vincent

CROA du 24/09 au 25/09

Messages recommandés

MATOS: Lunette achromatique 80/500 sur Monture Giro II DX et Trepied WILD-Leïca
Oculaires: Clavé 30mm, Radian 18mm, Nagler T6 13mm, UO 9mm, Barlow x3, Lumicon O-III
Musiques: Pixies (Bossanova pour l'observation, Surfer Rosa, Come On Pilgrim et Doolittle pour la Route)

Tout était prévu. Je part à 21h30 de ma Bourgogne, direction les Monts du Jura (230km). A mon point de départ Météo excellente, un très, très léger voile d'altitude à peine perceptible lors du couché de soleil, quelques heures plus tôt.

Après seulement dix minutes de route, je n'y tiens plus et je m'arrête sur un petit chemin stratégiquement placé, je saute hors de mon véhicule (après un bon coup dans la figure d'éclairage intérieur! Pourquoi n'ai-je pas adapté un filtre rouge sur cette saloperie! Reste plus qu'à le couper.) Passage de l'autoradio en affichage rouge.

Oh, que la Voie Lactée est belle. 5 minutes plus tard, M31 et M13 à l'oeil nu... c'est tentant tout ça! Ni une ni deux, trois minutes plus tard, la lulu est installé sur la monture et prête à m'en mettre plein les mirettes. Je jette un coup d'oeil vers Deneb, tiens, y'a quelques chose de bizarre un peu à côté... 52 Cygni est une étoile évidente, et le petit cheval est bien une constellation.

Je craque avant le quart d'heure réglementaire... Clavé 30mm sur M31... On ne s'en lasse pas, surtout quand ça occupe deux tiers du champ de l'oculaire! M32 et M110 sont bien visibles. M33... une ellipse qui occupe 0.5° environ....

Hop, je saute à M15, granuleux à 115x (Nagler 13 + barlow x3), je passe l'autoradio en mode "aléatoire", "Rock Music" des Pixies va bien avec M15. 52 Cygni est évidente? Bon, Clavé 30mm + O-III... Les dentelles rentrent tout juste dans les 3° de champ donné par cet oculaire. La partie centrale de cette nébuleuse (faible), est parfaitement visible... On ne s'en lasse pas, tout comme de Black Francis cuvée 1990 "My Velouria, Even I adore ya..." Hop NGC 7000 quand la musique change "They got a ranch they call number 51" (The Happening)... Plus besoin de carte de l'amérique du Nord... Le Pélican passe aussi à la casserolle. Une autre constatation faite cette nuit là: Les Pixies ça va bien avec l'astro (La prochaine fois, j'essaie avec "The Serpent's Egg" de "Dead Can Dance").

Une dissonance terrible me fait sursauter. Non ce n'est pas une Bête Noire qui rode dans les parrages, la musique doit éloigner le Singularis Porcus (et il n'y a pas très loin un arbre avec des branches basses, au cas échéant!), c'est tout simplement de début de "Cecilia Ann" que j'ai pas senti venir!... Black Francis est déchainé! "You're miles and miles away!"... comme Gamma Cygni et plus particulièrement des objets qui l'entourent. Avec le Clavé 30mm et l'O-III, la vision est grandiose: Gamma du Cygne se détache sur un puits, le vide au delà des étoiles, vide tout entouré de nébulosités qui débordent allègrement du champ de 3° de l'oculaire! Dans ce champ, il y a du beau linge! IC1318, LBN "je sais plus combien", M29 et NGC 6910. Mais pour ces deux derniers, changement d'oculaire obligatoire (Radian 18mm + Barlow x3).

Mais l'heure commence à tourner et j'ai 230 bornes à faire... Vite M57, M11 et M13. SUr M13 observé à 115x, de faibles étoiles se détachent sur l'amas. Elles ont depuis été identifiée comme des étoiles de mag 11 à 11.6 (Magnitude Johnson) et ont des référence GSC.

5 minutes plus tard, le moteur tourne à nouveau, direction le Jura. J'arrive à pied d'oeuvre vers 1 heure du matin, après quelques excès de vitesse. (C'est pas ma faute, c'est la musique qui me pousse à appuyer sur la pédale de droite!) Arrivé dans la vallée (900m), une couche de brume est présente... rien de très inquiétant, le site est 500m plus haut. Traversée, d'une forêt repère de Bêtes Noires, de Chevreuils, de Chamois, de Lynx, de Goupils et de Grands Trétras (délicieux!), sorti de forêt vers 1300m, et c'est la catastrophe. Des nuages venant de la plaine suisse sont rabattus par un puissant vent d'est et défferlent par dessus le sommet! Désespéré, je n'ai plus qu'à me coucher... Et à prier pour le soir suivant...

En conclusion, j'attire l'attention des possesseurs d'instrument "grand champ" sur Gamma Cygni. Avec un bon ciel, un filtre O-III et 3° (ou plus) de champ, c'est tout simplement splendide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Sympa le CROA, les objets, la musique quelle ambiance.

Un petit truc, ton Nagler 13mm T6, tu en est-content ?

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis extrèmement satisfait du Nagler 13mm Type VI. Ca s'achèterait presque sans faim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(erreur ...)

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 07-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal, Vincent, le coup du Croa en musique !

A mon avis, "The Serpent Egg's", ça doit être sympa pour observer.

Un peu dans le genre de Dead Can Dance, il y a aussi Arcana qui est bien pour faire de l'astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant