Commandant Couchetard

Technique de découpe d'un plat en pyrex

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous, la question va peut-être me faire passer pour un doux dingue, mais d'autres avant moi y on pensé et l'on réalisé, ce sont des membre de la vénérable SAF, mais je ne sais pas qui sont ces astro-créatifs. Voilà, dans un premier temps, j'aimerai m'exercer à découper un fond de plat en pyrex (pour reprendre la main) pour réaliser le miroir secondaire d'un dobson d'environ 400mm. Les premiers essais se sont soldés par de la casse. Je n'en suis pourtant pas à ma première découpe de verre, mais là, c'est tellement dur que la molette en tungstène ne semble pas être la solution. Est-ce que l'un ou l'une d'entre-vous aurait déjà expérimenté cette découpe avec succès?
amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel diamètre, quel flèche ?
T'as pensé à un couvercle de bocal en verre ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maury, je n'avais pas pensé au couvercle de bocal, sans doute parce qu'ils ont des formes moulées(enfin, je vais quand-même vérifier, çà pourras peut-être servir pour un autre projet). Mon secondaire doit faire 8cm par 11,5 environ et je n'ai pas encore calculé la courbe maxi acceptable dans mon montage optique.
Au fait, si je trouve le bocal qui va, sais-tu comment le couper?
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux prendre le couvercle d'une cocotte "Vision". Il n'y aura donc pas de découpe à faire. Ton miroir aura deux petites oreilles pour le manipuler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est que les plats en Pyrex, qui doivent encaisser des chocs thermiques très rapides sans casser, sont généralement volontairement contraints lors de la fabrication pour plus de résistance. Ces contraintes déformeront constamment la surface lors du polissage, ca risque d'être une mauvaise idée.
Il vaut mieux aller se faire découper un bout de glace ordinaire aux dimensions chez le miroitier du coin, puis de se la carotter par la méthode du biscuit cutter pour obtenir une tranche de saucisson, ou alors de demander au miroitier de se faire faire une découpe en forme d'octogone directement utilisable.
L'utilisation d'une glace ordinaire non contrainte posera bien moins de problème que l'utilisation d'un Pyrex contraint, et dans ses dimensions l'utilisation de la glace ordinaire qui se dilate plus que le Pyrex, n'est pas un obstacle pour l'obtention d'un bon miroir plan, et ne coûtera pas forcement plus cher que l'achat d'un plat en Pyrex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai merdu je ne sais pas pourquoi, j'imaginais que tu voulais faire un secondaire cassegrain, donc circulaire. Le rebord du couvercle de bocal te donnerait certainement assez de rigidité. J'avais voulu me faire un 115/900 avec ce genre de disque lorsque j'étais petit, on avait finalement acheté un kit pour un miroir de 200mm. Un miroir secondaire de 3.1 pouces, ca coûte 140 dollars aux US (Discovery Telescopes par exemple), déjà aluminé, ca vaut vraiment le coup de tailler un secondaire plan soit même à ce prix là ? J'avais cru entendre que pour tailler un plan correct, il fallait en faire 3 d'un coup, plus le prix de l'aluminiure, plus le délai. A part la valeur du travail fait soit même, je ne trouve pas ca une opération rentable.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire un petit miroir plan, il vaut mieux acheter un vrai blank en pyrex. Ce n'est pas très cher dans ces dimensions et on est sur du résultat. J'ai des miroirs plans en verre qui se déforment selon la température, c'est intolérable pour de l'astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas que les plats en pyrex avait de telles contraintes mais j'aurai pu le déduire à la façon dont il a réagit à la coupe . Je pense que je vais suivre ton conseil sur le blank. Pour la taille d'un primaire, je me demandai si un verre de velux épais ferai l'affaire en attendant d'avoir les moyen d'acheter un verre plus adapté, apparament, tu as essayé et çà semble donner quelque chose d'acceptable. Pour améliorer la tenue, j'avais pensé coller un second verre à 90°(du sens de coulée par rapport au premier), qu'en pensez-vous?
En fait, j'ai 2 projets que je réaliserai au fil du temps:
1- un dobson de 420mm F/D5 orienté ciel profond
2- 1 cassegrain 280mm F/D20 orienté planétaire
Pour l'instant j'engrange les infos, et comme çà je serai prêt lorsque notre tour d'opticien sera réalisé.
merci pour vos réponses.
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
pour les "petits" miroirs secondaire plan, les photocopieurs sont très intéressant. Disons jusque pour un miroir primaire de 200 mm.
Pour l'histoire du bloc de verre, je sais que J.M Becker a fait des essais en faisant justement recuire des plats en pyrex pour en éliminer plus ou moins les contraintes. C'est pas facile de bien maitriser le recuit, d'autant plus qu'il faut un four capable de monter assez haut en température (four de potier)
perso, j'ai un disque outil de la sorte, tube de télé refondu :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroseb m'avait donné l'idée du tube télé, est-ce qu'il y a aussi des contraintes dans ce genre de verre? et quel est l'épaisseur du verre pour prévoir la découpe?
Le verre à vitre ramolli a 500° environ, est-ce la même chose pour le pyrex et un verre télé?
D'autre part, ramollir c'est une chose mais le refroidissement doit être lent, à voir.
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve des disque en pyrex pas très cher chez Borover, à Montreuil ainsi que chez VIO à Noisy le Grand. Il faut juste éviter d'acheter chez certains revendeurs qui doublent le prix. Pour les primaires, un disque en verre peut marcher mais il ne faut pas prendre de verre trempé. Mais un disque en verre n'est jamais correctement en température et les images se déforment en permanence. Mieux vaut un très bon 350mm en pyrex qu'un mauvais 400 en verre. J'ai fait autrefois des tas d'essais avec des disques de 19 et 25mm, et même avec des verres collés, ça a toujours été catastrophique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais entendu de verres collés qui fassent un bon substrat. C'est la meilleure manière d'avoir des tensions.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge: je te trouve un peu alarmiste concernant le verre ordinaire, certes thermiquement ca bouge plus qu'un Pyrex (3 fois plus) mais ca reste très tolérable dans des petites diamètres.
Pas mal d'instruments du commerce, dont les Perl Vixen 200/800 ont leur miroirs en verre ordinaire. J'ai longtemps utilisé un miroir plan octogonal de ma fabrication de 150 mm de petit axe sur mon ancien 600, et malgré que je sois assez exigeant, ca ne m'a jamais gêné…
Je te rappelle aussi, que de l'époque de Texereau, le Pyrex n'existait pas et la plupart des miroirs amateurs étaient réalisés en verre ordinaire recuit de chez Parra Mantois, et ca fonctionnait pas si mal que ca...

Sinon pour info, un miroir secondaire de 77.5 mm de petit axe tout fait chez Zen en Italie revient à 135 euros HT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément, j'apprend des trucs, nous avons au club un 200/800 PV, les images sont fines et avec un oculaire de qualité, c'est étonnant. Donc je vais essayer avec du verre ordinaire. Quelle est l'importance de l'épaisseur du verre pour les dilatations du miroir?
J'avis pensé avoir recours à un bombeur de verre pour l'amener à la bonne courbe, l'un de vous a-t'il tenté cette expérience?
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend pas, pourquoi veux tu bomber ton verre? on ne parle bien que du miroir plan? pas du primaire de 400?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas seulement, je cherche aussi des infos pour le primaire, c'est le projet glogal. Pour le 420, j'ai abandonné l'idée du miroir de miroitier mis en dépression, la qualité est trop mauvaise, j'ai bien envie de polir un verre plan de 420mm(3mm d'épaisseur), l'argenter et ensuite le mettre en dépression, comme çà je n'aurai plus le passage au travers du verre, c'est jouable.
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant