno... qui à fait beaucoup de voyage... quand il est arrivé chez Bruno il a du repartir illico car Bruno était dans le Lot... le 300 voyager... tien Bruno ça me donne une idée pour baptiser ton 300... Voyager300
Ce fut un plaisir de squater le 250 de Thierry et Maïcé... d'ailleur Matp est resté plusieur fois collé à l'occulaire sans qu'on ne puisse le détacher
On a aussi pu regarder dans le 300 ... c'est vrai que les objets sont plus lumineux... et puis les dentelles sont hyper détaillées... enfin bref un 300 c'est pas mal

Pour ma part c'était la première fois que j'observait avec d'autres astronomes et franchement je suis prête à recommencer.. d'autant plus que tout le monde était très simpas et attachant... j'ai aussi appris des choses....
les observations intensives c'est un rythme facil à prendre.. le plus difficile est de retrouver un rythme normal... Je pense que je vais pas tarder à réobserver chez moi mais j'ai peur d'être déçus.. je referait les objets que j'ai vu à Quisssac histoire de rappeller des souvenir... mais toute seule ça va être moins drôle

pleins d'étoiles à tous

EtaCarina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 300 est baptisé "le bazar". Jusqu'à ce que j'arrive à mieux l'avoir en main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va te coûter cher de m'avoir dénoncé !!

Bonne synthèse de l'impression générale qu'on a pu avoir lors de ce séjour : convivialité, observations intensives, surprises, et nostalgie...

Faut que j'arrête de lire tout çà, ça me déprime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien il commence a y avoir du monde à quissac, j'y etais vendredi soir avec un ami qui avait un Newton de 250.Mon site est un peu à l'écart de quissac pour eviter les lumieres parasites, en pleine nature.

bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu n'as pas remarqué qu'un lampadaire a été "customisé" ?

Sinon c'était vous les voitures qui ont pris la route de Fontanes et qui nous ont ébloui ? Remarque je m'en fiche, j'ai fermé les yeux à temps

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 03-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a vraiment beaucoup de monde à Quissac
Moi j'y étais samedi soir (mais je n'ai pas remarqué de lampadaire custumisé )cette fois j'ai passé toute la nuit à faire des photos argentique (M8/M20, la voie lactée dans le Sagitaire, M101, Les Dentelles du Cygnes,M31,Le double amas de Persée et les Pléïades ; total 4h de pose à s'exploser l'oeil sur l'oculaire réticulé) j'attend le résultat pour midi si le suivi est réussi (ce n'est pas gagné, c'est mes premiers essais à la 80/400)je posterai mes images sur la galerie d'image. Coté visuel je n'ai jeté qu'un coup d'oeil rapide sur Mars ( avec turbulence) et sur Saturne au petit matin (encore basse mais j'aime bien cette planète)le ciel profond sera pour une prochaine nuit.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que durant la première semaine on a aussi observé un peu à l'écart de Quissac c'était des sites situés entre 5 km pour le plus éloigné et 2km pour le plus proche et apparemment le meilleurs... peut être qu'on aurait pu se croiser avec Indochine tiens...
Alors comme ça personne n'a remarqué un lampadaire avec une drôle de tête à Quissac ? peut être le vent l'a emporté...
Ah oui au fait.. . deux fois on est resté jusqu'à 6heure et demi pour voir Saturne le matin.. pas mal ... on voyait la division de Cassini et au moins deux satellites même un troisième que j'ai apperçu en vision décalée...
Voilà... en vous souhaitant à tous pleins pleins d'étoiles...

EtaCarina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai le croquis fait à la va-vite sous les yeux : il semblerait que le plus brillant était Titan, au-dessus, sinon à droite il y avait Rhéa, et tu as dû voir Téthys à côté de Rhéa, mais que je n'ai pas vu...

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 04-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant