Amalthée

Un Dobson est-il simple à utiliser?

Messages recommandés

Bonjour,
Je possède actuellement un ETX-90 EC Meade et je fais de belles observations avec (Saturne, la Lune, Jupiter, l'amas des Pléiades, Orion, et plus récemment Mars). J'aimerais savoir si avec un Dobson de 150 ou 200 mm, on peut faire à la fois du planétaire et du ciel profond. Est-ce un télescope simple à utiliser? Quels sont les modèles que vous me conseilleriez pour compléter mon ETX? Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, un Newton est simple à utiliser et surtout à entretenir (ce qui ne gâte rien). Il n'a que deux surfaces optiques et c'est l'instrument le plus polyvalent. Maintenant, il faut en trouver un bon ce qui est beaucoup plus dur...

Mon conseil : acheter les miroirs chez un bon artisan (Astam, Bonin Leclerc) et faire votre tube. Vous ne serez pas déçu alors qu'avec les intruments du commerce, dans ce diamètre et en Newton, c'est aléatoire... ce qui fait que beaucoup se tournent vers des catadioptriques...

Le Newton est un peu moins confortable qu'un cassegrain du fait de l'observation sur le côté, après, pour l'utilisation, il n'y a qu'à savoir le collimater et... regarder dedans.

En ce qui concerne la monture Dobson proprement dite, elle est évidemment moins confortable qu'une monture équatoriale motorisée... mais l'observation visuelle ne s'en ressent pas trop. On peut faire du planétaire sous réserve d'avoir un mouvement lent assez doux et des oculaires à champ assez large. Enfin, près du méridien, favorable aux planètes, le rattrapage manuel est plus facile.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 05-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis que j'ai à la fois un télescope sur monture équatoriale (un 300 mm) et un Dobson (un 200 mm), j'adore la monture Dobson. Elle est si simple à manipuler ! Et puis on peut observer assis, avec le carton du télescope qui sert de table. Pour dessiner, c'est plus facile d'être assis avec un télescope qu'il faut de temps en temps déplacer à la main pour le suivi, que debout dans un télescope motorisé.

(Je parle des Dobsons de "petit" diamètre, pas des gros Dobsons pour lesquels il faut un escabeau.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno, en fait moi je n'ai pas de monture type Dobson mais une monture azimutale type Texereau. Elle est très agréable et l'on pousse le tube à la main ; au début le télescope était sur une grosse monture équatoriale à berceau (hyperstable, je pouvais monter dessus !)...

Mais je l'ai utilisé plus souvent avec la monture azimutale.

J'ai une GP-DX (avec le Clavius) c'est autre chose... Il faut la mettre en station, initialiser le goto, etc... c'est bien aussi mais débarquer avec son tromblon sur monture azimutale et observer tout de suite dedans a un certain charme...

Mais pour que le plaisir soit là, pas de compromis sur l'optique...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 05-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dobson est le seul instrument qui m'ait permis d'observer dans un transat !

Mais , comme Bruno , en ce qui concerne les grosses bêtes c'est une autre histoire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour observer avec un gros diametre, il suffit de le poser sur une table equatoriale (simple, solide,stable, pas trop encombrant, leger, facile à mettre en station(pour le visuel) et moins cher qu'une motorisation pilotée)
bref le dob c'est genial.
pour un petit diametre, une simple poncet suffit (2 heures de travail avec une simple perceuse et une scie egoine)

[Ce message a été modifié par c383 (Édité le 06-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boujour

J'ai acheter un miroir chez astam de 255mm,pour un telescope newton de fabrication personnel sous coupole de 3.5 m de diametre et je me suis amuser à fabriquer un dobson que j'emmene en vacance .
pour moi c le pied un regale j'ai ete dans le tarn et en auvergne je me suis fais plaisir
Cordialement
Telescope1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant