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Essais laser colli

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Bonjour à tous,

J’ai récemment acheté un laser colli pour mon newton car je n’arrivai pas du tout à le colimater. Pour vous donner une idée, une étoile moyenne ne ressemblait à rien qq soit le grossissement.

Le laser est livré sans aucun mode d’emploi, cela dit, l’utilisation est instinctive.
Sa finition est impeccable et design. Côté pratique, il possède trois vis de réglage qui permettent de l’étalonner, ce qui est appréciable et indispensable.
Une fois réglé, je l’installe sur mon scop et là, stupéfaction, le faisceau se reflète à cinq centimètres du centre du primaire !!!
A côté de cela, la colimation à l’œil nu semblait plutôt correcte…
Je règle donc mon secondaire pour viser plein centre du primaire en trente seconde, je règle mon primaire pour que le faisceau revienne plein centre de la mire du laser en une petite minute.
A ce moment là, l’aller/retour du laser est impeccable : trop facile, je reste septique.
De nuit, je sors mon scop et alors la, je tombe à la renverse. Etoile impec, disque de Airy très correcte.
Autre utilisation intéressante, je laisse le laser allumé et je focalise/dé focalise au maximum pour voir par réfection le shifting du porte oculaire. Cela me permet de corriger au mieux ce défaut

Conclusion : Je suis très satisfait de ce produit, simple et efficace. Quand j’aurai plus de dextérité, je peaufinerai la colimation à la main.

Jean-Michel.

PS Je ne travaille pas dans l’astro et n’ai aucun intérêt à dénigrer ou plébisciter un produit, je le fais pour vous, c’est tout.

------------------
Jean-Michel
Paralux 150/750 sur GEM1
http://astrosurf.com/clubs/infosupp.php3?id=2974

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Fais-nous partager jusqu'au bout ; c'est moi qui t'invite à dire et la marque et le prix de ce collimateur. J'ai l'intention un jour d'en acquérir un.
Merci.

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Je suppose que tu veut parler du laser de collimation Baader (Maison de l'astro).
J'espere que c'est lui (car je l'ai achete)O).
Pour info, il est en photo P 34 de Astro Mag.
JJD

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Oui, je parle bien du laser colli baader que l'on trouve à peu près partout pour environ 72 euros
JM

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Un copain a tourné le mien et j'y ai mis un porte clé laser ramené de taïlande, c'est top(tu dois quand-même le centrer sur un marbre). Ensuite tu découpe un bristol du diamètre de ton miroir, tu le plie en 4 et tu découpe un peu la pointe, une fois déplié et posé sur le miroir(méthode Astrophil)tu dépose une touche de feutre indélébile. Après c'est très facile en 5mn maxi tu a déjà une bonne approximation.
@+
Yves

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Pas bête le coup du bristol, on reconnait bien le bricogénie du club des enfants des étoiles.
Continue comme çà Philippe et on va t'apeller Albert ( einstein ).
JM

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Arf ! pardon mais ça m'énerve un peu le coup du bristol plié en 4 ; puisque qu'il faut un compas pour tracer le diamètre du miroir*, c'est inutile de plier en 4 pour trouver le centre ! le centre est marqué de manière très précise par le compas !!!

* à ce propos je vous conseille de bien mesurer votre miroir, il peut y avoir quelques millimètres en moins ou en plus, ça s'est déjà vu ;-)

__________ Guy.

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oui, sinon pour trouver le centre d'un cercle (sans l'avoir tracé au compas j'entends!) il suffit de tracer deux cordes, puis leurs médiatrices. Elles se coupent au centre du cercle. Voilà

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Il est vrai que sur ce type de télescope la collimation est longue lorsqu'on la pratique de manière classique.
Par contre la durée de collimation que tu nous annonce avec le Baader va forcement m'inciter à m'en procurer un !

------------------
Paralux HD 150/750
marco_seca@msn.com

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ca m'intéresse aussi mais impossible sur le site de la maison de l'astronomie de trouver le laser de collimation baader. Si qqun a le lien ce serait cool!!

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Blue Bayou, pourquoi s'énerver pour si peu, la découpe du bristol permet simplement de déposer une trace ponctuelle ou ronde qui servira de repère, le trou laissé par le compas n'est pas assez gros(sauf si tu as une très courte focale )
Des amateurs on fabriqué leur collimateur laser avec du pvc et une fois règlé au marbre, on ne voit pas la différence avec ceux du commerce...
@+
Yves

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Marco;o) tu annonces
"Il est vrai que sur ce type de télescope la collimation est longue lorsqu'on la pratique de manière classique."
Excuses-moi mais avec mon 200 la collimation je la vérifie toujours avant de sortir le scope avec un oculaire de collimation Taka en intérieur puis sur trois étoiles de mag. différentes et bien ça ne prend pas beaucoup de temps.
Il m'arrive même une fois par mois environ de vérifier mon 114 (destiné aux observations solaires) et c'est la même chose en cinq minutes c'est fait.
Et vu le rapport prix/efficacité d'un laser de collimation par rapport à un oculaire de collimation et bien je préfère placer mes euros ailleurs, mais c'est juste mon avis.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

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J'avais envie de faire comme le commandant, Fabriquer soi-meme est une tres bonne idee. Mais aller si loin pour ramener un porte-cle laser !!!.
JJD

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décidement Yves, t'as pas de chance avec les pieds!!!
JM

------------------
Jean-Michel
Paralux 150/750 sur GEM1
http://astrosurf.com/clubs/infosupp.php3?id=2974

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Voici mon laser de colimation fait avec du tube PVC de 32. Il faudra juste faire tourner par un ami une extrèmité à 31,75mm.
C'est pas compliqué avec un laser à quelques euros (entre 3 et 10 euros suivant les vendeurs), un bout de tube et 6 vis... plus une vis en plastique, celle-ci (noire sur la photo) servant à appuyer sur le bouton de mise en service du laser
Si possible, lors de l'achat, choisir un laser dont le faisceau est bien dans l'axe du tube, certains étant décalés d'origine.
Sur le cliché, il manque le disque, la colle n'a pas tenue, il va falloir le recoller.
Au réglage des 6 vis, il faut que le faisceau soit parfaitement parallèle au tube PVC, sinon la colimation ne sera pas bonne. Pour régler les 6 vis, les trois près de la sortie du faisceau --> disque parfaitement concentrique avec l'intérieure du tube; les trois vis arrière --> en faisant tourner le laser dans un porte-oculaire, régler ces vis pour que le point tombant sur le primaire ne tourne plus et soit fixe.
Ne pas oublier la découpe dans le tube pour visualiser le retour du faisceau.
Le laser est prêt à l'emploi.

Bon bricolage,
Luc Pistorius


[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 26-09-2003).]

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Pardon mon Commandant, je m'énerve trop facilement ces temps-ci
en fait j'ai toujours trouvé imprécis cette méthode de découpe du coin, je préfère agrandir un peu le trou si c'est pour une marque au feutre, sinon pour une pose d'oeillet de classeur, je préfère déposer un oeillet sur le papier (ou bristol) en le centrant sur la marque du compas et le découper avec un X-acto ou un cutter, on peu "s'appuyer" un peu sur le bord de l'oeillet. Une fois découpé on a plus qu'à placer un nouvel oeillet sur le miroir dans l'emplacement évidé. Cette méthode me paraît plus précise.

Sinon, je suis d'accord en tous points avec Lud@ , j'utilise le même oculaire de collim Taka, c'est rapide et efficace.

___________ Blue.

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hé les amis,

Vous êtes surement très doués pour colimater à l'oeil et à la main vos optiques, personnellement, je n'y arrive pas. A croire le nombre dingue de post parlant de pb de colimation, je ne me sens pas seul....

Jean-Michel

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Jean-Michel
Paralux 150/750 sur GEM1
http://astrosurf.com/clubs/infosupp.php3?id=2974

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Pour Ipistor :
Pas mal le collimateur, mais je ne vois pas la mire qui se trouve normalement au centre.
J'ai mal vu ou ça marche bien sans mire ?

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Pour Franz...
J'ai précisé dans mon post que le petit disque en contre-plaqué très fin s'était décollé, et que je n'ai pas encore eu le temps de le recoller.
Mais la mire n'a aucune utlité particulière, sauf pour faire joli, l'important est de ramener le faisceau le plus près possible du centre.

Quelques petites précisions encore:
- le collimateur laser n'est utile que pour les newtons, les mak-newton et les schmidt-newton, pour ces deux derniers en supposant que les lames correctrices sont parfaitement alignées d'usine, et qu'il n'y a pas de complément optique (correcteur) dans le tube porte-oculaire
- pour que la collimation par laser soit valable, il faut impérativement que le miroir plan soit vu en entier, et concentrique, lorsqu'on regarde dans le porte-oculaire (sans oculaire en place). Sinon parfaire en premier ce réglage.
- ensuite, comme décrit dans un post précédent, régler l'inclinaison du miroir plan pour envoyer le faisceau pile au centre du miroir primaire, puis régler l'inclinaison du miroir primaire pour renvoyer le faisceau pile au centre du laser.
En principe, sur le terrain, il n'y aura plus qu'à régler de temps en temps le primaire, les autres réglages ne se défaisant pas trop dans le temps.

Luc Pistorius

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