frédogoto

Croa d'Enfer - Vexin (long)

Messages recommandés

Croa dans le park régionnal du vexin
Nuit du 9 au 10 aout 2003-08-10

Participant :
Ludo
Frédogoto
Shrek
Baboon
Colette
Pierre
Phala et son amie
Sp@cecowboy

La soirée s'annonçai comme dédiée au planétaire : une turbu moyenne en début de nuit au assez bonne en seconde partie; la Lune bien présente et basse sur l'horizon une bonne partie de la nuit ne laissait pas espérer autre chose, il est clair que le deepsky sera mis entre parenthèse cette fois ci

Matériel :
MTO 100/1000 sur eq5 (avec comme accessoires des oculaires de microscope !!!)
C9 sur eq6
Réfracteur Apo 145/400 (f/d 2.8)
Un Sky watcher 127/1500 (ski vachier pour les intimes)
Une GPDx vixen
Une lunete taka 90/400 sur mizard

Un PC + To U cam pro
Un camescope sony trv25
Un Nikon coolpix 5700, un Cpx 4500
Une boitier nikon F1
Un minoltat haut de gamme (je ne me rappel plus les références)
Et surtou un canon 10D qui fera pleurer beaucoup de monde…

Arrivé sur le terrain a 21h30 de frédogoto, déballage montage, rapidement rejoint par ludo qui a fait le déplacement de Nantes !!! Présentation papotte
Arrivé de Brice, baboon et ses parents.

Rapidement le c9 fut assaillit d'une horde de curieux de la lune, la veille j'avais reçu mon adaptateur Universel Orion qui permet en principe de mettre toute sorte d'appareil en afocale derrière le télescope. Nous branchâmes le nikon 5700 sur le c9, et bien que le système de fixation soit opérationnel, il faut débrayer le coolpix en manuel, pour ajuster au mieux les paramètre a la fonction astro. Ce qui dans le noir, sans habitude, se révèle assez difficile. Apres bien des essais, il faut se rendre à l'évidence : a moins de désenvoûté l'APN ou d'avoir un post doc ingénieur électronicien, ou encore d'avoir la notice avec soi, nous renonçons. Nous aurons nettement plus de succès avec le coolpix 4500 et le caméscope. (des images suivront bientôt

Ludo et son mto s'essaye a mars avec la webcam puis s'essaye sur le c9 avec cette dernière. Le gain de résolution est frappant.
Fabrice , guidé par brice s'attaque au deepsky grand champ argentique en dépit des conditions hazzardeuse, ngc 7000 (north america nébulae),Andromède, et le double ama de Persée seront l'objet de leur patience et les occupera toute la nuit. Une panne de batterie de la vixen viendra épicé les pause, mais show must go on, le problème est vite résolut

Le caméscope derrière le c9 offre a nos invité non initié une belle image de la lune et une idée précise de méfait de la turbulence atmosphérique. Puis mars sera l'objet de la matrice camescopique. Le résultat est intéressant, je vous ferai un petit post ultérieur, des que les film seront traité.
Phala sur sa taka et son 10d fait silencieusement des merveilles, décidément ces petite lunette semble défier toute les loi de la réfraction…
En seconde partie de nuit la turbulence se calme, et ludo et moi entreprenons de shooter mars au coolpix derrière le c9 c'est une bonne centaine de cliché qui seront réalisé !!! ludo résumas la situation : avec 4mega pixel par images, quand iris sera lancé , on pourat aller se coucher… en effet on va avoir mal au traitement :/
La lune se couche la voie Lactée sort de son sommeil, et se dernier nous gagnes, mais nous tenons bon. Ludo a eu la merveilleuse idée d'emmener avec lui Bronnies et cokies, + bouteille de cidre et autre deliciosité de ce genres. Tel de vautours famélique nous kidnappons le panier, qui pour le moment à plus de valeur qu'une belle conjonction martienne, 18 seconde plus tard, rassasié nous poursuivons notre quête des espaces infini, avec le plaisir de deepsky visuel sur les classique du moment, j'ai même essayé de filmer Andromede an camescope mais la je ne suis pas sur que le resultat sera publiable…. J
5heure… les invités sont parti rêver de lune sans turbulence et nos paupière sont lourde, mais le matin léger. Remballage des derniers occupant de La Porte Noire (non du lieu dit)- la pas si mal nommée pour la région parisienne- un peut de papotte et le Grand départ vers nos douce et aimante. Le plus discrètement possible, je me glissât dans mes couverture quand ma femme au sommeille léger grognât quelques chose comme "...muffdddhui..... chon ou les croichants ..?"

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici un premier mars fait avec le camescope et traité en automatique dans k3 ccd toold
en fesant une selection manuele, y'auras moyen d'ameilloré le resultats sans aucun doute

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en attendans un nouveau traitement de mars , voici la lune au camescope
sur l'image ci dessous une selection de 90 / 700 dans registack... en medaillon l'une des meilleures images brute de la serie...
bien que mediocre, c'est comme meme la premiere fois
1 d'image numerique
2 de traitement photo astro
3 et en plus la technique d'astrocamescopie etant relativemet nouvelle, y'a pas bcp de conseil..

et ci dessous avec traitement different et surtout un desntrelacement video


------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127
http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 11-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ton Croa...
Dis : c'est quoi ce refracteur apo à f/d 2,8 ? ça doit le faire en photo...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice

Je me permet de prendre la parole car tu poses une question sur mon matos...

Le réfracteur en question est un objectif photo Canon 400mm f/D:2.8 L modifié pour une utilisation astro optimale.
En détail, il s'agit d'un réfracteur fluorite alimenté par un quadruplet apochromatique (fluo en 2ème position) de 150mm de diamètre (et non 145mm comme l'a précisé frédoGoto).
Son ouverture est donc de 2.8; ce qui en fait, comme tu le dis, une arme redoutable en deepsky.
Voici quelques photos:


à gauche le 400/2.8, son petit frère (300/2.8), à droite.


Vue arrière lors d'une soirée tout venant.. Avec système de guidage auto par webcam.


De coté, avec lunette guide + occ 9mm réticulé


Vue de devant, toujours même configuration..


Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta curiosité,
@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les astrams,

super sympa le croa, j'ai hâte d'y être à nouveau !!

à bientot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tomat.... vivement que l'on te revoie..

ci dessous une image prise par l' amis Phala avec sa tak et son 10D

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est : g pris le temps de traiter mes film de mars issus du camescope


------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

je suis en train de scanner mes diapo de deep sky. Pour l'instant c pas fameux. Je n'ai rien ou presque pour North America et un petit quelque chose pour Andromède.
Je vous tiens au courant.

@+

------------------
@+
---------------------
http://f.henon.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premiere image : North America

------------------
@+
---------------------
http://f.henon.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la premiere image de Shrek..
Galaxie d'Andromede. outre un probleme de mise au point, c'etait jour de quasi pleine lune....
peut etre que des pause plus longue aurait permis d'avantage de fantaisie, cependant la lune ne jouait pas en notre faveur.


------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 12-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant