devoniak

CROA et avis sur site d'observation dans le 66

Messages recommandés

Bonjour

Voici un petit récapitulatif de mes activités astronomique dans les Pyrénées orientales (66) depuis les 15 derniers jours.

- Dans la nuit du 04 août site Villelongues dels monts à 200m d'altitude environ :

Bien que mon site habituel (chez mes parents) ne soit pas parfait (magnitude 5 et turbulence assez forte ce soir là) je me décide à sortir le C9 1/4 afin de profiter d'un ciel pas encore compromis par la lune. Durant cette soirée, seuls des objets bien connus, mais dont on ne se lasse jamais, auront été observés. L’objectif étant de goûter au ciel profond pendant que cela est encore possible.

Apres une dure journée dans la piscine et après un plongeon nocturne juste avant d'observer, je débute la soirée.

- M13 avec le Nagler 16 mm Type 5 et le radian 8mm : La vision avec le Nagler est magnifique, les étoiles n'appartenant pas à l'amas mais se trouvant à l’avant plan apparaissent bien plus lumineuses. La vision avec le radian de 8mm montre les structures de M13 et le résout, toutefois la bonne visibilité des étoiles d'avant plan disparaît. Je trouve la vision dans le Nagler bien plus esthétique.

- M92 avec les deux mêmes oculaires que pour M13. Rien à dire, mais j'avoue que je n'aime pas observer cet amas. En fait je préfère les nébuleuses diffuses ainsi que les nébuleuses planétaires.

- M57 avec le Nagler de 16 avec et sans le filtre UHC. L'étoile de magnitude 12.4, voisine de la nébuleuse, est bien visible. La zone centrale de M57 apparaît légèrement grisé.

- M27 avec le Nagler et le radian de 8mm, les extensions ont été vu sans difficulté avec le filtre UHC et plus difficilement sans celui-ci, l’étoile centrale a été vue difficilement par intermittence ce qui signifie que le ciel de cette soirée n’est pas au mieux par comparaison avec ce que j’ai vu des fois précédentes.

- M16 l’amas est bien visible, l’utilisation des filtres UHC et OIII avec le Nagler permet de deviner la nébulosité. Compte tenu de la faible altitude et du fait que cet objet ne se trouve pas très loin au dessus de la ligne de crête de la chaîne des Albères je ne suis guère étonné de ce piètre résultat. A retenter donc dans de meilleures conditions.

- M17 cet objet est magnifique avec les filtres OIII et UHC sur le Nagler. Décidément je ne me lasse jamais de ce genre d’objets, à voir et à revoir…

- M8 magnifique avec le filtre UHC sur le Nagler, le chenal est visible sans aucune difficulté.

- M20 le trèfle est bien visible avec le filtre UHC dans le nagler, dommage que cette portion du ciel ne soit pas mieux exposée.

- NGC 6992 : rien vu, quelques soit l’oculaire employé (Wide Scan de 30mm, Nagler, Radian de 8mm) et quelques soit le filtre (UHC et OIII), y aurait il au moment ou je tente cet objet un problème de transparence ?

- NGC 6995 : je l’ai à peine devinée avec le Nagler 16mm et le filtre UHC… Je commence à douter de la transparence du ciel…

Compte tenu des maigres résultats sur les dentelles du cygne, je décide de faire un peu de planétaire bien que cela n’a pas été le but de cette soirée.

- Neptune : Un petit disque légèrement bleuté dans les Radians de 12mm et 8mm, un objet à peine ponctuel dans le Nagler de 16mm. Je ne m’attendais pas à mieux, à regarder pour le « fun » et l’émotion.

- Uranus : Un disque gris vert dans les Radians de 12mm et 8mm ainsi que dans le Nagler de 16mm. La encore je ne m’attendais pas à mieux.

- Mars : Quelques détails de visibles autour de la calotte polaire, je suis un peu déçu de cette vision, je perçois aussi une diffusion orangée assez importante autour de la planète, celle-ci est certainement due à l’atmosphère terrestre.

Les oculaires Radians sont franchement énervants, le centrage de l’œil est problématique et cela malgré le « pupil guide », la bonnette réglable qui permet de retrouver le bon relief d’oeil au mm prêt se décale trop facilement lorsque l’on retire l’oculaire. Comme j’aime bien tester différentes combinaisons optiques cela s’avère agaçant à la longue. Si cela continue je vais les jeter dans le ravin qui se trouve à quelques mètres de moi.

La fatigue aidant et la crise de nerf approchant je décide donc de rentrer le télescope.

Le Mardi 5 août, je prend contacte avec Optique et Vision et je leur demande conseil pour remplacer les Radians, ils me conseillent un Plössl de 11mm Télévue pour sa transmission ainsi qu’une Powermate en remplacement de ma Barlow Meade 4000 qui est bourrée de reflets. La combinaison Nagler 16mm et Plössl de 11mm avec la Powermate me donnera les mêmes résultats que les Radians avec un confort bien meilleur.

Je tente ce soir là soirée d’observation mais les conditions météo ainsi que le voisin qui décide de faire « mumuse » avec son éclairage à 2h du matin pour cause de jardinage m’agace au plus haut point, je plis donc bagage.

Le Mercredi 6 août dans la journée, j’étudie les cartes IGN de randonnée ainsi que la carte en 3 dimensions de la région. Je repère plus précisément la zone que j’avais baptisé « point X » il y a quelques temps. En fait cette zone se trouve dans la chaîne des Albères et est composée en de plusieurs points situés tout au long d’une route au cœur du massif. Je pars donc durant toute l’après midi faire des repérages diurnes. Je localise à cette occasion plusieurs sites qui sont semble t’ils prometteurs.

Le Jeudi 7 août je rencontre Matthieu du club « Terre Univers » au SOLER à l’occasion de la nuit des étoiles. Ce club est franchement sympathique et est bien moins prise de tête qu’un autre que je connais bien : pas ou peu de paperasse, pas de commissions qui ne servent à rien etc. Nous restons à discuter jusque 5h du matin en ponctuant notre conversation d’observation de Mars dans un C8. Les tentatives d’observation de Neptune et Uranus durant cette soirée seront infructueuses, mais compte tenu des conditions météo cela ne m’étonne guère (orage partout autour).

Le Vendredi 8 août j’effectue un repérage nocturne entre minuit et deux heures du matin, les sites pointés sur la carte paraissent tous bon malgré la Lune, du moins à l’œil nu. L’un d’eux permettrait d’installer sans peine une dizaine de télescopes. Il faudra donc l’évaluer avec des instruments la nuit suivante.

Le Samedi 9 août je suis rejoins par Laurent de la SAN et nous décidons de partir en montagne avec Matthieu afin de tester le site repéré la veille. Nous-nous sommes tous donné rendez vous sur un parking à moins de 10km de la zone à 0h45. Nous arrivons sur place à 1h15. Les instruments sont prêts à 1h30 pour le LX200 de 12 pouces de Laurent et à 1h45 pour mon C9 1/4.

Le site se trouve à 700m d’altitude environ dans la chaîne des Albères, il est dégagé dans toutes les directions, seul en direction de la côte (Est) et vers l’Espagne (Sud) les montagnes masquent les dix premiers degrés au dessus de l’horizon, mais cela n’est pas gênant, en effet la plupart des lumières se trouvent dans ces directions.

A l’œil nu, des détails sur la lune non visibles habituellement du fait de la turbulence et d’une transparence médiocre sont perceptibles. La turbulence semble faible voir nulle. En fin de nuit, vers 4h30, quand alors que la Lune est basse sur l’horizon et que les premières lueurs du jours semble poindre, le double amas de Persée tout comme la voie lactée et M13, M31 sont bien visibles malgré les conditions.

Au télescope Mars n’est plus entourée d’un halo rouge et la turbulence semble très faible, la surface de la Lune semble à peine onduler. Et tout cela même aux grossissements les plus élevés.

Cette nuit est aussi l’occasion de tester mon nouvel oculaire Plössl de 11mm Télévue. Celui-ci offre effectivement une bien meilleure transmission par rapport au Radian 12mm et s’avère à l’usage bien plus simple l’emploi. Je décide donc de l’adopter en remplacement de mes Radians.

Durant cette soirée et malgré la lune nous avons pu observer sans problème alors que les premières lueurs du jour commençaient à poindre les dentelles du cygne (NGC 6992 et NGC 6995), M57, M27.

Ce site semblant prometteur, nous décidons donc d’y retourner le lendemain.

Le Dimanche 10 août, nous nous sommes tous retrouvé sur le site vers minuit, mais la présence d’un Ane astronome amateur et en manque de caresse nous amena à aller plus haut. Le site utilisé cette fois-ci n’est dégagé que vers le sud, Le nord et l’est ne sont dégagé qu’au delà de 35° au dessus de l’horizon.

La lune cette nuit là fut très gênante (98% éclairée). Cette nuit fut aussi ponctué d’un autre évènement : Après une collimation problématique de mon C9 ¼ due à l’usage par Celestron de vis cruciformes (encore une fois Optique et Vision travail sur le problème et cherche des vis alen au bon pas, que c’est bon de passer par un fournisseur sérieux), mon GEMINI du fait d’un problème électrique s’éteignit, la raquette refusa ensuite de se rallumer. Dépité je range donc le matériel.

Nous avons fort heureusement pu observer dans le LX200 de 12 pouces, Mars offrit un spectacle magnifique avec de nombreux détails. Toutefois j’ai été déçu de ma vision dans le 12 pouces, Mars n’offre pas dans cet instrument plus de détails que dans le C9 1/4 , peut être est-ce du à un défaut de collimation ? En effet cet instrument est victime d’un shifting que je qualifierai de très gênant.

Laurent repartant le lundi soir et n’étant pas en mesure d’observer du fait de la panne de mon C9 ¼ je me suis reposé les lundi et mardi soir non sans avoir pris contact avec Optique et Vision pour acheter une Powermate et demander de l’aide pour mon C9 ¼.

Optique et Vision m’informa alors de l’envois de leur système GEMINI afin de me dépanner, le colis partant par transporteur le jour même de mon appel. Là encore je me suis félicité du choix de ce fournisseur (un grand merci a tout ceux qui m’ont conseillé) tant la vitesse de réaction fut importante.

Mercredi 13 août ayant reçu le GEMNI de secours, je suis retourné avec Matthieu sur le lieu d’observation, la lune étant franchement très gênante et la météo capricieuse nous n’avons pu qu’observer Mars et prendre quelques images à la Webcam.

Jeudi 14 août je reçois la Powermate, mais le ciel se couvre. J’ai hâte de pouvoir la tester. J’en profite pour me reposer.

Voila un bref compte rendu de mes activités de ces 15 derniers jours. J’aimerai bien pouvoir tester d’autres sites plus en altitude, et rencontrer d’autres personnes présentes dans les Pyrénées orientales telles qu’ « astronomic » par exemple.

J’en profite rendu pour rappeler que mon fournisseur de matériel astronomique est vraiment sérieux et qu’il fait du bon travail tant au niveau du conseil avant l’achat (pour me guider dans le choix de mes nouvelles optiques), qu’après quand il y a un problème (ça peut toujours arriver) en réagissant rapidement et promptement afin de dépanner le client.

Le site que j’avais repéré sur les cartes s’avère plus que prometteurs pour les nuits sans Lune, de plus celui-ci est facile d’accès. Je suis sur et certain que l’on peu trouver nettement mieux dans la zone, mais malheureusement cela pourrait se faire au détriment de l’accessibilité.

Enfin, je suis également satisfait des résultats des prises de vue à la Webcamera, car avec Matthieu et bien que nous n’ayons pas d’expérience en la matière les résultats sont je pense prometteurs.

Bonnes observations

Vincent aka Devoniak


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Voici la suite de mes aventures dans le 66, je continue ce fil car il est directement lié au 1er post.

Pour cause de mauvais temps je n’ai pas pu observer les 15,16, 17 et 18 août : ciel couvert et orages plus ou moins violents.

Le Mardi 19 août à partir de 23h30, au vu des conditions météos et ayant très envie de tester ma nouvelle Powermate, je vais avec Matthieu sur le site d’observation dans la chaîne des Albères. Au début, je pensais que les conditions seraient exceptionnelles vu ce que le ciel laissait voir dès la sortie de la voiture : les grandes structures de la voie lactée étaient bien visible au 1er coup d’œil après plusieurs minutes de routes en plein phare.

Toutefois un détail nous a bien vite surpris : même au bout de plusieurs minutes aucun détail ou étoile supplémentaire n’étaient visibles, au contraire même celles-ci semblaient se raréfier. Un halo lumineux plein sud a fait son apparition et a commencer a prendre une place de plus en plus importante dans le ciel, après reflection nous avons pensé à celui de Barcelone pourtant situé à plus de 100km.

Nous avons malgré tout décider de pointer quelques objets et de faire quelques images de Mars en tenant compte des remarques faites lors de notre post dans la Galerie, cela a été aussi l’occasion pour moi de me servir du GEMINI de secours envoyé par Optique et Vision et de regarder certains objets avec le filtre « Deep Sky » de Matthieu.

Nous avons retenté sans conviction les dentelles du cygne qui, compte tenu de la transparence moyenne liée à l’humidité de la soirée, étaient faiblement visible sans le filtre et carrément invisible avec.

Nous avons ensuite été voir M27 et M57, sur ces deux objets le filtre a fortement rehaussé le contraste sur ces deux objets, les détails de structures sont devenus bien plus flagrant. Cela c’est fait au détriment sur M27 de l’étoile centrale qui elle était bien visible sans filtre et parfaitement invisible avec. A noter que M57 a très bien résisté a la combinaison PowerMate+Nagler de 16mm, elle était encore parfaitement visible et contrasté, j’ai d’ailleurs préféré cette vision à celle dans le LX200 de 12 Pouces de Laurent avec un grossissement équivalent lors d’une soirée plus favorable.

Le temps passant vite et la soirée ayant été improvisée, nous avons ensuite utilisé la fonction de pointage du GEMINI couplée avec un logiciel de cartographie du ciel. Après quelques tentative avec Carte du ciel, nous nous sommes rabattu sur SkyMap Pro (que je trouve usine a gaz, mais bien plus ergonomique).

Bien que les premières et la deuxièmes tentatives ce soient soldées par un échec monumental du fait de la sécurité de la monture (un plantage de la raquette pour cause de début collision et par la suite un BIP long et monotone pour nous avertir d’un risque de collision entre le tube et la monture), cela nous a permis de visiter les objets présents dans la région du ciel nos affecté par le halo lumineux de Barcelonne.

Nous avons tenté la nébuleuse saturne avec et sans filtre, curieusement j’ai préféré la vision sans le filtre, le spectacle était magnifique avec le Nagler de 16mm les deux extensions de la nébuleuse étaient bien visibles.

Nous avons aussi été quelques amas globulaires : M13 toujours aussi beau dans le Nagler de 16mm et toujours aussi détaillé avec un grossissement plus fort, M56 qui m’a semblé fade (désolé mais je hais ce genre d’objets), M92 sans commentaire, M30 bien visible. Nous avons ensuite été visiter quelques amas ouverts : M11 que je trouve toujours aussi beau dans le Nagler de 16mm et moins intéressant quand on le grossis trop… M26 franchement décevant.

Nous avons tenté la nebuleuse Helix mais, bien que le goto nous ai bien centré celle-ci, elle est restée, compte tenu de la qualité du ciel ce soir là, invisible 

Nous-nous sommes ensuite attardé sur Uranus et Neptune avant de contempler Mars, la planète ce soir là présentait un halo léger mais bien visible du à l’atmosphère. Malgré cela les images à la PowerMate couplée au Nagler et au Plössl de 11mm se sont avérées excellentes. La turbulence relativement faible nous à permis d’observer moult détails à la surface, nous en avons profiter pour faire deux films à la webcam.

Matthieu a fait ensuite quelques film de la lune et d’une formation qu’il appelle « pince de crabe » ou quelques chose dans le genre. Je lui laisse le soin de décrire ce qu’il a fait et ce qu’il en est.

Mon avis pour le moment sur la Powermate 2X en 2 pouces est favorable, les reflets présents dans ma Barlow Meade ont complètement disparus, la transmission de cet optique est excellente. Le seul petit reproche que je ferais et qu’il m’a semblé constater un léger excentrement de l’oculaire par rapport à l’axe optique, celui-ci est bien visible sur les plages de focalisées à la webcam et à l’oculaire avec le Nagler de 16mm alors qu’il est invisible sans la Powermate au Plössl de 11mm, ce problème est encore plus flagrant quand on décentre l’étoile par rapport au centre du champ, est ce que la Powermate accentue la coma hors axe ?. Je tacherais de confirmer cela une fois prochaine.

Mercredi 20 et Jeudi 21 août, pas d’observation possible.

Vendredi 22 août, je viens de recevoir mon GEMINI remis en état, Franck Valbousquet d’Optique et Vision m’avait contacté la veille pour m’expliquer la cause de la panne (bravo pour la vitesse de réaction je n’avais pas été habitué a une telle rapidité avec mon précédant fournisseur) : Le GEMINI est doté d’un circuit testant l’existence d’un défaut d’alimentation électrique, quand un tel défaut est détecté la raquette se met en panne afin d’éviter tout dommage. Il suffit alors de retirer et de remettre le fusible de sécurité afin de débloquer le système.

Donc ce système goto est doté d’une double protection contre les dommages électrique (le fusible et le circuit), il est par ailleurs capable de supporter une tension de 18 volts. Il parait que le goto est plus rapide en présence d’une telle tension. Je me demande où je pourrais trouver une batterie de 18V ? Est-ce que cela existe ?

Bon ciel

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Note pour plus tard : aller faire un tour dans le ravin près de chez toi...

Plus sérieusement, as-tu déjà observé dans les hauteurs du département (par ex Font-Romeu) et si oui, quelles sont tes impressions ?

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'es pas le seul a me dire qu'une visite du ravin est interessante.

Je n'ai pas eu l'occasion cet été d'aller observer a font romeu, mais d'apres ce qui m'a été dit le ciel est quelques peu prometteur par la bas. Un des membre de ce forum va souvent dans le Capcir à côté de cet endroit il pourrait en parler un peu.

Le département en tout cas n'est pas propice aux observations du cueil profond la dernière quinzaine d'aout du fait des orages. Le croa de la nuit du 19 aout en est la preuve, l'air est gorgé d'humidité et la lumière diffuse beaucoup (le halo lumineux de Barcelonne non visible le premier soir l'etait etc...).

Sinon la zone localisé dans les Albères estassez sympas semble t'il, mais il faut imperativement que la nuit ne soit pas gorgée d'humidité.
A++

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 22-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les dentelles, je te conseillerais putôt d'employer un oculaire de 45 à 55mm de focale avec ton C9. C'était visible sans problème (sans la lune) avec une lunette de 80/500 et un Plossl Clavé de 30mm et un filtre O-III. On y distinguait sans problème des variations de luminosité. NGC 7000 était évidente avec la même combinaison. Le Pélican est aussi passé à la casserolle en vision directe, sous la forme de deux nebulosités entourant 2 étoiles "relativement" brillantes (je sais plus si c'est 55 et 56 Cyg ou 56 et 57 Cyg). Tout ça avec un ciel loin d'être excellent question transparence et pollution lumineuse [2 heures après un orage, le 25 juillet]. Avec ton C9 et un oculaire donnant une pupille de 4.5 à 5mm et un filtre O-III, ces objets devraient être faciles: sur les dentelles, tu vas te régaler au niveau des details dans la nébuleuse qui mérite vraiment son nom.

PS: j'observerais bien avec toi, histoire de ne pas avoir à rechercher les pepites dans le ravin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils concernants les dentelles. Je vais commander de ce pas un filtre en 2 pouces, pour lemomment je ne suis equipé qu'en 1,25.

En fait jusqu'a maintenant je restais sur la vision que j'en avais eut du temps ou j'avais fait mon stage a Aniane (le tout dans un C8).

PS : Sinon en ce qui concerne le ravin, je crains helas que les pluies d'orages n'aient tout emporté

A++


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dévo,
Je vois que tu as eu le méme temps que moi ....
D'accord avec toi pour M11 .... a faible GR on voit bien le vol de canard... par contre des que le GR est poussé, le vol prend du plomb dans l'aile
fvbnb... le ciel du capcir est pas mal du tout, par contre il ne faut pas tomber pendant la periode des orages... et pendant l'hiver c'est pas la peine ... entre -10 et -30 ..( c'est pas pour rien que le capcir a pour surnoms : la petite siberie )
Je pense que la bonne periode doit ce situer de avril a juillet puis septembre et octobre ... a confirmer .
En tout cas concernant la pollution lumineuse le halo emis par les petits villages semble rester accroché au sol ....
Font romeu ce trouve a la frontiere du capcir et de la cerdagne.Là, le site a était choisi pour implanter les fours solaire d'Odeillo et plus loin celui de Thémis.
Ce pour la quantité de soleil/an... donc en cerdagne le ciel doit etre meilleur qu'en capcir ...
Faudrait que l'on si trouve ensemble...pas vri Dévo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fait entre -10 et -30 l'hiver? Je crois que j'aimerais bien cet endroit. Je serais pas trop dépaysé en tout cas question températures hivernales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astronomic pas de probleme pour aller observer avec toi. Je vais tacher de venir dans le 66 a chaques periode de nouvelle lune, voir plus souvent. En toiut cas dommage que l'on se soit raté cet été...

Vincent si tu veux nous rejoindre pas de probleme... Plus on est de fou plus on rit.

Sinon ne pas hesiter a contacter le club du soler, ils sont tres sympas et je vais les rejoindre bientot.

Voila.

Note ce soir je tente une sortie...

A++


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, -30 reste un record tous de méme..
Dévo, sa t'arrive de lire tes Mails ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je les ai lu et je trouve dommage que tu ne sois pas decendu du capcir pour venir me voir, tu aurais pu observer du point "X".

Les orages par chez toi étaient magnifiques vus de chez mes parents :p

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le chat ... ça te dit plus rien ....
:p ne marche pas sur le forum ...

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 22-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui la visite du ravin derrière chez dévoniak promet d'être interressante. J'ai pour projet d'y tendre un filet pour éviter que les optiques soufrent à l'atterissage

Je suis d'accord, la cerdagne est le meilleur coin du département, les quelques observations que j'ai pu y faire au jumelles ont été splendides, mais le problème, c'est que c'est assez loin et par conséquent qu'on ne peut pas y aller souvent avec du gros matériel. Par contre, il faut surtout éviter Font-Romeux, c'est la source de pollution lumineuse la plus importante de la cerdagne ... ce serait dommage de faire 2h de route pour rien !

euh astronomic, tu as déjà vu du -30° dans la région ? il fait froid mais pas à ce point là je pense ... ils ont même souvent du mal à garder la neige en hiver ...

Dévoniak, tu as traité nos dernières images de Mars ? Je pensais que tu allais venir à l'observatoire ce soir ... mais apparemment tu as préféré profiter de la météo

@+
M@tthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu je grave un CD avec les AVI et les images traitées et je te contacte demain pour te l'envoyer par la poste à moins que nous ne fassions une sortie ce samedi soir...

Astronomic, c est vrai que durant mes vacances je n'ai pas trop été sur le chat... Je dormais pas mal de jour et j observais la nuit :p

En ce qui concerne mon observation de ce soir, elle a été faite depuis chez mes parents avec le but inavouable de convaincre les voisins de ne pas m'emm<biiip> avec leur lumières.

L'observation a débuté vers 23h30 et c'est terminée à 3h du matin pour cause d'une météo capricieuse et de l'arrivée de gros nuages bien menaçants.

Le groupe était plutôt bien attentioné mais aucun d'entre n'avait observé dans un telescope.

Voici ce qui était au menu :

Les grands classiques de l'été : M17, M27, M57, M13, M92, M56, M71 ces objets faciles à repérer et à observer au telescope ont été observé au Wide Scan de 30 mm puis au nagler de 16mm, cela dans le but de leur montrer les effets du grossissement, sur le contraste, le fond du ciel et sur la reslution.

Les nebuleuses m'ont permis de les initier à la vision decalée et à l'usage des filtres (surtout UHC). A noter que deux personnes du groupe on vu la centrale de M27 (en les guidant un peu).

Ce premier groupe d'objet a été suivis de NGC un peu plus raffinés et complexes a observer :

- NGC 6905, elle a été repèré sans probleme par l'ensemble du groupe au Nagler 16mm. Personellement il m'a semblé visualiser une difference de luminosité.

- NGC 6891, vue également par la totalité du groupe au Nagler de 16mm, elle a toutefois necessité un peu plus d'attention. Le filtre UHC a été d'une efficacité remarquable. J'ai aussi observé quelques difference de luminosité.

- NGC 6804, vue difficilement par l'ensemble du groupe, mais sur mes indications ils y sont arrivé sans trop de problème.

- NGC 6781, vue sans encombre le filtre UHC l'a fait passé dans le groupe au rang d'objet préféré dans la serie.

- NGC 6741, vue avec difficulté. Du fait de son diametre apparent peut etre ?

- NGC 6826, vue facilement par tout le monde. Tres appreciée au nagler de 16mm.

- NGC 7008, vue sans encombre aussi. Il m'a sembler voir quelques differences de luminosités.

- NGC 7026, objet que j'ai adoré le groupe beaucoup moins...

Je leur ai fait ensuite observer Uranus et Neptune, la vision des planètes geantes sous la forme de petits disques a peine colorées les a beaucoup émus.

Et enfin j'ai conclu par Mars, la vision qu'ils en ont eut aux differents grossissements les a surpris. La calotte polaire les a marqué. Ils ont malgré le peu d'experience reussit a repèré quelques formations à la surface.

Au final ils se sont rendu compte que la lumiere parasite gommait beaucoup de chose dans le ciel (je leur montrait dans le ciel la position de chaque objets).

Je pense renouveler ce genre d'experience afin de sensibiliser quelques personnes au mefaits de la polution lumineuse.

Apparement les gens quand on leur donne des exemples concrets de ce qui est présent dans le ciel semble plus enclins à reflechir sur la polution lumineuse.

Bon ciel

Vincent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu, j'ai habité Formiguéres pendant quelques année et par la suite j'y retourne fréquemment (famille) en gros sa fait une trentainne d'année que je connait le capcir et je peux t'assurer que quand il y fait froid c'est terrible ... -30 a étais un reccord c'est heureusement pas tous le temp comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finallement entre deux Nuages nous sommes retorunés au lieu d'observation dans la chaine des Alberes.

Entre deux passages nuageux nous avons pu constater que le site etait bon malgré un léger voile de haute altitude bien visible quand on observait des objets lumineux (une légère diffusion visible), la transparence etait malgré cela bonne la voie lactée parfaitement détaillée. Les halos lumineux de Barcelonne et Perpignan n'etaient pas visibles car masqué par les montagnes quand aucun nuages étaient présent dans le ciel. Toutefois ceux-ci le devenaient dès que quelques nuages passaient dans leur direction.

Le ciel était de magnitude 6 par endroit, nous avons put observer les dentelles du cygne malgré le léger voile de haute altitude. Le fait de ne pas avoir eut une vision satisfaisante jusque là était du au fait de ne pas avoir utilisé le bon oculaire : Le wide scan de 30mm les a revelé de manière flagrante grace a son large champ (1°). Le Nagler de 16 quand a lui ne donnait qu'une vision etriquée (20')qui empechait de les visualiser correctement.

Nous avons aussi pu voir NGC7000, le golfe du mexique était magnifique le fait de faire passer entre l'oeil et l'oculaire un filtre deep sky revelait de manière encore plus flagrante la nébuleuse. M33 faisait dans le WideScan approximativement le diametre de la pleine lune, nous pouvions deviner quelques détails, M31 quand a elle occupait la totalité du champ du widescan, nous pouvions deviner sans utiliser la vision decalée sa forme. Nous avons aussi fait quelques amas ouverts, dont le double de Persée.

La semaine prochaine si les conditions le permettente j'irais observer avec Matthieu dans un autre site.

A++

Vincent

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 24-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant