marc

Photo numérique pour 1000 roros

Messages recommandés

Que faire avec un budget de 1000 Euros pour faire de la photo numérique du ciel profond:

Existant:-Une webcam Vesta Pro non modifiée
- Un Lx 90
- Un Pc Pentium 200
Ce que je n'ai pas
- de graveur
- de réducteur de focale 3.3

Actuellement cela me permet de m'amuser en planétaire (malgré les 2 Gigas de disque dur de mon vieux coucou) mais pour le ciel profond quelle solution pour 1000 Euros:
- Un portable et une Webcam modifiée+Réducteur de focale (pour 1000 Euros ça va etre dur!)
- Un boitier numérique et un ordinateur avec graveur...(trés dur aussi!)
- autres solutions....
Franchement je ne sais vraiment pas quoi faire ...
A l'aide!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patiente quelques mois et offre toi un canon 300D qui sera un peu moins cher. J'ai pas encore pu l'essayer en ciel profond mais le travail de Colmic nous montre qu'on doit pouvoir en tirer de très bonnes choses en ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est à combien pour l'instant ?
N'ayant jamais utilisé un ordi avec un appareil photonumérique je me pose la question de savoir si un pentium 200 c'est suffisant pour faire du traitement d'images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé en lisant les posts d'avant 1000 Euros.
D'autres solutions..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as pas d'ordinateur fixe en plus du portable?
Il suffit dans ce cas d'une carte ethernet sur chaque poste et traiter les images sur le plus gros ordi et garder ton clou pour les acquisitions.
Tu peux meme en les reliant avec un cable tres long (50m maxi) capturer les images directement sur le gros ordi et comme ca, le petit disque dur du portable restera aussi vide qu'avant.
Pour info, un ordinateur pour faire du traitement d'image (n'importe que clou vendu neuf)coute neuf dans les 600€ ecran compris.
C'est toi qui vois si tu preferes un nouvel ordi ou mettre 2 ans pour traiter une image de neptune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc

J'ai utilisé très longtemps, ma Pixel 237 (ST237) avec un Pentium 133 sans problème avec CCDOS de SBIG. Il est vrai que les images ne font que 640x480.

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris une carte Ethernet permet de transférer les acquisitions d'un ordinateur à l'autre.Ca marcherait avec un Pentium 200 avec son unique prise USB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca marcherait avec n'importe quel portable tant qu'il possede un port PCMCIA.
Ensuite, tu achetes une carte PCMCIA ethernet pour le portable (15€ sur ebay), un carte ethernet PCI pour le gros ordi (15€ à auchan), pas besoin de prendre du 3Com comme marque, le bas de gamme suffit tant que c'est du 10/100. Les cartes reseau à la norme gigabit (1000 mbit/s) sont inutiles.
Avec un tel equipement, tu seras limité uniquement par la vitesse de tes disques durs, surtout celui du portable.
Pour info, je mets environ 5mn pour transferer 1Go du portable sur le fixe. Vu que je mets 4 fois moins de temps à traiter mes images sur le gros que sur le portable, c'est assez rentable pour le temps passé.
De plus, au prix que tu paierais un disque dur externe ou un graveur de CD externe, tu pourras te payer un graveur de DVD interne en OEM pour l'ordi fixe. J'ai gravé sur un seul DVD 2 mois de captures de mars, compressé à 4480Mo et qui en tout faisait 40Go non compressé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori cela marcherait pour mon ordi fixe en passant par la prise PCI (est ce celle pour l'imprimante ?) meme si c'est un pentium 200 ?.
CEtte solution est intéressante car elle me permettrait d'acheter un portable d'occassion ne possédant pas de graveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, ya du boulot donc!
Une carte reseau PCI ressemble à ça

ca se branche à l'interieur du PC, sur la carte mere, il faut donc ouvrir le PC.

Une carte reseau PCMCIA ressemble à ceci

ou encore ceci

Par contre, pas besoin d'ouvrir le portable, il suffit de brancher la carte dans le port PCMCIA.

Pour les faire communiquer, il faut aussi un cable ethernet RJ45 croisé (tres important), il faut aussi configurer les 2 PC et c'est fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardonnez-moi de m'incruster dans le sujet meme si ce n'est pas le sujet de base mais comme tu as l'air assez calé sur le sujet nanajûni , j'aimerai savoir si en reseau sans fil on peut avoir la meme efficacité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi nanajuni (drole de nom d'ailleurs!)pour tes infos.
Je penses que le plus simple pour moi compte tenu des mes trés faibles compétences en info est d'attendre les super promos de noel pour acheter un portable avec graveur ce qui me permettra de faire à la fois les acquisitions webcam et le traitement d'image.Avec un branchement sur l'allume cigare ou le secteur lorsque cela sera possible j'économiserais la batterie.
Ce qui m'inquiète le plus c'est l'extrème fragilité des portables à l'humidité.Acheter un portable neuf pour le boussiller au bout de quelques nuits je m'en voudrais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant de m'acheter un portable plus musclé, j'en avais un vieux de 166 mhz 2Go de DD. Pour pouvoir transférer mes photos du portable vers mon fixe ma solution : connecteur USB via carte PCMCIA et une clé USB 128 Mo. Solution pas chère et qui a toujours bien fonctionnée

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info une fois de plus, mon portable est un PII 400MHz avec 128Mo de RAM, un port USB, serie, parallele, infrarouge et 2 ports PCMCIA, un lecteur CDROM X24, un lecteur de disquette et 12Go de disque dur.
Je l'ai payé 400€ avec une station replicatrice de ports, sinon, l'ordi tout seul peut se trouver à environ 350€ sur Ebay.
Pense quand meme qu'un portable neuf avec lecteur combo DVD graveur CD coute au moins 1300€ et que pour etre digne de ce nom, il ne possedera pas de port paralelle puisque ca se fait de plus en plus (les imprimantes sont en USB de nos jours).

Pour Chris78, un reseau sans fil marcherait presque aussi bien mais les prix seront TRES differents.
Pour le moins cher, tu trouveras du 11Mbit/s ensuite du 22Mbit/s et le plus cher, du 54Mbit/s.
Pour transferer les images directement de la webcam à l'ordinateur cible sans que ca encombre le disque dur du portable, du 11 ne suffira pas, du 22, c'est limite et du 54 c'est confortable.
Du 11 peut suffire dans un cas particulier, c'est d'utiliser astrosnap et de faire des acquisitions dans une fenetre de 240x180 maximum. Sur mon C8, mars a l'opposition faisait 120 pixel de diametre avec une barlow 3X, donc jupiter ne rentrerait pas dans une telle fenetre a moins d'utiliser une barlow 2X ce qui satisfait tout juste le critere de niquyst (ca s'ecrit comme ca je crois)
Pour transferer les image deja acquises du portable vers le fixe, tout est bon mais tout depend du temps qu'on souhaite que ca prenne.

PS : nanajûni veut dire 72 en japonnais, et comme je suis né en 1972...

[Ce message a été modifié par nanajûni (Édité le 14-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant