patdut

vibrations heq5

Messages recommandés

Aux posseseur de heq5.

Quelqu'un parmis vous a-t-il constate des vibrations sur cette monture (a fort grossissement) ?
Si oui a-t-il trouve une parade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monture HEQ-5 avec tube Dynamax (genre C8) et tout fonctionne parfaitement bien.
je suis même agréablement surpris par cette monture très silentieuse et au temps de réponse très rapide (backslash minime).
La première chose qui me vient à l'esprit est l'équilibrage... mais sinon je n'ai pas ce problème de vibration même à fort grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je viens juste d'acquerir une sskywatcher 150/1200 sur HEQ5. Pour le moment je n'ai rien remarqué concernant les vibrations. C'est vrai que le temps de reponse est plus que correct. Je t'en dis plus dans quelques mois, quand j'aurai un peu fait d'astrophoto argentique.

Etienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne charge pas de trop la monture 1 contrepoids et un intes 500 de 3 a 4 kg.
J'ai constate le pb en observant Mars a 130x. L'image tremblait. J'ai pense dans un premier temps qu'il s'agissait d'un probleme de turbulences mais un collegue disposant d'une lunette sur GP n'avait pas ce probleme. Dans le doute j'ai coupe l'entrainement et la ,miracle, l'image etait beaucoup plus belle.
La visee se faisait environs a 15 a 20 degres au dessus de l'horizon. Y a-t-il des positions plus defavorables que d'autres ?
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut patdu,
l'heq5 ressemblant beaucoup a l'eq6, je pense que c'est un probleme de serrage trop fort entre la vis sans fin RA et la roue dentée (j'ai eu le meme probleme avec mon eq6).
Il y a plusieurs vis de reglage et c'est tres bien expliqué sur le forum eq6 de yahoo, en mettant comme mot cle vibration.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem sur la EQ3-2 !
A fort grossissement il faut arrêter l'entrainement en AD pour avoir une image nette...
A+
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais explorer la voie proposée par Teïva dès que j'aurai trouvé la vis qui permet de régler l'appui de la vis tangente sur la couronne. Qui, je le suppose, est la vis BTR qui se touve située au dessus des connecteurs de la raquette.
Me trompje ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne te trompes probablement pas...
Peux-tu expliquer comment se manifeste au juste cette vibration? A partir de quel grossissement ou F/D tu la mets en évidence?
Merci

------------------
Pierre-Yves Beauvais
Skywatcher 200/1000 HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait la vibration est, bien entendu, permanente mais il semble que son amplitude varie avec l'équilbrage. Probablement un problème de moment d'inertie et d'amortissement lié à la position du contrepoids sur la tige.
Ceci dit cette vibration de l'image est difficilement perceptible en observation du ciel profond mais évidente en planétaire. Elle est visible dès que le grossissement dépasse 50x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question a Teiva.
Comment as-tu regle le serrage de la vis qui regle le jeu entre la vis sans fin et la couronne de l'ascension droite ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question a Teiva.
Comment as-tu regle le serrage de la vis qui regle le jeu entre la vis sans fin et la couronne de l'ascension droite ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant