CaptainF

mise au point motorisée sur mak 127

Messages recommandés


Bonjour à tous,
J’aimerai réaliser une mise au point motorisée sur un mak 127. La question que je me pose est la suivante : lorsque le moteur entraînant la mise au point de la molette de réglage du miroir primaire, arrivera en butée, ne risque t’il pas de détruire quelque chose dans le scope ? Quelqu’un a t’il une solution fiable ? Merci d’avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evidement si tu met un moteur de porsches, va y avoir un soussis..
par contre un moteur style walkman ou specifique m'étonerai qu'il arrive qqechose de facheux (sont costeau c petits mak)
enfin a ce sujet, je n'ai pas 'info fiable" si ce n'est que perso, qd j'arrive en butée je tourne pas come un sourd...

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 20-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens juste de finir la mise au point de mon moteur de mise au point (ha ha) pour mon M500.

L'astuce; j'utilise un moteur pas a pas (de récup) que je branche sur le cable de Dec, donc commande par la télécommande d'origine.

La transmission du mouvement se fait par un cht'tit cable enroulé autour des axes moteur/map. Le cable se déroule, et s'enroule.

Si par malheur tu arrivais en butée, comme le fait remarquer frédogoto, une seule solution; ne pas insister comme une brute.

De toutes façons, rassures-toi: la plage de map, c'est au grand maxi 1/2 tour de molette.

Tu ne devrais pas en principe aller en deçà ou au delà de ces 1/2 tour, donc tu ne dois pas arriver en butée.

Astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses. En ce qui concerne la mise au point sur seulement un demi tour ,je suis très étonné! En effet, lorsque j’attrape une étoile avec le renvoi coude + un oculaire , le temps d’enlever tout cela et de brancher la camera au foyer il faut que je fasse au moins 15 tour dans un sens pour avoir une image sur le pc, et encore il ne faut pas que je me trompe de sens, sinon c’est 45 tour avant d’avoir une mise au point donnant une image assez nette. C’est pour cela que je désirerais une mise au point avec une vitesse variable et pourquoi pas un débrayage en fin de course . L’histoire du walkman me semble bonne car en fin de course certain moteur relâche leur pression et s’arrête .Je vais étudier cela de près .
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trouve toi une lada, récup le moteur et voilà le tour et joué. En plus tu as une pédale pour débrayer un fin de course et plusieurs vitesses possibles. Le rêve.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulà oui, si tu veux faire la map électriquement d'un bout à l'autre de la molette...

Mais je pense qu'il y a plus efficace;

1)Tu fais la map grossièrement à la main. Ex: entre-temps, tu est passé du foyer à la barlow.

2) Tu passe en map assistée et tu fais la map précisément. Là, la plage de map sera effectivement de 1/2 tour de molette.

Avantages de cette méthode;

1) + simple à mettre en oeuvre (motorisation)

2) + rapide

3) Plus de risque d'arriver au point de bloquage de la molette!

Voili voiloù

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant