christophe 0 Posté(e) 16 août 2003 Depuis quatre ans que jutilise ce télescope aussi souvent que possible , il me satisfait largement dans la majorité des domaines.Certains ont déjà décrit ou réécrit tous les avantages et les inconvénients principaux de cet appareil (tube, stabilité, pied, Goto, Smart-drive, etc .) .bien sur ,je ne relancerais pas la fameuse polémique « Meade contre Celestron » . alors pourquoi en reparler ? que peut on en dire de plus ?Ce qui mest arrivé , cest ce que redoutent tous les possesseurs dun télescope : la panne totale . tout devait bien se passer mais le télescope en avait décidé autrement .Alors adieu lobservation du soleil, on remballe le matériel et on appelle le fournisseur.Jexplique mon problème et lon me rétorque qui faut renvoyer la totalité : GoulpsLa pilule est difficile à avaler et ne me fait pas vraiment plaisir. Renvoyer plus de 40kg de matériel nest pas une chose si simple et si économique que ça Je demande aussi combien de temps cela demandera pour le faire dépanner : un MOIS pour avoir le devis et rien que ça : Re Goupls. Si je résume : entre lenvoi fin Août du télescope (vacance oblige des entreprises ), lattente du devis , lenvoi du chèque pour le dépanner , le temps du dépannage plus la réexpédition du télescope , je me retrouve entre deux et trois mois dindisponibilité :Génial.Cela mincite donc à ouvrir le monstre dautant plus que je suis électronicien et je me mets à chercher les plans de ce LX200 .He oui « thclavel » , je suis peut-être un passionné dinformatique mais lélectronique est aussi un autre de mes « hobbies ». La première chose à vérifier pour voir si le problème ne vient pas de là : cest lalimentation 18V=/220V~.Cest la première surprise du fabriquant et un bon point pour lui : cette alimentation est remarquable et dispose dun système de sécurité exceptionnel pour une alim à découpage.A la mise sous tension de lappareil, lalimentation détecte le court-circuit entre le 18V= et la masse et se met en sécurité (cétait mon cas). Il faut faire plusieurs branchements 220V~ pour retrouver le 18V= en sortie : bizarre ???? . Bref , un système efficace qui mérite son prix et qui évite de faire « claquer » un fusible à chaque fois que lon rebranche lalimentation pour trouver la cause du problème.La deuxième surprise du fabriquant et encore un bon point pour lui : le télescope se compose de plusieurs circuits imprimés.Chaque circuit a une fonction bien précise, se trouve là ou il faut et comporte son « alimentation » personnelle à partir du 18V=. Meade na pas employé cette méthode pour rien, elle la étudié consciencieusement et vous allez vite comprendre pourquoi. Commençons par la façade de devant qui se démonte par les quatre vis cruciformes apparentes.Elle se trouve être la pièce maîtresse car tout passe par elle. Le circuit imprimé se trouve derrière elle et comporte son propre régulateur 5V= bien positionné pour chauffer la façade et enlever lhumidité qui pourrait se poser dessus.Les soudures effectuées sont de très bonnes qualités et lon remarque quelles nont pas été faite par immersion dans un bain détain ( appelé aussi soudures à froids) .Ces soudures résisteront au temps qui passe et aux différences de températures quun télescope peut encaisser en été comme en hivers. Tous les fiches externes comportent une isolation contre lhumidité et sont de très bonnes factures . Le seul reproche que lon peut faire cest que le connecteur interne reliant le circuit de façade avant avec le circuit principal ne comporte par de clips mais la fixation à lair quand même assez bonne .On saperçoit aussi que la pile de 3V= qui permet de garder linfos programmés par lutilisateur se trouve sur ce circuit alors que la mémoire se trouve sur lautre « plaque ».Tout débranchement de se connecteur interne provoque leffacement de cette mémoire et le débranchement de la pile 3V= n est pas si facile que ça Ce nest pas si grave que ça mais jexpliquerais plus loin pourquoi il aurait mieux valu quelle se trouve sur lautre circuit La raquette de commande ne possède que les circuits qui lui sont propres et possède aussi sont propre régulateur qui se trouve en dessous du clavier (On sen aperçoit rien quand la tenant ).De plus , cela permet de maintenir une température acceptable pour le bon fonctionnement de celle ci quand les températures sont basses. La carte principale qui est reliée à la façade avant par le connecteur interne ( une nappe ) possède le micro contrôleur , les mémoires qui contiennent les 6xxxx étoiles ou objets du ciel profond , les circuits de puissances qui commandent des moteurs et là encore son propre régulateur 5V= pour lalimentation des circuits logiques.Nous accédons à cette carte par la mise à lhorizontale du télescope et le démontage de la plaque qui la protège par lenlèvement de quatre vis cruciformes et deux petites vis « Allen ».(pas facile à avoir cette clé ).Pour changer la version logiciel du télescope il faut passer par ce moyen pour enlever les Eproms sans démonter le circuit imprimé (ce qua fait mon prédécesseur pour passer à la version 3.34). Comme la pile 3V= ne se démonte pas tous les jours , elle aurait pu être intégrée sur ce circuit évitant ainsi leffacement totale des données personnelles mais ce nest que mon point de vue .La encore je tire mon chapeau pour la conception du circuit imprimé, des soudures qui sont excellentes « aie » (Difficile de dessouder un circuit intégré sans une pompe professionnelle) et de la disposition des circuits. Les circuits de puissances commandants les moteurs utilisent la plaque que nous venons de démonter pour évacuer la chaleur quils dégagent. Cela permet de chauffer lhabitacle, le circuit imprimé et de lisoler du trépied métallique qui est souvent glacial en hivers Là encore , cette disposition na pas été faite au hasard mais mûrement réfléchit par le constructeur . Mais ils sont encore allé plus loin en insérant deux résistances de fortes puissances plaqués sur le côté de la « base » et pas très loin de la vis sans fin.Ces résistances sont alimentés par les circuits de puissances des moteurs et doivent certainement fournir chacune une puissance minimale de 3 à 5 Watts vu leur grosseur Ainsi, cela répond aux questions que se posaient certains cet hivers : « est ce que le froid extrême que nous subissons actuellement peut rendre visqueux la « graisse » de la vis sans fin et faire souffrir les moteurs ? »Le moteur « RA » et « les photodiodes » sont connectés et commandés par circuit principale par un connecteur robuste et pour celui de « DEC » cela passe par cette fameuse « nappe ».Le démontage de lensemble moteur « RA », vis sans fin et roue dentée nest pas si simple et le recalage de la vis sans fin est impossible lorsquelle est en position . Je me demande bien quel « tournevis plat » ils utilisent pour faire son réglage ou par quel moyen ?????Par contre , jai été surpris de cette vis sans fin que je pensais beaucoup plus grande.Enfin , cette fameuse « théorie » auquel je tiens tant ma permis déviter une expédition à mes risques et périls ( chocs, vol, etc ) et surtout davoir une facture certainement assez salés ( je pense avoir économisé plusieurs billets de 50 Euros ) Le problème venait tout simplement dun petit condensateur qui était en court-circuit.le coût de lopération nest que de 0,1 Euros , de la recherche des plans sur Internet (1/2 heure ) et de 4 demi-journées à chercher : : une misère nest ce pas ? Comme quoi lastronomie ne se résume pas qua de simples observations et que son domaine est beaucoup plus large que lon ne pourrait le penser ..si ce problème vous arrive , ce que je nespère pas pour vous . Nhésitez pas à consulter ces plans qui se trouve à cette adresse ci : http://www.telescopeservice.com/technical.htm faite vous aider par un collège ou un ami spécialisé dans ce domaine pour vous aideret vous trouverez de nombreuses informations sur ses sites donnés ci-dessous (que vous connaissez surement déjà) : http://easyweb.easynet.co.uk/~chrish/lx200.htm http://www.mailbag.com/users/ragreiner/ pour conclure : je dirais que je suis assez surpris et satisfait du travail effectué par MEADE. on voit tout de suite le sérieux du travail effectué , la disposition du matériels qui a été bien pensée et la qualité est au rendez-vous mais ce n'est que mon avis .[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 17-08-2003).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frédogoto 2 036 Posté(e) 17 août 2003 bravo pour avoir osé et nous avoir fait part de tes impressions...effectivement tout cela est tres satisfesant. c'est meme curieux que meade ne communique pas plus la dessus (le coup des resitance de 3w par exemple) dommage que la qualité otique soit si aléaoire sur les tube de la gamme------------------Frédéric T | | AVEXParc régional du VexinCelstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6Sky watcher maksutov 127http://astrosurf.com/avexAdmistrateur de la mailing liste AVEXAstronomie en Vexin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophe 0 Posté(e) 17 août 2003 oui dommage que l'optique ne soit pas autant "à la hauteur" (suivant pas mal d'amateurs ) de son électronique et que l'on peut avoir une chance sur x de tomber sur un tube de plus ou moins bonne ......(je ne connais pas le fréquence ) un autre truc que je viens juste de m'apercevoir en le rouvrant :la date de fabrication de la carte mère date d'avril 1995 alors que le télescope a été acheté en juillet 1998.cette annotation est visible sur le bord de la carte.en un mot , cela veux dire que la carte et ses composants fixés dessus ont été probablement entreposée pendant cette durée.donc en réalité les composants ont peut-être (là j'ai un doute???) plus de 8 ans d'existances même si ils n'ont pas fonctionnés pendant trois ans.NOTA : même si un composant ne fonctionne pas , il se "fatigue au fil du temps" (température, oxydation,etc....) les autres bon côtés en regardant cette carte:-1 la pluspart des composants sont des composants dits "génériques" et l'on peut facilement les trouver auprès d'un fournisseur du coin. peut-être à part les L2724 qui sont circuits de commandes des moteurs ou cela doit être un peu plus dur à trouver mais pas impossible.-2 Meade n'a pas fait comme pas mal de fabriquant dans d'autres domaines : effacer le nom des composants pour ne pas savoir ce que sait(une pratique fréquemment utilisées) je n'ai pas encore pu ouvrir un LX200 GPS , mais il est à craindre que les composants utilisés dans cet appareil soient de plus en plus des CMS pour prendre de moins en moins de place.déjà sur le LX200 EMC , plusieurs composants sont déjà de ce type.ces composants demandent donc de l'attention et un appareil plus adapté pour ne pas les endommager.[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 17-08-2003).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maury 0 Posté(e) 18 août 2003 Les L2724 n'existent plus depuis belle lurette. Par contre on trouve des équivalents qu'on peut monter en lieu et place en modifiant un peu.Il existe une liste francophone sur les LX200, à savoir F-LX200@yahoogroupes.fr. Et pas mal de personnes compétentes sur ces télescopes sur la liste. Sinon les listes américaines, mais surchargées de messages....Pour info,Alain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophe 0 Posté(e) 18 août 2003 merci de l'info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites