Astropanda

la canicule actuelle est elle favorable aux observations ?

Messages recommandés

bonjour, tout est dans le titre, mais je le redis : les fortes chaleurs actuelles provoque elles de la turbulance ou au contraire est elle favorable en "calmant" l'atmosphere ?
j'aurai egalement une 2eme question : comment reconnaitre une nuit "calme" d'une nuit ou l'atmosphere est agitée ?
merci à qui aura la patience de me repondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi sur Astrosurf.

Tout d'abord... je serais tentée de dire que non, la canicule actuelle ne favorise pas les observations célestes... Plusieurs raisons à ça. Tout d'abord, plus la température d'une masse d'air est élevée, plus cette masse d'air est instable... or, la lumière circule dans cette masse d'air, donc, il en résulte beaucoup de turbulences. Ensuite, la canicule actuelle, bien souvent désertée par la moindre petite brise favorise l'accumulation de particules dans l'air (pollution à l'ozone par exemple...) donc une fois de plus, cela interagit avec la lumière, d'où une nouvelle perte de transmission... Enfin, mais ceci est purement annecdoctique (? pour l'orthographe), les chaleurs actuelles, engendre moulte transpiration et mains moites et glissantes... il serait dommage de laisser tomber un oculaire...

Comment reconnaître une bonne nuit ? Très bonne question... mais avant de reconnaître une bonne nuit, il faut trouver un bon site. Pour commencer éloigne toi de toute lumière parasite (ville, lampadaire, aéroport, boite de nuit...) Ensuite, je dois te l'avouer très franchement, les nuits d'été ne sont pas très "noires" du fait de la lueure zodiacale ( en fait le Soleil n'est pas "assez loin" sous l'horizon pour que la nuit soit bien sombre ). Et les meilleurs conditions pour observer c'est encore une bonne nuit d'hiver par un bon -10°C... là peu de turbulence, et un ciel bien noir.
Sinon, regarde une étoile brillante au niveau de l'horizon (Antharès dans le Scorpion par exemple) Si elle scintille beaucoup c'est qu'il y a beaucoup de turbulence et donc pas d'espoirs d'avoir de belles images. Enfin du moins, ça donne une bonne idée de la chose.

Bonne observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourtant ... on fait de belles observations en ce moment. Je vois déjà samedi dernier au CdF : turbu incroyablement faible, leger vent pour être peinard au niveau des pares buées, observations en short ... tranquille !! Voir saturne et la division de cassini, en short ... c"est pour moi une grande première ! Cela dit attention aux moustiques (n'est ce pas madmac) et au fourmis
Pour ce qui est du bon site .. je crois que ce soir sur les hauteurs Lure il va y avoir encore un titix de sortie Hihihihihi

Sur ce bon ciel ... la il faut que je charge la voiture histoire d'en profiter un petit peu avant la PL.
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, Aline,

Si l'air est bien stratifié, la chaleur n'engendre pas plus de turbu que par -20°C en plein hiver... A Paris, en ce moment, tout est à la même température : RER, air, pierres, oculaires...
Du coup, ca fait une semaine que je m'offre des images de la Lune absolument fantastiques...

Le seul moment où la turbu est notable, c'est quand je pose ma 16 bien glacée sous le tube du télescope.

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé! hé! après le ciel profond en visuel, il nous sort la lune en cul de bouteille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, vi, si l'air est stratifié... le soucy c'est qu'ici il y a une légère brise, pas assez pour raffraîchir, mais suffisant à brasser la masse d'air et à créer de la turbu.

Sinon, mon cher Titix, va falloir que tu nous explique, car avec Albiréo, on n'a pas tout compris... Saturne est donc de nouveau visible ? Intéressant...
Mais ceci dit... Saturne en short... c'est pas vraiment nouveau pour moi....
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum5/HTML/000148.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuh ... Sans vouloir jouer les monsieurs plus , et compte tenu des températures nocturnes actuelles dans l'antique Phocée ,Mars cette nuit c'était en slip ! Et à mon avis on doit pouvoir encore faire mieux .

PS : Pensez aux différentes protections anti moustiques .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et les bestioles qui rentrent dans le scope ?

faut mettre une moustiquaire à l'entrée du tube ?

------------------
Cause you did not do your math ...
http://www.alephproject.fr.st
SkyWatcher 114/900 sur EQ1, ToUcam Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« plus la température d'une masse d'air est élevée, plus cette masse d'air est instable »
Tu sors ça d'où, Aline ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je travaille dans la chimie de l'environnement et je peut vous dire que quand il fait tres chaud le soleil chauve le sol qui chauffe l'air et comme l'air chaud monte il y a bcp de turbulence et de pollution (c'est un autre histoire)
mais par contre ceci n'est plus valable de nuit ou a part le vent ya pas bcp de mouvement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question est alors :
au bout de combien de temps, un sol chauffé pendant la journée ne produit plus de turbulence une fois la nuit arrivée ?

Prendre en compte la nature du sol : terre, gravier, dalles en béton (de terrasse) ou macadam.
Je sais que moi, pour l'avoir testé hier sur Mars et de la Lune, au niveau des dalles béton gravillonées ça turbule pas mal (voir trop) et que une fois sur les graviers de la cour c'était tout à fait correct (400* avec le 200mm) tant au niveau turbu que de la sensation de chaud émanant du sol.

Bon ciel (et vacances pour moi ).

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 08-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Aline ........
Eh bé oui, elle est de nouveau visible. Regarde http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/001349.html c'est tout frais de ce matin, moi en revanche, je suis pas très frais ... car la belle se fait attendre, mais depuis le terrain ULM on arrive à la voir très bien dès 5h du matin. Les images ont été prises vers 6h20 TL pour info.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis chez moi, dans l'arrière pays Grassois, je constate que c'est en été que j'ai les meilleures images, régulièrement des R0 entre 150 et 200, parfois bien plus.
Par contre en hivers c'est un désastre, mon site est presque toujours très turbulent.
J'ai observé aussi que c'était les journées les plus chaudes qui me donnait les images les moins turbulentes la nuit...
Donc en tout cas pour chez moi, la chaleur n'est pas une gène, bien au contraire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, puisque David parle des R0, et que je ne suis pas bien sûr de ce que c'est ...

Un RO de 150, c'est une cellule de turbulence de 150 mm, ou j'ai tout faux ?

(et puisqu'on est aux questions cons : pourquoi R0 ? Il existe aussi, des R1, R2... ?)

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant