maury

Acquisition fenêtrée en webcam...

Messages recommandés

Autre question liée à la soirée d'hier. J'ai fait des acquisitions sous PRISM et avec VidCap (l'appli filée avec la webcam). Ceci étant, je trouve un peu crétin de devoir stocker des images pleins trames (j'utilise le mode non compressé, j'imagine comme tout le monde) pour ne garder au bout du compte qu'un bout de en gros 200x200 pixels lorsque je suis généreux. Y a t'il une appli qui permet de prendre des films en fenêtrant directement, histoire d'avoir des fichiers bien plus petits que les trucs actuels ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD, je dois etre un peu neuneu, mais j'ai pas trouvé comment faire ça dans qcfocus. peux-tu m'éclairer ?

(avec astrosnap c'est faisable, mais j'ai juste réussi a faire une lonnnnngue serie de bmp à la place d'un avi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QCfocus 0.91 :

Dans la fenetre principale, cliquer sur le
bouton "Mode Image",
dans la popup qui apparait, décocher "video directe", et choisir la taille de la fenetre à enregistrer (positionnée au centre de l' image "brute").

Ensuite procéder comme en vidéo directe.

J' espère avoir été clair.

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, là, je me permet de m'excuser, mais je suis plus neuneu que vous en webcam. C'est moi qui ai posé la question en premier....
m'enfin.... :-)
Alain
PS: Je vais donc regarder du côté de QCFocus. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui Alain, mais comme t'as pas remis ça sur le tapis, j'ai cru que t'avais trouvé la combine et que t'étais pas neuneu. Mais bon, là, y'a pu de doute, tu passes en pole position des 3 neuneus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, mais moi j'avais pris çà comme un mode d'acquisition à part entière à savoir que je pensais qu'il modifiait aussi la taille du sujet. Je vais regarder çà de plus près ! Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je dois être encore plus neuneu. Après vérification le fenêtrage proposé par Qcfocus n'est pas un fenêtre au sens propre du terme. En effet quand on choisi la dimension de la fenêtre (par ex : 256x256) Qcfocus acquiert bien dans la taille sélectionnée mais en rééchantillonnant l'image (en la grandissant comme un zoom numérique). De plus la cadence d'image est imposéeà 5im/s et ne varie pas alors que j'ai sélectionné 15im/s ce qui est embêtant si l'on cherche à figer la turbulence en cadançant à une vitesse plus rapide que 5im/s ! Bref, si je suis pas trop neuneu et que ma manip est bonne, ce fenêtrage si on peut l'appeler ainsi n'apporte rien à l'acquisition, bien au contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

A mon tour de faire le neuneu: après tout,je pense gagner ce titre haut la main, vu que chez moi QCfocus fonctionne parfaitement sur le fixe , et pas du tout sur mon portable :-(

Piqué par la curiosité, je viens de faire quelques tests:
* Une acquisition en 320x240, video directe. => l' avi résultant fait 320x240.
* Une acquisition en 320x240, fenetrage 256x256, => l' Avi fait 256x240. J' en déduit qu' il n'y a pas eu de resampling. Ou fais-je une erreur ?

D' autre part, en sélectionnant 15 im/s dans le champs "Taux images" de la popup qui s' ouvre quand on clique sur le menu Options->Parametres Vidéo, toujours en mode fenetré, l' AVI résultant est bien à 15 im/s, selon VirtualDub.
Donc, je demande des éclaircissements :
Didier, qu' est-ce qui te fais dire que l' acquisition est limitée à 5 im/s et qu' il y a resampling ?

Merci d' éclairer ma lanterne, je suis perplexe ...

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En regardant l'acquisition s'effectuer :
En 60 SECONDES et en mode 640x480 avec un fenêtrage de 256x256 433 frames sont enregistrées ce qui donne si je sais encore compter 7,21 im/sec.
Chose curieuse : en cliquant du bouton droit sur le nom de fichier avi et en choisissant l'option 'propriété' que lis-je ? :

256 x 240, 24 bits, 433 trames, 15.152 trames/sec, 2727 Ko/sec, Non compressé

et durée : 28,578 sec !!!

Ceci avec la vesta pro.

Même manip avec la ToUcam Pro :

256 x 256, 24 bits, 323 trames, 15.152 trames/sec, 2909 Ko/sec, Non compressé

durée 21.318 !!!

Qui peut m'expliquer ceci ?

[Ce message a été modifié par Didier Favre (Édité le 22-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre ...

Je viens de procéder comme tu le dis.
Mon système : Windows 2000 pro SP3, toucam pro Sw package 1.1, Qcfocus 0.91.

Mode 640x480, fenetrage 256x256, 15 im/s dans QCfocus. Acquisistion pendant 15s (chronométré à la pendule)
Résultat: 214 frames, 256x256, 15,28 fps.

Dans ce que tu dis, il y a un truc que je ne m' explique pas DU TOUT, c' est la résolution : 256x240. Tu n' avais pas le binning embrayé par mégarde, à tout hasard ?
Est-ce que les paramètres de la caméra vu de QCfocus sont bien les mêmes que ceux du panneau de conf de la caméra ?

Pour ce qui est de la vitesse d' enregistrement, le seul truc susceptible de l' expliquer c' est qu' il y a eu perte d' une ou plusieures trames pendant l' acquisition ... Problème de bande passante USB ? Driver de la caméra buggé (très très probable vu ce que j' observe de mon coté) ou bug QCfocus ?

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je suis en binning 1x1 et les paramètres sont ok.
j'ai réessayé la manip avec la toucam en 30im/s puisque la vesta refuse de descendre en deçà de 15im/s.
les propriétés du film avi m'indiquent un film de 30s pour 1mn d'acquisition et 411 images acquise à une vitesse de 15im/s !!!
Où es le bug, docteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je relance le sujet parce que je n'y arrive pas

avec QCFocus, quand j'utilise le mode fenêtré, je n'obtiens que des bmp ; de plus, seul la première contient l'objet obervé, les autres sont noires (de chez noires )...

qui puis je m'aider ?

mérki !

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

>avec QCFocus, quand j'utilise le mode fenêtré, je n'obtiens que des bmp

Tu utilises bien le bouton "Video" , pas le bouton "Sauvegarde" ?

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

je vais essayer avec Iris.

j'ai fait le test avec les deux "video" et "sauvegarde".
La video est noire, il n'y a que la premiere frame qui contient l'objet.
En sauvegarde c'est pareil, que des bmp noires avec la premiere contenant l'objet.
je ne comprends pas ?

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjamin,

Vu tes symptomes je subodore un problème avec l' acquisition à travers l' USB ... Essaye de réduire la fréquence d' acquisition et la définition pour voir ...

Mon expérience avec QCFocus, Astrosnap et VirtualDub est qu' en cas de problème d' acquisition l' application se bloque (GUI gelée) ou les captures sont incomplètes (1 ou 2 images seulement) selon les cas. Peut-être Iris gère-t-il mieux les cas d' erreur ? De tout façon il semble être le freeware le plus puissant (je ne suis pas sur de les avoir tous essayer ...), donc a tenter ! Si seulement il tournait sous Linux ... (personne n' est parfait, et de toute façon ça voudrait dire en pratique fournir les sources, ce que l' auteur ne souhaite peut-être pas).


Bonne chance,

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal,

j'ai déjà essayé avec plusieurs resolutions et avec différents taux i/s, en vain...
toujours pas eu le temps d'essayer avec Iris, j'espère que ça va marcher.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même problème la dernière fois, effectivemment ca semble enregistrer quelques images puis ca plante, enfin ca plante pas, ca enregistre des images noires. J'avais pensé envoyer un email à l'auteur pour lui signaler plutôt que d'en parler sur un forum, mais bon, c'est fait. Faut quand même envoyer un email, lui doit savoir si ca marche ou pas...
Je vais comme tout le monde regarder sur IRIS. Pas que je passe mes soirées à faire du Mars, mais bon, c'est une galère ou on a vite fait de prendre 3 gigaoctets de données, dont 100 Mo sont utiles... Autant saquer le fond noir à l'acquisition...
Merci Christian pour le tuyau (et le programme).
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant