BIBI

croa-photo HT50

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Suite au remplacement de la vis d'entrainement de mon T210/1120 (fabrication maison), je peux enfin aborder la photo au foyer.

Profitant des derniers jours avant la Pleine Lune, j'ai donc réalisé le 06 Octobre dernier, 2 clichés en direction de la comète HT50, à une heure d'intervalle, pour tenter de la détecter . Pose 10' sur film Tmax (max de grain...).

A l'endroit prévu par le logiciel Prism, il n'y avait rien!, mais en analysant un peu mieux les clichés, j'ai finalement trouvé une tache de mag. 12,8 se déplaçant d'un cliché à l'autre..., j'ai mesuré la position de la supposée comète, et envoyé mes clichés à la Commission des Comètes de la SAF,pour savoir ce qu'ils en pensaient...

La réponse ne c'est pas fait attendre, (merci Nicolas), et effectivement, il s'agissait bien de HT50 et sa position correspond bien avec les éphémérides du MPC, à 1" près! par contre sa magnitude est plus faible que dans les éphémérides ou elle est annoncée vers m1 = 11,0 alors que les dernières estimations la situent plutôt vers 12 en visuel et 14 à la CCD.

et voici les clichés (si cela veux bien passer):

et j'ai encore les anciennes images, ça ne marche pas!
par contre elles sont bien sur mon site :
http://monsite.wanadoo.fr/fkastro/page3.html

[Ce message a été modifié par BIBI (Édité le 15-10-2003).]

[Ce message a été modifié par BIBI (Édité le 15-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, manip. sympathique.
Qu'as-tu fait exactement pour ta vis d'entrainement, où as-tu pris la nouvelle vis et quel était le problème d'origine?
Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude,

La monture que j'ai construite est inspirée du type P.Bourge, entrainée par secteur lisse; la vis d'entrainement était réalisée à partir d'une tige filetée de 14 mm de diamètre dont les portées ont été usinées sur un tour, mais la vis devait être voilée, car j'avait une erreur périodique de 30" par tour (1mn); j'ai fini par acheter un ensemble complet (vis double filets-paliers) d'occasion(astro mag).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant