Padbol

"field de-rotator" ?

Messages recommandés

Re-bonjour,
cette fois j'ai bien cherché (enfin je pense ) et j'ai pas trouvé de réponse alors voila ma question:
quelqu'un a-t-il utilisé un "field de-rotator" (un "rotateur" de champ...) pour la photo sur une monture alt/az ?
Cela revient-il moins cher d'utiliser cette combinaison plutôt qu'une très bonne monture équatoriale ?

@bientôt,
Loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé il y a quelques années avec un LX200 12', j'ai vite abandonné.
- Limitation de l'angle de hauteur(30° autour du zenith inaccessible si ma mémoire est bonne)
- Il a fallu travailler en F3.3 afin de limiter les erreurs périodiques qui apparaissent sur les 2 axes. Il faut donc utiliser l'autoguidage (exemple caméra SBIG).
(voir les travaux de Florent Poiget à ce sujet)

La solution : Avoir une caméra CCD la plus sensible possible faire des poses courtes et de la dérotation informatique. Je ne pense pas qu'il est possible d'obtenir de la qualité à la Gendler.

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai utilisé un tel dérotateur avec un LX200 8".
Ca marche, avec quelques restrictions (voir message de jmr), mais il y avait pour moi deux inconvénient :

- l'encombrement et le poids.

- le prix : finalement, une table équatoriale coute moins cher que le dérotateur !

En pratique, j'utilise toujours le LX200 en altaz, mais sans dérotateur. Je fais des poses de 30s et je composite les poses en utilisant la commande coregister2 d'IRIS.

NB : concernant les erreurs périodique, il est vrai qu'on se retrouve avec 2 erreurs périodiques : celle du moteur en azimuth et celle du moteur en hauteur. Mais ... cela présente aussi un "pseudo-avantage" : sur les images brutes, les étoiles sont déformées dans des directions plus ou moins aléatoires (alors qu'en équatorial l'erreur périodique déforme les étoiles toujours en Alpha). Comme les déformations se font dans une direction aléatoire, en compositant les images et en faisant une médiane, on se retrouve avec des étoiles ... rondes (mais aussi un peu empatées, faut pas rêver).

Exemple d'image prise en altaz :

De tête, il y a quelques dizaines de poses de 30s pour la luminence et un peu moins pour chaque couche couleur. Le tout avec le LX200 en Altaz et une caméra Audine.

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant