thierry allais

butées latérales de miroir

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j'ai pensé à 4 billes à 90° maintenues en place dans de la mousse , afin de limiter les perturbations de répartition des efforts sur le barillet (mon miroir de 400 est ultra mince ,17 mm au centre ! ) . ça me semble plus facile à mettre en oeuvre que les cordes à piano ...qu'en pensez-vous ?

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Salut Thierry,
As-tu le Texerau, sinon voici un petit résumé sur ce sujet:
Les contact latéraux par frottement, risquent de provoquer de l'astigmatisme ou la perte de contact sur certains point des triangles.
La solution proposée est faire porter la tranche du miroir contre de petit roulements à bille dont la cage est baguées de métal tendre.
@+
Charles

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puisque tu bricoles toi meme pourquoi n'essaies tu pas des touches classiques mais en teflon ou en matieres analogues?
au besoin si ça ne vas pas tu modifies ...

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Oui,j'ai oublié de jeter un coup à la bible Texereau! . le but est effectivement de réduire les frottements (soit par roulements ,billes ou téflon ...) en essayant de trouver le montage le plus efficace et simple possible ...J'ai pensé aussi à des "bielles" , placées dans le plan médian du miroir , je ne sais pas si quelqu'un a essayé (l'inconvénient des billes ,téflon, roulements c'est qu'il faut que les surfaces d'appui soient vraiment perpendiculaires au miroir) ...

[Ce message a été modifié par thierry allais (Édité le 04-10-2003).]

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Dans ton cas tu as intérêt à faire hypergaffe, ca ne va pas faire de plis.
Pour les bielles, sûr que ca a été déjà essayé, c'est comme ca que sont faits les supports latéraux des barillets des miroirs de Palomar. C'est bien compliqué, et comme les leviers astatiques, ca necessite d'aller les remuer de temps à autres, sinon ca se grippe et ca ne sert plus à grand chose. Il faut à la base comprendre qu'un roulement à bille à été concu pour tourner des milliers de tours minutes et que dans les barillets ca ne tourne pas, sinon de quelques pouillèmes de degrés par heure lorsque ca bouge beaucoup...
Le système à corde à piano est vraiment bien, ca vaut la peine d'être essayé, notamment avec un miroir aussi mince... A condition de trouver la bonne hauteur pour le point d'appui. Ce n'est pas si compliqué à réaliser, nettement moins qu'un système de bielle par exemple. Sinon des touches en téflon un peu larges (5mm ou plus) marcheront (à mon avis) aussi bien qu'un système à base de roulement à bille ou qu'un autre système mécanique ponctuel (les billes, appui sur un point, donc pression locale énorme, je le sens mal).
Alain

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merci , en particulier à Charles pour sa fabrication très soignée des balanciers et triangles
En conclusion , on peut essayer le téflon , et si ça ne marche pas , c'est la rolls en corde à piano

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Bonjour,
17 mm c’est monstrueusement mince ! Comment est fait le barillet, combien de points d’appui ?
En ce qui concerne les touches téflon, j’ai essayé avec un miroir épais de 255 (5 à 6 kg). Malgré son poids, en appui sur 2 pastilles téflon, il refuse de redescendre de manière fiable sur les vis de réglage. Je ne règle donc qu’en remontant, très pratique ! A modifier…

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Les butées avec une corde à piano, c’est très bien. J’en ai fait pour un miroir de 254 / 44mm, f/d 6, qui repose sur 3 points de 10mm en teflon, et là pas de problème il se replace toujours sur les pads. La config est un peu spéciale, les butées sont solidaires du barillet et c’est l’ensemble miroir / barillet qui est actionné par les vis de collimation. Cela supprime pas mal de problèmes comme justement les butées latérales dont la position se modifie par rapport au miroir quand on collimate. Même dans cette configuration les butées à corde à piano sont intéressantes car le miroir reste en contact avec les 3 points même proche de l’horizon. Par contre il faut soigner l’ancrage des vis de collimation de façon à ne pas avoir de flexion à ce niveau là. J’ai pris de la tige filetée inox M10. La course de la collimation est de +/- 5mm et la longueur de vis soumise à flexion est de max 20mm. Je pense que pour un 400mm léger cela fonctionnerait. Pour un miroir plus lourd, je ne sais pas, la config courante c’est les butées latérales solidaires du tube optique, ou boîte primaire pour un serrurier.
Les butées latérales sont assez faciles à faire, j’ai pris de la corde à piano de 1mm du BHV que j’ai enserrée dans un cylindre en laiton avec une vis sans tête M3, et de l’autre côté j’ai mis une cuvette en laiton destinée à recevoir un pad en teflon de 10mm de diamètre enfoncé à force, fixée sur la corde à piano elle aussi avec une vis M3. Le corps de la butée est dans une pince en alu et cette pince est fixée sur le barillet. La corde à piano de diamètre 1mm fait 25mm de long, dont 12mm servent à la fixation. Je n’ai fait que 2 butées à corde à piano placées à 120°, la troisième butée n’est pas en contact, à 0,1mm du miroir, et sert au transport ou quand on dépasse le zenit, ce qui peut arriver.
Je pense que de nombreuses solutions existent dans les possibilités de config, dans la mienne il n’y a pas de mouvement entre le miroir et la butée latérale. Dans le cas contraire, avec des butées latérales solidaires du tube optique, il y a une liberté de mouvement à prévoir et il faut une corde à piano plus longue.
A mon avis il faut placer les butées latérales au milieu de l’épaisseur du miroir, comme ça le miroir bascule du bon côté, le plus lourd, celui qui n’est pas concave.

@+

Teepee

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Merci pour ta description complète ,teepee .En fait , le calcul montre que les déformations que provoquerait le frottement sur le téflon seraient énormes : environ lambda ou 2 lambdas !En fait , il ne faudrait pas dépasser 17g de frottement pour ne pas produire des déformations de plus de lambda/8 . Le miroir mince ne présente donc pas que des avantages ... .J'aurai donc effectivement besoin d'utiliser le système de corde à piano et encore il faudra vraiment le soigner ...

>Claude : le barillet est un barillet à 18 points , dont j'ai calculé les coordonnées .Les déformations théoriques sont de lambda/25 ,elles seraient de lambda avec un 9 points !

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