frédogoto

a propos des celestrons 9'1/4 (c9)

Messages recommandés

en lisant une pub de SKY & Telescope g put lire se que nous imaginions déjà depuis un moment : a savoir que les c9 sont "volontairement alongé" afin "d'aplanir" le champ, de reduire la coma et l'astimatisme hors axe optique
texto ci dessous le texte anglish :
"longuer focal lengh primary and lower magnification secondary - contribute to a flatter focale plane with less coma an off-axis astigmatism
" baffle design - optmised for astrophotography (NDT : a condition d'etre en 2"). minimizes vignetting at the edge of the field of vieuw; this reduct light drop off at the corners of your film plane
bref le SC de l'astrophoto a petit budget et a condition d'etre en deux pouces...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est domage qu'il ne soit pas livré en standard avec une sortie 2 pouces.

Par rapport aux autres SC, Celestron a augmenté légèrement la focale du primaire et réduit le grandissement du secondaire en conservant une ouverture de 10 pour la combinaison SC et en améliorant le bafflage.
Résultats :
- l'astigmatisme et la coma diminuent légèrement,
- l'obstruction augmente légèrement (36%),
- le système Fastar disparait.
Un meilleur télescope pour la photo au format 24x36 certe mais un moins bon pour le visuel.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 11-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as completement raison... mais en pratique, g put oberver avec un c9 et un lx200@254 les memes objects meme endroit meme moment, pour parvenir a distingué des differences ce n'est pas chose facile. de plus f/d etant le meme et la focale du c9 representant 92,5 % du lx c'est un peut comme chercher de differences entre des jumaux... il y en a... mais cela tien plus de l'impression.
quand a l'obstruction je ne me venterais pas de pouvoir faire la differance entre 36 et 35 ou mme 34 %

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En résumé, pour une activité plus orientée photo, je préfère le Nexstar 9 1/4 sur monture équatoriale et pour une activité plus orientée visuel, je préfère le Nexstar 11 sur monture altaz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arfff. moi je prefere le nexstar pour le visuel et la tof

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pub ne ment pas. Ce qui y est écrit est tout à fait exact. Bonus important: sur un SC, le fait de passer à un primaire de plus longue focale améliore les performances *dans l'axe* par rapport à un SC de f/d et de diamètre identique, mais de primaire de plus courte focale, le tout à qualité de réalisation égale. (Mais ça, Celestron ne va pas s'en vanter: ça ferait de la pub négative à ses autres SC .)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonus important quand on passe de f/2 à f/2,4 bonus marketing oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas que marketing ms. (faut pas toujours penser à mal enfin!)

Une petite simul avec le logiciel qui va bien montre que ce type de SC 235mm f/d=2.4 f/d=10 est capable de respecter le critère de Couder du bleu au rouge, alors qu'un SC de 235mm f/2 f/10 est parfaitement incapable d'obtenir un tel résultat, à qualité de lame égale (asphère calculée jusqu'à l'ordre 6).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors c'est bien, Celestron a optimisé la conception du SC qui commence à dater

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé... me silence de celetron est tres assourdissant quand au autres scope de la marque qui ont le primaire a f/d 2.
ceci dit j'imagine que meade est a la meme enseigne ? ils ont bien des primaires a 2 ???

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tut tut Fred! Je t'interdit de déclancher une polémique.

J'aimerais bien qu'on nous propose un SC compact de 200 f/d=2.5 f/d=10. Même avec une lame grossière (ordre 4), c'est très bon. Mais on perd un peu en encombrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant