doc cafeine

Occulaires pour Dobson

Messages recommandés

Salut à tous,
J'envisage plus que serieusement d'investir dans un dobson 200/1200.Sachant que les occulaires fournit avec mon 114 Paralux sont moyens(Je trouve le 25 pas trop mal mais le 6.5 est inutulisable sur autre chose que la lune) je voudrais savoir ce que vous me conseillez comme focale et comme champ pour faire du visuel en ciel profond confortablent(env 100€ piece max).Une barlow est elle vraiment necesaire en ciel profond?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tu dis toi même en ciel profond, et dans ce domaine en général on ne grossis pas beaucoup, donc entre 10 et 40mm tu as le choix (sans barlow).
perso j'ai: 4mm; 10mm; 20mm; 30mm; 40mm en plosll qui vien d'extrème orient, et j'en suis satisfait.35€ jusqu'a 20mm et 41€ le 30 et le 40mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même télescope, et j'ai acheté récemment un Nagler 9 mm. C'est superbe, mais évidemment on dépasse ton budget. Je pense que l'oculaire qu'il te faut, puisque tu as déjà le 25 mm, c'est un oculaire qui donnera un grossissement d'environ D/2, donc d'environ 12 mm de focale. Ce grossissement est celui qui permettra de détailler les objets du ciel profond.

Avant d'acheter le Nagler 9, j'avais un Meade SP 15 et un Plössl Kepler 9, et j'utilisais autant l'un que l'autre (avec le Nagler 9, j'ai le grossissement du 9 avec le champ du 15 !) Donc tu pourrais peut-être faire pareil ?

Maintenant, compte tenu de ton budget, tu ne peux pas avoir d'oculaire à grand champ ou d'oculaire de qualité exceptionnelle. Dans ce cas, tu n'as qu'à prendre des oculaires Kepler, les Super Plössl ne sont pas très chers (tu peux en avoir deux pour 100 €). Il existe plus cher (les Meade Super Plössl par exemple) mais sont-ils meilleurs ? Ayant eu les deux marques, je n'ai pas eu cette impression.

Et s'il te reste un peu d'argent, un filtre O-III sera intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos reponses.
Pour Bruno,quelle marque conseilles-tu pour le filtre O-III?Je ne me suis jamais vraiment renseigné sur les filtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en connais qu'un, le Lumicon. Il est au-dessus de mon UHC Astronomik, donc je ne peux conseiller que l'O-III Lumicon. Maintenant, est-ce qu'on en trouve facilement ? Je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant