Raphaël

µCROA de Mars

Messages recommandés

Bonjour,

Hier, le ciel en Bretagne était couvert jusque tard dans la soirée, aussi, je l'ai consacrée à quelques taches informatiques trainant depuis longtemps et à de (pas si) futiles discussions sur le chat astrosurf... :-)

Aussi, quand il m'est venue enfin l'idée de me coucher, vers 2H40, lors du coup d'oeil de routine avant extinction des feux, j'ai pu voir que :

- Une lueur lunaire éclairait la rue
- Un superbe point orangée marquait le ciel vers le Sud.

Aussi, j'ai craqué, et j'ai préféré installer le matériel léger (Lunette 80/480 sur pied photo) que de rejoindre mon lit. La température était encore suffisemment clémente pour que je puisse rester dehors en tee-shirt, chose agréable.

Envoyant ballader les faibles grossissements d'usage, j'ai attaquer de suite Mars avec un LV de 4mm sur la lunette, me procurant un G de 120x.

M'étant fait extorquer mon orthoscopique de 4 mm, j'ai en effet hérité temporairement de cet oculaire LV, en échange

La calotte polaire Sud est indéniablement visible, mais le frémissement de l'image montre que la turbulence est importante. Un peu plus d'attention révèle la zone sombre barrant l'hémisphère Sud, plus ou moins en diagonal.

Mais l'image n'est guère satisfaisante, et je ressens comme une sorte de difficulté à accomoder mon oeil à l'oculaire. Aussi, je suis allé chercher un Ortho de 6 mm, avec l'arme secrète martienne, découverte récemment, un filtre gris.

En effet, la brillance actuelle de Mars est presque une gène pour l'observation.

Le 6mm (80x) allié avec le filtre gris (ND) fait merveille, les détails vu précédemment sont beaucoup plus nets, et le limbe ne "bave " pas comme avant.

De retour avec le 4mm LV, avec le filtre ce coup-ci, mais pas vraiment une meilleur image, que ce soit du au ciel, à mon manque d'habitude à cet oculaire, ou à autre chose.

Un coup d'oeil à travers la lunette à Dame la Lune, n'ayant pas trop l'habitude d'observer le dernier quartier.

Juste avant de ranger, un météore, manifestement une perséïde, a traversé une partie du ciel, assez brillant pour que je puisse le voir mourrir à quelque degrés sous le quartier de Lune...

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 17-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut raphael

ben je vois que je ne suis pas le seul a utiliser un filtre gris!
Perso, j'utilise le filtre gris neutre ND96 de Meade sur Mars, je suis d'accord avec toi pour les resultats obtenus en visuel...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant