micv

cercle de coordonnees sur eq5

Messages recommandés

bonjour a tous,
je cherche a utiliser les cercles sur mon eq5 pour les coordonnées.
apres lecture de la notice (en anglais),ça coince un peu...
notemment sur le cercle de DEC qui est gradué de 0 a 90° mais avec une petite reglette blanche gradué de 0 a 2 dans les deux sens juste a coté du repere sur la monture.
je suppose que cette reglette sert pour les secondes ,mais comment l'utilise t'on?
concernant la RA ,c'est pas trop mal expliqué dans la notice ,sauf pour l'alignement au viseur polaire et l'heure et la date du lieu d'observation.en effet on doit faire correspondre la date avec l'heure sur les cercle avant de pointer la polaire, d'accord, mais est ce l'heure TU ou l'heure normale?
j'ai fait quelques essais aprés avoir visé la polaire et rentré ses coordonnées sur les cercles, puis j'ai cherché vega avec les cercles mais ca ne correspondait pas du tout.
ou est l'erreur?
merci d'avance

michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, voici quelques infos sur l'EQ5 qui est la monture de mon 200 :
- le réglette blanche est effectivement là pour avoir une précision (seconde) pour la déclinaison ou l'AD. Lorsque tu pointes un objet, prendre la graduation qui est parfaitement alignée avec le cercle de graduation (voir le site de skywatcher où c'est mieux expliqué certes en anglais mais avec un schéma).
- L'heure à prendre en compte est l'heure TU (donc -2 en été et -1 en hiver).
- Pour la mise en station voilà comment je fais (doc. OU et skywatcher) : mettre l'ensemble monture/trépied de niveau avec la marque "N" placée au nord. A l'aide des manettes de latitude et d'azimut placer l'étoile polaire sur le trait horizontale du réticule du viseur polaire. La polaire doit "glisser" sur ce trait. Bloquer le cercle des coordonnées, régler la latitude puis faire correspondre grâce aux mouvements lents de la monture la date et l'heure TU. Placer grâce aux manettes de latitude et d'azimut l'étoile polaire dna sle petit cercle du viseur polaire. Après ne pas oublier de mettre en marche les moteurs et d'installer les contre-poids et le scope.
Quand je pointe aux coordonées j'utilise le SP28 (champ de 1°34) mais il m'est arriver de trouver des objets en ayant le SP12.5 (0°34 de champ seulement).
Pour info j'ai terminé le week-end dernier mon trépied en bois, ça change réellement du trépied alu d'origine car les vibrations je ne connais plus.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que je peux dire sur l’utilisation du viseur polaire et des cercles de coordonnées de mon EQ4 (identique de ce point de vue à l’EQ5 semble-t-il).
Je passe sur le réglage d’alignement qui permet de faire coïncider l’axe du viseur avec l’axe polaire et qui est indispensable (on vise un point éloigné et l’axe du viseur ne doit pas se déplacer quand on fait tourner l’axe polaire).
La notice décrit tout un processus de réglage avec affichage de l’heure, de la longitude, etc…Ce processus vise à amener le tout petit cercle situé sur le cercle principal visible dans le viseur polaire juste à la bonne orientation pour qu’il n’y ait plus qu’a y positionner la polaire pour que la monture soit en station. Le hic, c’est qu’au montage du viseur polaire, rien n’indique comment positionner le viseur polaire en rotation,c'est-à-dire dans quelle direction placer ce petit cercle. Ce qui fait que, en ce qui me concerne, le résultat est n’importe quoi. En fait on doit avoir un décalage systématique en rotation qu’il suffirait de déterminer pour le corriger en fin de processus. Par exemple faire tout ce réglage et à la fin faire tourner la monture de 2h30mn si c’est la valeur en question avant de faire la mise en station sur la polaire.
Bon, j’ai laissé tomber et je n’utilise pas le repère de positionnement de la polaire. Mais ça marche quand même.
1- Je repère sur le ciel dans quelle direction se trouve le pôle par rapport à la polaire : facile, il est sur une ligne qui relie la polaire au quadrilatère de la Petite Ourse, voir une carte pour plus de précision).
2- Si cette direction est, par exemple 11h, dans le viseur polaire à l’image inversée, c’est la polaire qui se trouve à 11h du pôle. Je la place donc à l’œil à 11h et sur le cercle repère principal qui détermine la distance pôle – polaire.
Ca marche plutôt pas mal. Après pour de la photo à longue pose il faut passer par Bigourdan mais ça ne semble pas être la vocation de cette monture.

Utilisation des cercles de coordonnées après mise en station :
Je ne les utilise qu’en différentiel et à partir d’une étoile aux coordonnées connues pas trop éloignée, ou de proche en proche d’objet à objet. La précision des cercles n’est pas fabuleuse et de toute façon il faut toujours les initialiser sur une étoile connue car ils ne sont pas fixes et tournent librement. Je n’ai fait ça qu’occasionnellement et avec une précision limitée, mais ça m’a aidé à m’approcher dans un ciel hyper pollué ou je manquais d’étoiles repères (ce n’était pas pour pointer des galaxies ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

perso, sur mon EQ5, j'utilise la methode suivante,

on suppose comme dit Claude que le viseur polaire est aligne dans l'axe horaire, sinon ???

il se trouve a la louche que le 11 novembre vers 0 h tu l'etoile polaire est au maxi de son elevation, elle est donc au dessus de l'axe du monde, donc, dans le viseur polaire "en bas" de la projection de cet axe du monde (optique quant tu nous tiens !).

a l'installation de la monture sur le terrain, une fois l'horizontalite trouvee, et le viseur polaire (VP) vers le nord, je regle la vis de latitude pour avoir la polaire dans le VP. Je tourne l'axe horaire de la monture pour avoir le petit cercle en bas !

j'indique alors sur le cercle des mois 11 - nov et de l'heure 0 h tu

puis a l'aide de la vis de latitude et des vis d'azimuth je met la polaire dans le petit cercle, l'axe du monde est donc bien oriente !,

ensuite je tourne l'axe horaire pour afficher le jour de l'observation, et l'heure, en consequence le petit cercle est "ailleurs",

puis de nouveau a l'aide de la vis de latitude et des vis d'azimuth je met la polaire dans le petit cercle, et voila !,


C'est peut etre pas un methode tres orthodoxe, ca marche pas trop mal de cette facon, ou alors je me trompe ?

amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,
d'abord merci pour vos reponses.
en effet pour l'orientation du viseur polaire le 11nov a 0h TU, la polaire se trouve en bas dans l'axe du 0 des cercles ,c'est expliqué dans la notice pour calibrer le vp,le plus dur est centrer le vp dans l'axe RA(la crise de nerf etait pas loin,si vous avez une astuce...)
mon erreur etait de prendre l'heure normale et non TU pour la date d'observation.
malgré cela ,en utilisant les coordonnes des cercles lors de "grand deplacement" genre polaire-vega ,je ne tombe pas juste...
egalement, avec certaines coordonnees le telescope bloque en rotation sur les moteurs ou les molettes en donc impossible d'aller chercher ces coordonnees. comment faite vous?
sinon sur de petit deplacement (j'ai fait un essai sur les etoiles de cassioppee)ca le fait a peu pres dans le chercheur.ca me parait limite.
petite precision: j'utilise le logiciel carte du ciel pour trouver les coordonnees des etoiles.
merci pour votre aide.
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut MICV,
en cas de blocage sur le moteur de déclinaison pour pointer un objet, place tout simplement le tube de l'autre "côté" de la monture.
En cas de blocage sur les molettes et si ta monture est motorisée, enlève les molettes qui ne servent qu'à la mise en station (correspondance date et heure).
En cas de blocage sur le trépied, selon l'équilibrage du tube sur la monteur, et bien je dirais change de trépied. J'ai fini le mien et c'est le jour et la nuit . Plus de vibration, une hauteur correcte, et une stabillité accrue par un écartement plus élevé des pieds.
En ce qui concerne "Cartes du ciel" : très bon choix et logique en plus.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Personnelement, j'ai une EQ3-2 et je pense que le montage du viseur polaire est aussi mauvais que sur l'EQ4 et 5. J'ai cependant trouvé un moyen d'améliorer la précision du réglage du centrage viseur polaire/axe rotation RA.
Il faut démonter le viseur polaire, retirer les 2 bagues noires maintenues par des petites vis pointeau BTR, retirer les vernier calendaire et horaire, dévisser l'extrémité noire qui porte le viseur polaire.
Maintenant vous avec une beau trou dans la monture sans obstacle mais qu'il faut peut-être ébavurer à la lime demi ronde. Une fois propre, il faut entourer de scotch l'extrémité du viseur opposée à l'oculaire sur plusieurs tours jusqu'à atteindre le diamètre du trou précédent pour obtenir un glissement doux sans forcer.
Ensuite, démonter l'oculaire du viseur et remonter d'abord le viseur, la bague noire qui tient tout cà, les verniers, les 2 bagues noires et les vis pointeaux BTR, l'oculaire du viseur polaire !
Remettre les 3 vis de réglages du viseur polaire.
OUF !
Procéder au réglage du centrage du viseur polaire comme indiqué dans la notice en visant une objet éloigné et en faisant tourner l'axe RA de 180° sans scope, ni barre de contre-poids, ni brides de fixations du scope.
Vous verrez, c'est déjà presque centré d'origine ! L'avantage c'est que la portée entre les vis de réglage et le scotch est beaucoup plus importante (7cm env)qu'avant (appui entre le joint torique et les vis environ 2cm)
Autre chose, le système utilisé pour caler la date et l'heure d'observation est abérant car il consiste à déviser la fameuse bague noire qui tient tout çàpour entrainer le viseur polaire en rotation. Le problème est que lorsque cette bague se dévisse, le jeux du filetage dérègle totalement le centrage du viseur et ruine donc l'alignement.
Sur mon scope, j'ai bloqué la bague en position serrée et j'utilise la page de chez OU. pour trouver la position de la polaire dans le viseur selon la date et je positionne la polaire sur le cercle extérieur en fonction !

Voila, c'était ma contribution du jour

Arnaud M
Bruz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frank,
ta méthode est intéressante mais vérification faite elle est effectivement à la louche,c'est à dire pas plus précise que la mienne si on a pas la date précise. Par contre si on a cette date elle devient parfaite.
Question: à quelle date la polaire passe-t-elle effectivement à sa plus grande hauteur à 0H00?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de vérifier sur une version de démo de ECU1.5 pas très conviviale, je trouve vers le 23 octobre, mais je ne suis pas sûr. Bon de toute façon ça ne fait pas un gros écart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claude ,pour la polaire la notice parle du 1er nov a 0h, et donc il faut calibrer par rapport a cela.a verifier...
ludo , si je comprend bien, si on retourne le scope, on doit refaire le point sur les cercles, avec une autre étoile(la RA ne correspond plus.) ??
interessant ta bidouille ,claude, mais veut tu dire par là que la bague noire est devissé d'origine pour l'alignement du vp?
et que si on la resserre on gagne en precision?
merci
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut MICV,
"ludo , si je comprend bien, si on retourne le scope, on doit refaire le point sur les cercles, avec une autre étoile(la RA ne correspond plus.) ??"
--> Yes sauf qu'en général avant de pointer l'étoile "de calibrage" je zieute toujours si ça passe, enfin au début car maintenant avec l'expérience de la monture et mon lieu d'observation je sais quand il faut changer de coté.

Merci encore pour ce post car on apprend comment régler au mieux le VP. Moi ce que j'ai fait une fois le réglage fait de jout avec le fameux tour sur 180°, c'est trois petits points de silicone pour tenir le VP, en plus c'est facile à enlever car la première fois, une fois sec, je les ai enlever pour voir. D'autres améliorations (si vous avez besoins d'infos demandez) : trépied, entretoise, tablette, moteur, moteur de MAP (à venir je planche).

PS : si vous avez d'autres trucs pour l'EQ5 je pense que beaucoup sont preneurs...

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, c'est bien pourquoi je precisait "a la louche" !,

il me semble que le passage au meridien est dependant de la longitude non ???

l'important etant d'applique la methode, le 1er nov est effectivement dans la notice mais ce matin un coup de carte du ciel et la date du 11-11 a 0 h tu semblit bonne..., d'ou la louche !

perso, j'ai pas trouve plus simple pour une mise en station deja tres satisfaisante dans le cas d'une monture nomade !,

pour une monture fixe, y'a Mr Bigourdan (dans ma jeunesse) et puis a present des logiciels et webcam ou CCD qui te font ca en deux coups de cuilleres a pot !

et puis entre les deux y'a les rappels sur les montures !,

amicalement, FV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je viens de verifier dans carte du ciel, et pour moi je trouve le 27/11 a 23h58....?
azimuth 0° et le NCP a la verticale en dessous.(donc la polaire en bas dans le viseur)je me trompe peut etre mais ca me parait etre correct.
il aurait il quelqu'un qui saurait nous dire si on se trompe ,ou nous dire la bonne date et l'heure pour calibrer le viseur polaire?

merci d'avance.
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous
la notice de ma cg5 (equivalent eq5) qui vient de chez medas me donne le 10 octobre a 1 heure 20 min TU pour le petit cercle place en dessous de l'horizontale.
ensuite reglage de la coaxialite sur un sujet situe a 1 km
a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info,
je vais telecharger ça, et comparer avec carte du ciel ,...
je vous tiens au courant.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck,
Tu a tout à fait raison, ça dépend de la longitude.
En fait on doit avoir près de 30mn entre Strasbourg et Brest, ce qui doit représenter une plage de 15 jours environ pour le calage en terme de calendrier.
Carte du ciel me donne le 11 novembre pour Lyon si je ne me trompe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je viens de comparer plusieurs softs pour trouver la polaire, et les resultats sont:
carte du ciel: 28/10/03 0h tu
polaris finderscope ou : 28/10 0h tu
polarfinder : 11/11 0h tu
sous ma longitude bien entendu (E 3° 8' 16").
Petit doute donc sur polarfinder...
tout les resultat sont a 0h TU pour permettre l'orientation du viseur par rapport au cercle RA qui est a 0h.
et donc en fait j'ai calé les softs a 0h ,et chercher une date qui me place la polaire a la verticale du NCP.
est ce que ma methode est bonne ?
au fait, l'astuce pour centrer le viseur sur l'axe RA marche nickel ,j'ai essayé ça hier soir ,et pour centrer le viseur c'est beaucoup plus facile!merci arnaud!!

a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous, je possede une eq3:2.
Je pense que ce doit être le meme principe que l'eq5. Pour le viseur polaire je mets le ptit cercle systematiquement en bas, je rentre la date du jour, je mets l'etoile polaireds le ptit cercle( reglages azimut et latitudes) et le centre de la croix m'indique en principe le pole nord celeste, à chaque fois je compare avec cartes du ciel et je tombe pil poil, j'en deduis qu'il n'y as pas a se prendre la tete, et puis la polaire tourne autour du pole nord celeste, non!? Par contre la ou je suis déçu c'est le manque de precision du cercle de déclinaison ( graduation de 2° en 2°!)et la lecture de l'ad est encore pour moi de l'approximation surtout pour les unités de minute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant