devoniak

Reperrage lieu d'observation dans le 66

Messages recommandés

Excellente idée que de mettre une base de données des lieux d'observation sur Astrosurf (de préférence). Il faudrait s'entendre sur les caractéristiques à y voir figurer : altitude, accessibilité, commodités... Le mieux serait peut-être que chacun puisse l'alimenter en remplissant des champs correspondant aux critères.
A la fin l'idéal serait de pouvoir faire une recherche par département.
J'ai lu sur un autre post qui en parlait aussi qu'une personne proposait de commencer par des altitudes de plus de 2000m ou 2500m, mais il me faudra attendre combien de temps pour pouvoir parler de ce lieu qui culmine à 160m avec une magnitude de 6 mais qui est à seulement 1 heure de Paris et qui pourra intéresser un bon nombre d'entre nous ?

Pour ma part je vais essayer de réfléchir aux caractéristiques qu'il serait bon de voir figurer et la manière de les noter (notation en étoiles comme les hôtels ou bla-bla explicatif).

________ Blue.

[Ce message a été modifié par BlueBayou (Édité le 08-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, c'est pas ce que j'ai dit dans l'autre post... J'ai seulement dit que j'avais choisi, personnellement, moi tout seul de trier les sites que je connaissais dans les pyrénées centrales en prenant comme critère une altitude proche de 2000 mètres. Je n'ai pas dit que tout le monde devait faire pareil ou faire comme moi. Bien au contraire, si on veut faire une base de données qui soit utilisable par tout le monde, il faudrait qu'elle soit multi critères, on voit bien comment les astronomes amateurs sont différents les uns des autres.
Si je me suis mis ce critère, c'est en relation avec le post sur le restefond, et aussi parceque ça me titille d'observer dans des conditions d'altitude assez importante pour faire la différence avec la plaine. Mais que chacun prenne les critères qu'il souhaite, après celui qui veut observer peut sélectionner les sites en fonction des critères qu'il se donnera, altitude ou non, commodités sur place etc... C'est plus clair comme ça ?
Amicalement

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 08-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et d'autres départements ?
Si l'on se base sur les cartes du ciel nocturne de la France, il y a une zone excellent e - théoriquement - pour les citadins toulousains comme moi: au nord de Boulogne sur Gesse.
J'y ai repéré - mais de jour - un site intéressant pour se poser à plusieurs à l'aise avec sa voiture et son télescope, au bord d'un champ et d'une petite route, avec vue bien dégagée et (apparemment) sans pollution lumineuse.
Quelqu'un aurait-il exploré cette zone ? Qu'est-ce que ça donne de nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant