EtaCarina

magnitudes et répartitions d'étoiles

Messages recommandés

Bonjour....

Avec mon groupe astro on travail sur un méthode de calcul de distance que l'on a "inventé" mais on aurait besoin de connaitre la répartition des popullations d'étoiles dans la galaxie en fonction de leur magnitudes absolues... existe t-il de tels données quelques part?
Au fait est-ce que quelqu'un sait comment on a déterminé le nombre d'étoile dans la galaxie précisément ?
merci d'avance à tous....

galaxiqument

EtaCarina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben population stellaire, galaxie,etc... j'irais voir la page d'Annie Robin de l'obs de Besançon, par exemple celle là à : http://www.obs-besancon.fr/modele/model2003.html
quand elle sera disponible...
Sinon quelques informations à : http://www.obs-besancon.fr/www/sdg/sdg.html
Bonne chance. Je pense qu'à Besancon, ils sont assez en pointe sur le sujet et tu devrais pouvoir trouver quelques informations là dessus chez eux.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que ce qu'on peut déterminer, c'est la masse de la Galaxie, exprimée en général en masses solaire. Si on suppose que le Soleil est une étoile moyenne (au sens statistique du terme), la masse en masses solaires, c'est aussi le nombre d'étoiles. Mais il me semble qu'en général on s'arrête à la masse des galaxies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ben justement le Soleil n'est pas une etoile moyenne !!
c'est deja une grosse etoile !

cela dit, si on calcule la masse de la Voie Lactee de l'ordre de 100 milliards de masses solaires, ca fait en gros 100 milliards d'etoiles ... (probablement plus)

bonne chance pour integrer les donnees d'extinction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une étoile moyenne au sens statistique, c'est-à-dire qu'on suppose que la moyenne des masses des étoiles est égale à celle du Soleil. Ce n'est pas invraisemblable puisque les plus grosses étoiles, celles qui contribuent le plus à la masse d'une galaxie a priori, sont les moins nombreuses. Du coup, les plus petites étoiles contribuent autant à la masse d'une galaxie, en fait, car si elles sont peu massives, elles sont nombreuses. Bref, tout ce compense et le Soleil serait alors une étoile moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le site de l'observatoire de Besançon semble répondre en partie à ma question... par contre je n'avais pas pensé à ce dont tu parles Bruno c'est à dire la répartitions ou plutot le nombre d'étoiles présentes dans la galaxie selon leur masse... moi je ne crois pas que tout se compense dans une galaxie et que lamasse de "petites" étoiles est au total la même que celle du total des "grosses" étoiles...tu expliquerais ça comment? une question "d'équilibre"?

en tous cas merci beaucoup à tous

EtaCarina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis pas que c'est le cas ! C'est juste une hypothèse. Ce que je dis, c'est : il me semble que lorsqu'on affirme qu'il y a 200 milliards d'étoiles dans la Galaxie, c'est parce qu'en fait on sait que la masse de la Galaxie est de 200 milliards de masses solaires (c'est une donnée mesurable), d'où approximativement 200 milliards d'étoiles si l'on suppose que le Soleil est une étoile de masse moyenne (ce qui n'est pas absurde en première approximation). Mais je ne crois pas qu'on ait calculé le nombre d'étoiles dans la Galaxie autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe pour certaines galaxies (mais pas pour la Voie Lactée) des répartitions cumulées d'étoiles en fonction de leur magnitude (j'avais dû l'utiliser pour mon mémoire de fin d'études) mais c'est très difficile à trouver et plutôt réservé aux milieux professionnels et académiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bé si, justement !
J'en ai parlé de visu avec Annie Robin, et elle a pifométré le NOMBRE d'étoiles de la VL à 400 milliards à la louche... En revanche, si on prend en compte le halo, et si on admet qu'il est peuplé pour partie de naines brunes invisibles, on peut aller jusqu'à 1000 milliards "d'astres" : étoiles + naines brunes...

Enfin, bref, ca fait beaucoup d'étoiles....
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant