christophe

Le LX 200 EMC vu de l�autre côté

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Depuis quatre ans que j’utilise ce télescope aussi souvent que possible , il me satisfait largement dans la majorité des domaines.
Certains ont déjà décrit ou réécrit tous les avantages et les inconvénients principaux de cet appareil (tube, stabilité, pied, Goto, Smart-drive, etc….) .
bien sur ,je ne relancerais pas la fameuse polémique « Meade contre Celestron » .
alors pourquoi en reparler ? que peut on en dire de plus ?

Ce qui m’est arrivé , c’est ce que redoutent tous les possesseurs d’un télescope : la panne totale .
tout devait bien se passer mais le télescope en avait décidé autrement .
Alors adieu l’observation du soleil, on remballe le matériel et on appelle le fournisseur.
J’explique mon problème et l’on me rétorque qui faut renvoyer la totalité : Goulps
La pilule est difficile à avaler et ne me fait pas vraiment plaisir.
Renvoyer plus de 40kg de matériel n’est pas une chose si simple et si économique que ça
Je demande aussi combien de temps cela demandera pour le faire dépanner : un MOIS pour avoir le devis et rien que ça : Re Goupls.
Si je résume :
entre l’envoi fin Août du télescope (vacance oblige des entreprises ), l’attente du devis , l’envoi du chèque pour le dépanner , le temps du dépannage plus la réexpédition du télescope , je me retrouve entre deux et trois mois d’indisponibilité :Génial.
Cela m’incite donc à ouvrir le monstre d’autant plus que je suis électronicien et je me mets à chercher les plans de ce LX200 .
He oui « thclavel » , je suis peut-être un passionné d’informatique mais l’électronique est aussi un autre de mes « hobbies ».

La première chose à vérifier pour voir si le problème ne vient pas de là : c’est l’alimentation 18V=/220V~.
C’est la première surprise du fabriquant et un bon point pour lui : cette alimentation est remarquable et dispose d’un système de sécurité exceptionnel pour une alim à découpage.
A la mise sous tension de l’appareil, l’alimentation détecte le court-circuit entre le 18V= et la masse et se met en sécurité (c’était mon cas). Il faut faire plusieurs branchements 220V~ pour retrouver le 18V= en sortie : bizarre ???? .
Bref , un système efficace qui mérite son prix et qui évite de faire « claquer » un fusible à chaque fois que l’on rebranche l’alimentation pour trouver la cause du problème.

La deuxième surprise du fabriquant et encore un bon point pour lui : le télescope se compose de plusieurs circuits imprimés.
Chaque circuit a une fonction bien précise, se trouve là ou il faut et comporte son « alimentation » personnelle à partir du 18V=.
Meade n’a pas employé cette méthode pour rien, elle l’a étudié consciencieusement et vous allez vite comprendre pourquoi.

Commençons par la façade de devant qui se démonte par les quatre vis cruciformes apparentes.
Elle se trouve être la pièce maîtresse car tout passe par elle.
Le circuit imprimé se trouve derrière elle et comporte son propre régulateur 5V= bien positionné pour chauffer la façade et enlever l’humidité qui pourrait se poser dessus.
Les soudures effectuées sont de très bonnes qualités et l’on remarque qu’elles n’ont pas été faite par immersion dans un bain d’étain ( appelé aussi soudures à froids) .
Ces soudures résisteront au temps qui passe et aux différences de températures qu’un télescope peut encaisser en été comme en hivers.
Tous les fiches externes comportent une isolation contre l’humidité et sont de très bonnes factures .
Le seul reproche que l’on peut faire c’est que le connecteur interne reliant le circuit de façade avant avec le circuit principal ne comporte par de clips mais la fixation à l’air quand même assez bonne .
On s’aperçoit aussi que la pile de 3V= qui permet de garder l’infos programmés par l’utilisateur se trouve sur ce circuit alors que la mémoire se trouve sur l’autre « plaque ».
Tout débranchement de se connecteur interne provoque l’effacement de cette mémoire et le débranchement de la pile 3V= n ‘est pas si facile que ça
Ce n’est pas si grave que ça mais j’expliquerais plus loin pourquoi il aurait mieux valu qu’elle se trouve sur l’autre circuit

La raquette de commande ne possède que les circuits qui lui sont propres et possède aussi sont propre régulateur qui se trouve en dessous du clavier (On s’en aperçoit rien quand la tenant ).
De plus , cela permet de maintenir une température acceptable pour le bon fonctionnement de celle ci quand les températures sont basses.

La carte principale qui est reliée à la façade avant par le connecteur interne ( une nappe ) possède le micro contrôleur , les mémoires qui contiennent les 6xxxx étoiles ou objets du ciel profond , les circuits de puissances qui commandent des moteurs et là encore son propre régulateur 5V= pour l’alimentation des circuits logiques.
Nous accédons à cette carte par la mise à l’horizontale du télescope et le démontage de la plaque qui la protège par l’enlèvement de quatre vis cruciformes et deux petites vis « Allen ».
(pas facile à avoir cette clé ).
Pour changer la version logiciel du télescope il faut passer par ce moyen pour enlever les Eproms sans démonter le circuit imprimé (ce qu’a fait mon prédécesseur pour passer à la version 3.34). Comme la pile 3V= ne se démonte pas tous les jours , elle aurait pu être intégrée sur ce circuit évitant ainsi l’effacement totale des données personnelles mais ce n’est que mon point de vue .
La encore je tire mon chapeau pour la conception du circuit imprimé, des soudures qui sont excellentes « aie » (Difficile de dessouder un circuit intégré sans une pompe professionnelle) et de la disposition des circuits.
Les circuits de puissances commandants les moteurs utilisent la plaque que nous venons de démonter pour évacuer la chaleur qu’ils dégagent. Cela permet de chauffer l’habitacle, le circuit imprimé et de l’isoler du trépied métallique qui est souvent glacial en hivers
Là encore , cette disposition n’a pas été faite au hasard mais mûrement réfléchit par le constructeur .
Mais ils sont encore allé plus loin en insérant deux résistances de fortes puissances plaqués sur le côté de la « base » et pas très loin de la vis sans fin.
Ces résistances sont alimentés par les circuits de puissances des moteurs et doivent certainement fournir chacune une puissance minimale de 3 à 5 Watts vu leur grosseur
Ainsi, cela répond aux questions que se posaient certains cet hivers : « est ce que le froid extrême que nous subissons actuellement peut rendre visqueux la « graisse » de la vis sans fin et faire souffrir les moteurs ? »
Le moteur « RA » et « les photodiodes » sont connectés et commandés par circuit principale par un connecteur robuste et pour celui de « DEC » cela passe par cette fameuse « nappe ».
Le démontage de l’ensemble moteur « RA », vis sans fin et roue dentée n’est pas si simple et le recalage de la vis sans fin est impossible lorsqu’elle est en position .
Je me demande bien quel « tournevis plat » ils utilisent pour faire son réglage ou par quel moyen ?????

Par contre , j’ai été surpris de cette vis sans fin que je pensais beaucoup plus grande.

Enfin , cette fameuse « théorie » auquel je tiens tant m’a permis d’éviter une expédition à mes risques et périls ( chocs, vol, etc…) et surtout d’avoir une facture certainement assez salés ( je pense avoir économisé plusieurs billets de 50 Euros )

Le problème venait tout simplement d’un petit condensateur qui était en court-circuit.
le coût de l’opération n’est que de 0,1 Euros , de la recherche des plans sur Internet (1/2 heure ) et de 4 demi-journées à chercher : : une misère n’est ce pas ?

Comme quoi l’astronomie ne se résume pas qu’a de simples observations et que son domaine est beaucoup plus large que l’on ne pourrait le penser…..

si ce problème vous arrive , ce que je n’espère pas pour vous .
N’hésitez pas à consulter ces plans qui se trouve à cette adresse ci :
http://www.telescopeservice.com/technical.htm

faite vous aider par un collège ou un ami spécialisé dans ce domaine pour vous aider
et vous trouverez de nombreuses informations sur ses sites donnés ci-dessous (que vous connaissez surement déjà) :
http://easyweb.easynet.co.uk/~chrish/lx200.htm
http://www.mailbag.com/users/ragreiner/

pour conclure : je dirais que je suis assez surpris et satisfait du travail effectué par MEADE.
on voit tout de suite le sérieux du travail effectué , la disposition du matériels qui a été bien pensée et la qualité est au rendez-vous mais ce n'est que mon avis .

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 17-08-2003).]

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bravo pour avoir osé et nous avoir fait part de tes impressions...
effectivement tout cela est tres satisfesant. c'est meme curieux que meade ne communique pas plus la dessus (le coup des resitance de 3w par exemple) dommage que la qualité otique soit si aléaoire sur les tube de la gamme

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

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oui dommage que l'optique ne soit pas autant "à la hauteur" (suivant pas mal d'amateurs ) de son électronique et que l'on peut avoir une chance sur x de tomber sur un tube de plus ou moins bonne ......(je ne connais pas le fréquence )

un autre truc que je viens juste de m'apercevoir en le rouvrant :
la date de fabrication de la carte mère date d'avril 1995 alors que le télescope a été acheté en juillet 1998.
cette annotation est visible sur le bord de la carte.
en un mot , cela veux dire que la carte et ses composants fixés dessus ont été probablement entreposée pendant cette durée.
donc en réalité les composants ont peut-être (là j'ai un doute???) plus de 8 ans d'existances même si ils n'ont pas fonctionnés pendant trois ans.
NOTA : même si un composant ne fonctionne pas , il se "fatigue au fil du temps" (température, oxydation,etc....)

les autres bon côtés en regardant cette carte:

-1 la pluspart des composants sont des composants dits "génériques" et l'on peut facilement les trouver auprès d'un fournisseur du coin.
peut-être à part les L2724 qui sont circuits de commandes des moteurs ou cela doit être un peu plus dur à trouver mais pas impossible.

-2 Meade n'a pas fait comme pas mal de fabriquant dans d'autres domaines : effacer le nom des composants pour ne pas savoir ce que sait(une pratique fréquemment utilisées)

je n'ai pas encore pu ouvrir un LX200 GPS , mais il est à craindre que les composants utilisés dans cet appareil soient de plus en plus des CMS pour prendre de moins en moins de place.
déjà sur le LX200 EMC , plusieurs composants sont déjà de ce type.
ces composants demandent donc de l'attention et un appareil plus adapté pour ne pas les endommager.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 17-08-2003).]

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Les L2724 n'existent plus depuis belle lurette. Par contre on trouve des équivalents qu'on peut monter en lieu et place en modifiant un peu.
Il existe une liste francophone sur les LX200, à savoir F-LX200@yahoogroupes.fr. Et pas mal de personnes compétentes sur ces télescopes sur la liste. Sinon les listes américaines, mais surchargées de messages....
Pour info,
Alain

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