ALAIN13

photos numériques

Messages recommandés

Avec mon mak de 102 j'ai envie de saisir (d'essayer,sans aucune prétention et en tout amateurisme)qq clichés de ce que je vois.Pour cela je vais utiliser un APN,à l'origine pour usage familiale.Après moulte recherches,j'ai réussi à trouver les caractéristiques de l'élu qui pourrait me permettre cela,tout en restant dans un budget raisonnable (encore une fois c'est sans prétention,juste pour le plaisir).Mon choix c'est dirigé vers le NIKON COOLPIX 4300 (env 470 euros).Est ce un bon choix?Il y a aussi le COOLPIX 885,mais il aurait qq souci dans les couleurs rouge,si ceux qui l'utilisent peuvent confirmer ou démentir.Si d'autres connaissent d'autres modèles équivalents,je prends.Il me reste encore 2-3 semaines avant de l'acheter,je suis donc très attentif à vos suggestions.
Bien entendu,je sais que la webcam serait mieux pour les prises de vue,mais pas de portable donc à oublier pour moi,et si j'investis dedans je ne pourrais plus m'offrir l'APN dont je reve depuis longtemps .
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain,

Je possède un Nikon Coolpix 885 avec lequel j'ai réalisé quelques clichés du ciel profond par addition de plusieurs poses de 8s. J'ai utilisé l'oculaire William Optics DCL-28 pour fixer l'APN sur un télescope. Voir les photos : http://astrosurf.com/astronem/images_fichiers/ietoiles.htm . J'ai aussi fait des clichés de la Lune à voir sur : http://astrosurf.com/astronem/images_fichiers/ilune.htm .

Cet appareil peut faire une pose jusqu'à 1min mais il faut alors trouver un moyen de maintenir le déclencheur sans faire bouger l'appareil, ou bien acheter une télécommande (env. 160 Euros, ce n'est pas donné !).

Avec des poses de quelques dizaines de secondes, le bruit (qui se traduit par l'apparition d'un fond d'image "constellé" de points rouges) devient vite important et il faut donc faire un traitement des images assez radical pour le diminuer. Je ne sais pas si c'est cela le souci dans les couleurs rouges dont tu parles ?

En utilisation diurne, c'est un très bon appareil avec de nombreux réglages manuels. Le Coolpix 4300 doit posséder les mêmes fonctions avec 4 Mpixels il me semble.
Bien sur tu n'auras pas la qualité et les fonctionnalités d'un réflex, mais ce sont déjà de bons APN dans cette gamme de prix.

Etienne

------------------
Astronem
www.astrosurf.com/astronem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais compléter le petit mot d'Etienne, étant également équipé en CP 885.

Pour le rouge "baveux", c'est vrai à la sensibilité max de l'appareil - 400 ISO - ça l'est moins en descendant à 200, mais bon ... il faut poser 2 x plus longtemps !

La pose de 8 secondes est intéressante, car elle permet d'obtenir une image très proche de ce que l'oeil perçoit réellement à l'oculaire.

Si tu veux te faire une idée précise sur le 885, va jeter un oeil ici :
http://www.dpreview.com/reviews/nikoncp885/

C'est détaillé - ça remplace même la notice d'origine, à la limite - dans la mesure où on n'est pas fâché avec l'anglais.

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debutant en astronomie , je viens d'acheter un telescope Kepler 114/900 mn (Newton , monture EQ2 motorisé) , et possedant deja un appareil photo numerique Nikon Coolpix 885 , j'aimerai utilisé celui ci pour faire des photos des planetes et etoiles diverses .
J'aimerai savoir comment fixer l'appareil photo au telescope ..???
Comment se fixe l'oculaire William Optics DCL-28 ??? Il faut juste l'acheter cet oculaire puis il se fixe simplement sur l'appareil photo et le telescope ?? Sans acheter d'autres fixations ????

[Ce message a été modifié par jerlotrie (Édité le 10-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu trouveras pas mal d'infos et d'images sur mon site et dans le groupe de discussions
Site: http://www.astrosurf.com/astroscope/index.htm
Groupe: http://fr.groups.yahoo.com/group/Astrocoolpix

------------------
================================
A S T R O S C O P E 8 8
Coolpix 4500 - Celestron 8 - Canon MV450i

ASTROSCOPE 88

================================
Astrocoolpix : Groupe Yahoo Coolpix-Caméscope
================================

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coolpix 885 se fixe sur le DCL 28 par l'intermédiaire d'une simple bague ( UR-4, si je ne dis pas de bêtises ) qui doit couter moins de 20€.

Sinon, tu peux opter pour un bricolage pur PVC grace auquel j'ai fixé un oculaire au chômage - le Plossl 26mm d'origine de mon C8 - directement derrière le CP 885. Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer une photo du montage ( mais pas avant ce soir )

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci .
Etienne tes photos avec ton mak m'ont beaucoup plu surtout que c'est avec le meme scope que je compte me lancer.
Le pb de rouge dont j'ai eu des echos seraient semble t'il des difficultés à retranscrire les variations de rouge (vu sur qq tests de l'appareil et des commentaires d'utilisateurs),et cela me retient un peu.Le 4300 semble épargné.Le 885 possede t'il une pose B?Le raccordement d'un 4300 à l'oculaire est il aisé (et peu onéreux)?Le 4300 n'est il pas trop lourd?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain13,

Je possède le Coolpix 4300 depuis janvier (petit cadeau de fin d'année !!), tout d'abord pour faire de la photo classique (excellent d'ailleurs) mais j'ai vite eu l'idée de le tourner vers le ciel nocturne.

Depuis, je l'utilise systématiquement pour faire de l'imagerie solaire à grand champ, ainsi que de l'imagerie lunaire : il est idéal pour avoir la Lune et le Soleil en entier sur le cliché, en complément d'une webcam pour les détails.

Je l'ai aussi testé sur le ciel profond (essai sur M42) mais là, gros problème au niveau du refroidissement du capteur. J'ai essayé de faire des clichés des constellations lors de la période de canicule, et bien, c'était beaucoup moins bien que lors du printemps dernier pour M42.

La température ambiante faisait monter le bruit de fond très rapidement. Aussi, je préconise de l'utiliser par température fraîche ou alors de trouver un système de refroidissement genre poche à glaçons de Denisb (très efficace d'ailleurs !).

Bon, c'est un avis de débutant (je n'en suis toujours qu'aux essais !). En tous cas, je suis très satisfait de cet appareil, qui procure d'assez bonnes sensations. De plus, il est assez léger et un porte-oculaire bien constitué le supporte sans encombre.

Voilà, bonne utilisation de ton futur achat.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant