kerdan

Mars trop lumineuse !

Messages recommandés

Une petite question.
J'ai oublié de dire dans mon croa d'hier soir que à l'observation de mars, j'ai une manifique croix tres lumineuse qui entoure la planete.
le f/D 5 y est surement pour qqch, alors je me demandais si la perte de luminosité d'une barlow ne serait pas dans ce cas une bonne chose. par exemple une 3 x sur le 10mm me donnerai un grossissement de 300x.
Qui serait peut être plus beau que le 5mm saturé en lumière.

Il n'y a qu'avec le filtre orange N°21 que j'ai pu attenuer cet effet.

Y'a t il d'autres moyen pour faire disparaitre cette croix digne d'un sapin de noel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que FD5 c'est pas l'idéal pour le planétaire.

La barlow est vivement recommandée.

Sinon si tu as de la chance tu peux avoir un léger voile nuageux, ça nous est arrivait l'autre jour, mars était atténué mais à plusieurs nous avons confirmé un réhaussement des contrastes, interessant non ?

------------------
Vincent COTREZ
Location : 44°58'N 0°53'O 42m
Sainte Hélène - Bordeaux - France

Astronomie CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attendre les nuages pour voir mars pourquoi pas ! ;0)

Apres les multiples débat sur barlow or not barlow, je vais peut être quand même en acheter une.
ça peut toujours servir pour la photo, quand j'aurai les moyens de m'y mettre.

Merci pour tes infos

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a un truc surprenant à essayer: le filtre OIII sur la planète; seulement sur des diamètres >150mm. Le contraste est augmenté et la luminosité baisse.

Vraiment surprenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit vraiment dépendre du filtre O-III, car à la suite de la lecture de cette idée, avec le O-III Meade (qui fonctionne très bien, par ailleurs, en utilisation classique), sur un T250, on a obtenu sur Mars une très jolie gerboulade de vraies-fausses couleurs...

Par contre, ce qui marche très bien, c'est un filtre gris, ou "densité neutre", bref, un bête filtre lunaire. Les résultats sont assez stupéfiants, on a l'impression de regarder dans une apo avec Mars à 80° de hauteur !

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 06-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info j'ai un 150/750 et mars avec un barlow apo x 2 et filtre orange, c'est pas mal, les details ressortent bien que ce soit en visu ou avec la toucam. a essayer donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui raphael, c'est l'inconvénient, mais au vu du diamètre employé, tu devrais obtenir des résultats. Le filtre utilisé à cette occasion était un OIII Lumicon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant