jhary07

Construction d'un adaptateur photo pour APN

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai construit il y a peu un adaptateur pour photo par projection oculaire et je tenais à faire partager le montage à ceux que ca interresse.

Le montage se fixe sur le P.O. et le tube du P.O. et permet de coller l'APN (avec objectif) à l'oculaire. Ce montage fonctionne avec tout (ou presque) les oculaires du marché. Il a été testé avec des Plossl et un Radian mais le principe permettant de faire avancer ou reculer l'APN le long d'une rainure permet d'avoir n'importe quelle longeur d'oculaire ...

Le montage est expliqué sur http://jhary.free.fr/astro/AdaptAPN.htm

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jhary07, ton montage est intéressant, j'en ai fait un aussi que tu peux voir sur mon site, je pense en faire un autre qui s'inspirera sans doute du tiens. A l'usage, le système qui se fixe à l'oculaire n'est pas pratique parce qu'il a tendance à faire sortir l'oculaire de son logement à cause du poids et de l'angle par rapport à la verticale.
encore merci
amicalement

------------------
Yves Carluer alias Commandant Couchetard (à cause du bonnet rouge)
http://monsite.wanadoo.fr/ycrefletsdastro/
"Les Enfants des Étoiles" à Saint Pierre du Perray(91)
Latitude: 48°36'49" Nord
Longitude: +02°29'46" Est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton montage te permet donc d'utiliser ton apn avec tes occulaires,sans bagues adaptatrices et sans oculaire spécial,c'est bien cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour denisb:
Pas de pb pour mettre cette page en lien, je l'ai faite pour en faire profiter le + de monde possible (et leur faire faire des economies :-) )

pour alain13:
Effectivement, le montage permet de coller l'APN à l'oculaire que tu utilises normalement et sans bague d'adaptation (la fixation se fait avec une vis pas kodak). La seule restriction du montage concerne l'utilisation d'oculaire avec un relief d'oeil nul et une toute petite lentille (ceux qui donnent l'impression de regarder à travers un trou de serrure en collant l'oeil dessus ...). J'ai le cas avec un Plossl Kepler 10mm,la lentille par laquelle on regarde est tres petite du coup sur la photo, seule le centre de la photo contient l'image et autours on voit l'oculaire ...). Sinon avec tout les autres oculaires il ne devrait pas y avoir de soucis !

A+

[Ce message a été modifié par jhary07 (Édité le 20-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant