O.M.

Nouveau 355 mm SC chez MEADE

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion d'observer avec
le nouveau 14" SC de chez Meade? D'après les infos glanées
ici et là, il semble mieux bafflé que le C14 mais plus obstrué!
Que peut-on en attendre par rapport au C14?
Tous vos avis sont les bienvenus!!

Cheers!
Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux envisager un Meade que si tu es dans un endroit fixe à cause de son poids (56kg). Alors que le CGE1400 est transportable (j'en ai un que je transporte sans problème afin de profiter d'un ciel un peu moins polué).
Au niveau optique, je pense que Meade a fait en sorte d'être au niveau du C14 qui est considéré comme excellent sur les forums US (Le mien est très bien). Mais, je n'ai pas pu comparer.
En france, au dela des gadgets, l'avantage du Meade est qu'il est nettement moins cher (2000€ de moins)... Son problème c'est la manipulation. J'ai déjà gouté aux 35kg du 12" alors je n'ose imaginer les 56kg du 14".

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je l'ai vu de prés mais pas observé avec...
Dommage.

Question pratique :

en effet, il est pour l'instant vendu uniquement en version LX200, donc : avec fourche, embase et trepied géant en mode altazimutal.
2 inconvénients majeurs :

- le poids + encombrement, effectivement... Qui le cantonne à une utilisation sédentaire (et là, pas la peine de se dire : moi je suis plus costaud que les autres... Car presque 60 kgs à bout de bras et presque 80 cms d'encombrement... Ca calme)

- impossibilité de l'utiliser en équatorial dans l'état !
Contrairement aux autres modèles plus petits : la justesse de la base de fourche (ainsi que la fourche elle même) ne le permet pas, du moins, même si on insiste : bonjour les flexions et vibrations !
De toutes façons : c'est déconseillé par Meade (et si on tient à ne pas retrouver son tube par terre).

Il faut attendre la possibilité d'achat du tube seul (cela ne devrait pas tarder).
La désolidarisation du tube et de la fourche est possible... Mais trés chiante et pas prévue pour des manipulations fréquentes.

Question optique : n'ayant pas pu observer avec je ne peut que retranscrire les commentaire de la personne qui qui l'a testé (ainsi qu'un C14) :
Les images (planétaire ou ciel profond) lui on semblé tout à fait comparable dans les 2 instruments.

Question finition ce que j'en pense : c'est kif le C14 avec en différences :

- possibilité de blocage du primaire sur le Meade (comme sur le 305)

- possibilité d'adapter une CCD au foyer primaire (à F1.95 ou 2.1) système "Fastar" chez Celestron ou Hyperstar, grace au démontage du secondaire (bien pensé mais pas prévu pour des désassemblages rapide : il faut recollimater trés sérieusement aprés chaque remise en place su secondaire, les pièces n'étant pas coniques, il ne retrouve jamais exactement son logement).

Pour moi, Le fait que le C14 soit "historiquement" beaucoup plus âgé que le Meade est un avantage :
on peut le trouver tube seul, et/ou d'occase et donc beaucoup moins cher aussi.

Question du F/d :
évidemment que l'obstuction du Meade est 'plus" importante que le Celestron puisque les 2 tubes sont rigoureusement de même dimension et le rapport F/d différent,
le Meade à 10 et le C14 à 11

Mais ce ne sont pas les quelques % de plus d'obstruction qui seront, à mon sens , pénalisant !
Comme d'habitude : la qualité des images dépendra essentiellement du soin apporté à la fabrication des optiques...
Et là, nous sommes en présence de 2 réalisations "de grande série" à l'américaine. Il vaut mieux jeter un coup d'oeil avant l'achat.


@+

GD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses! Le facteur d'achat
décisif sera alors en rapport avec la garantie
sur la qualité que peut me fournir chacun des
deux importateurs sur ce type de produit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant