Diabolo

Estimer la magnitude limite de la nuit

Messages recommandés

Oui Diab ,interessant mais un peu façon Rain Man ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi , j'achete mes caleçons chez K Sport !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Facon Rain Main ? C'est pourtant le type de methode que je lis souvent : compter dans le carre de Pegase ou dans la Grand Ourse.

D'autres propositions peut-etre ? Et tout cas je garde le lien tant que j'aurais pas vu mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Bertrand Laville cet été on a choisi avec le logiciel "Guide" des étoiles étalon (magnitudes du catalogue Tycho) et on regardait si elles étaient visibles ou pas. Je ne sais pas qu'elle est la meilleure méthode mais c'est comme ça qu'on a établi nos magnitudes limites. Bertrand le fait pour le zénith (MvlonZ) et pour la Petite Ourse (MvlonUMi).

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suggere d'apprendre qq magnitudes d'etoiles faibles autour de la Polaire : elle a l'avantage (en France) d'etre toujours visible et a 45°

un petit moyen mnemotechnique est de former un espece de noeud de papillon avec des etoiles de mag 4 a 6. c'est rapide et efficace.

voir le site de Yann Pothier par ex.

j'ai pu ainsi voir une fois une etoile indiquee de mag 7.1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc qui pourrait être sympa c'est de connaître des zones passant au zénith. Y'a souvent un écart assez sensible entre le zénith et disons 50 degrés de hauteur. On le voit souvent en pointant un objet lorsqu'il est encore bas et lorsqu'il est au maximum de hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant