fkintz

filtres colorés : lesquels pour commencer???

Messages recommandés

Bonjour à tous,
j'ai l'intention de m'acheter quelques filtres colorés. J'en voudrai un lot relativement complet pour les observations;
J'ai vu les kits Sky Optics chez un revendeur, que valent-ils, qu'en pensez-vous???
Avez-vous des conseils à me donner???
Je n'oublie pas la Lune bien sur.

Bon ciel,
fkintz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne surtout pas prendre des filtres avec une trop faible transmission.
le top : 82A
en pack, ce serait sans aucun doute (pour moi) le pack exploration (8 - 11 - 21 - 82A) surtout pour le 82A donc et le 21 (orange)

Voili voila
Bon ciel

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour quel instrument?
moi je dis attention! ne pas se laisser abuser par les pubs des vendeurs.à les lire on a l'impression qu'il faudrait tout un lot.
et c'est cher pour ce que c'est (d'autant plus que la qualité n'est pas au top).

çà peut être un plus,mais ce n'est en aucun cas indispensable.il vaut mille fois mieux de bons oculaires.

dans de bonnes conditions Saturne et Jupiter sont magnifiques ds un instrument correct.Si tu mes un filtre tu vas les assombrir beaucoup et tu perdras les belles couleurs.

Pour Mars c'est différent.Elle est 4x plus brillante par unité de surface que Jupiter.
Avec mon T150 (188x) j'utilise occasionnellement un rouge 23A et un bleu 80A(peut être qu'un bleu un peu plus foncé serait mieux pour cette planète).
le rouge renforce légèrement le contraste des zones sombres et défini un peu mieux les contours de la calotte.le bleu rend la calotte plus brillante ,et étonnament ne nuit pas à la visibilité des zones sombres.

mais il faut les utiliser intelligemment:il ne s'agit pas de passer la soirée à observer à travers le filtre.moi j'alterne rouge-bleu,puis je reviens naturellement à l'image sans filtre.çà aide un peu à choper des détails...mais l'idéal est un ciel sans turbulences.
quand je montre Mars à des gens ils la préfèrent tous sans filtre...

évidemment en photo noir et blanc un filtre est très utile.

pour la Lune,c'est vrai qu'elle est éblouissante.Pourtant une belle pleine Lune au T150(37x) ne me gène pas.Pour l'avoir moins brillante il faut la grossir...mais on risque de ne plus la voir en entier.
Autre solution:le filtre lunaire.Mais j'ai entendu dire certains sur ce forum que çà engendrait une perte de piqué...à tester donc avant l'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

quote:
...quand je montre Mars à des gens ils la préfèrent tous sans filtre...

En ce qui me concerne lorsque je montre Mars dans ma 120/1000 avec un filtre gris neutre (ND96)..ils la préfèrent avec filtre! et moi aussi
Peut etre que certains binomes instruments/filtres fonctionnent plutot bien ensembles...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA :o)-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre gris neutre diminue les détails malheureusement, essaie sur la Lune sur Rupes Vallis (Mur droit), la différence est flagrante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour un mewlon 210.
Merci pour les tuyaux. Je vais continuer à y réfléchir.

Bon ciel

fkintz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant