Lavenne

Centre de gravité

Messages recommandés

bonjour les astronomes

je me trompe peut etre d endroit pour poster ce msg, mais... j ai pas trouvé ailleurs hihihi...

je construis actuellement un telescope. je voudrai savoir comment on calcul le centre de gravité. Mon tube est un tube plein (pas type serrurier)...

merci !

cordialement, Palgie Lavenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un exemple de calcul, si tu seurfes tu en trouveras d'autres dont certains avec une feuille de calcul sous excel, ce qui est le plus pratique. http://astrosurf.com/altaz/368.htm
Le principe est le même pour un tube plein, comme pour n'importe quel autre objet d'ailleurs.
Bonne construction!

@+

teepee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Palgie,

Alors ça avance !!?
Pour le calcul du centre de gravité mieux vaut évaluer sa position quand le tube est construit. Tu dois y mettre tout ce qui devra s'y trouver (porte oculaire, miroir secondaire, primaires, barillet...) et tu couche ton tube sur le sol en plaçant un tube en desous (perpendiculairement à l'axe optique) en le déplaçant tu mettra peu de temps à trouver l'endroit où tu devras placer ton axe de déclinaison.

Maintenant si tu veux calculer ça avant même d'avoir commencé à construire quelque chose. alors là il faut évaluer la masse de chaque accessoire, la masse du matériau du tube (bois par exemple) mais ça c'est beaucoup moins évident.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
he salut tt le monde

cool super merci pour le lien teepee
j vais essayer de trouver les feuilles excel dont tu me parles ! merci !

he ! Thomas ! dit donc je t'ai retrouvé ben, oui.. en fin de comtpe je fais un tube plein et non pas serrurier
ma monture est entre fer a cheval et berceau.. comme celui de www.astrosurf.com/durey... je m en sors pas avec ces tubes de serruier hihihi

a bientot all et encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, j ai un petit probleme encore hihi

a partir de http://astrosurf.com/altaz/368.htm :

j ai un tube plein. autrement dit la planche de bois (une face du tube) s etend sur toute la longueur du tube (dsl je sais pas tres bien m exprimer a l'ecrit... dur dur le francais ). Alors, quelle est sa hauteur ? (si on regarde le tableau en fin de la page web) ... si j ai bien comprit, le bonhomme du site a prit deux hauteurs differentes ( au hasard ?? )... et de là je vois pas tres bien comment il a calculé les masses de tube I et tube II .. hihi.. j vous ai embrouillé je parie
sinon ,ben, je pense avoir pigé le reste
voila !

merci d avance

ps : thomas, j aprecie bcp ta technique, mais le pb, c est que je suis maniaque j veux avoir totalement fini mon telescope sous DAO avt de le construire hihi... merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que je peu savoir quel logiciel de DAO tu utilise?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut j2R

J utilise Solidwork
je te le conseil si tu veux faire de la DAO il est tres tres simple
Pas besoin d etre un confirmé pour l utiliser ... ( le truc c est qu il coute un peu cher.. comme tous les logiciels de DAO.. enfin, bon..)

bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

non, non j ai juste l habitude d en poser de partout meme dans les emails

ca donne de la joie aux msg

comme on ne voit pas le visage du bonhomme sur internet, les smiley renseignent sur l attitude (j ai oublié le bon mot), enfin ,tu vois quoi

mais c est vrai que j en mets qu en meme bcp ...

bonne soirée dans ce ciel nuageux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihi de rien J2R

ouais, chouette olivier merci !
je crois que j ai trouve la reponse a mon probleme

merci all

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant