doc cafeine

Confort d'utilisation des dobsons

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis à la recherche de l'instrument qui me serait le plus adapté(visuel en ciel profond)et je m'oriente de plus en plus vers les dobsons.La monture equatoriale c'est pas mal pour suivre mais pour le pointage je trouve que c'est un vrai calvaire.
Ceci étant,j'ai vu sur le site de chez Orion une photo avec un mec à coté d'un 250 et le porte oculaire me parait super bas.J'ai l'habitude au trepied reglable donc occulaire juste à la bonne hauteur.
Est ce que les utilisateurs de dobson pourraient me donner leur avis sur la question,si on peut observer assis confortablement etc..
Autre petite question au passage,est-ce que la base des 200 skywatcher est pliable pour le transport?

[Ce message a été modifié par doc cafeine (Édité le 25-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un Kepler 200/1200. L'oculaire est vraiment bas. Ça peut surprendre mais ça a un immense avantage : on peut toujours observer assis, sur un petit tabouret, que le tube pointe au zénith ou à l'horizon. Observer assis est très important quand on fait du dessin, par exemple, plus important selon moi que le suivi. Et puis le carton du tube peut alors servir de table à accessoire, il est à la bonne hauteur.

Tous ces avantages, je les ai perdus avec mon nouveau télescope qui oblige à observer debout la plupart du temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est le pied de pouvoir observer dans une chaise longue !
Tu ne fais pas plus mal qu'en pointant avec un scope planté sur un tripode ... Il y a des nuits ou j'ai l'impression que je m'entraîne pour les championnats du monde de descente à ski ! Bon avec le dobson tu es un peu obligé de te mettre à 4 pattes mais ciel profond en visuel ... C'est le Dobson ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dobson c'est aussi ca

mais, faut aimer les escabeau, car sinon tu es condammé à ça

Avec une chaise longue pour Mezzo

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 25-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ce site est super.Je me sens plus ou moins capable de fabriqué la monture mais pour tout ce qui est de la partie optique c'est autre chose.Je prefere en acheté un plus petit deja tout fait,y'a moins de risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Généralement, la plupart achètent les optiques et fabrique la monture.
C'est pas très compliqué et en plus cela ne demande pas de matériel spécifique.

Tu peux aussi commencer par un dobson classique du commerce et le transformer en récupérant ses optiques pour le rendre BEAUCOUP plus transportable

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 26-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant