maire

CROA Sierra Bernia/ Sierra Aïtana

Messages recommandés

CROA Sierra Bernia/ Sierra Aïtana
23/10/2003. Un petit séjour en famille dans la région d’Alicante me permet de profiter d’une position privilégiée pour observer quelques objets inhabituels ou pour le moins difficilement observables depuis la France. Ma position : 38°40’ de latitude Nord et 0° 04’! Très près du méridien … Altitude 200m. Réglage du viseur polaire de l’EM-2 par rapport à ma position habituelle en région toulousaine (passage de 1,5° à zéro…). A 21h TU, voilà le Mewlon 180 prêt à recueillir les photons… Je ne suis pas loin de la mer et un vent de terre de 3-4 km/ avec quelques rares rafales à 10 km/h ce qui semble indiquer que je suis dans la couche turbulente sous-ondulatoire. Un site plus à l’intérieur des terres et plus en altitude aurait été sans doute préférable car même si les vents sont plus forts, les remous atmosphériques sont moins importants. Ce sera pour demain sans doute si la météo le permet.. au cœur de la Sierra Aïtana à 1000 m d’altitude.
Je pointe Mars pour commencer et même au LE 30mm je la perçois ondulante… un petit coup de LV 12mm… pouahh j’ai même du mal à percevoir la calotte polaire…certes elle est assez réduite. Je ne m’attarde pas ; retour au LE 30mm. Je pointe immédiatement Beta de la Baleine à –18°. La galaxie du Sculpteur NGC 253… entendu parler mais jamais vu donc je suis impatient. Allez ! Un petit pointage au coordonnées… Je suis maintenant à –25° !!! et à 0h47’ au 30mm… rien… Changement d’oculaire…au XL 40mm à 54x avec 1,22° de champ… oui ! Elle est là légèrement sur le coté… j’ai été trompé par le grossissement précédent…. J’étais dans la partie la plus diffuse… recentrage et je remets le LE 30mm cette galaxie que je trouve très belle rempli bien le champ… Toutefois, je perçois bien le noyau ovoïde et sa vision me paraît excentré par rapport à son emprise globale. La galaxie est tout de même bien définie sur toute sa longueur. Je la regarde pendant près de 40mn… profiter de cette vision rare… Trois étoiles dont la plus brillante de magnitude 10 semble dessiner une flèche au nord de la galaxie qui constitue alors une sorte de queue laiteuse décalée par rapport au centre de l’axe de la flèche. Visiblement la turbulence et les lumières de la ville de Calpe limitent tout de même la qualité de la vision. C’est pourquoi j’ai sans doute beaucoup de difficultés à la percevoir dans le chercheur 7x50. Un autre objet remarquable se trouve dans les parages… l’amas globulaire NGC 288 à –26° ! Ce remarquable amas globulaire de plus de 10’ est vu comme une grosse tache floue de faible intensité à 72x mais dont le noyau est mal défini. Cet amas a perdu sa structure mais est très joli à regarder... Une fois bien centré, je tente le tout nouveau Pentax XW 7mm avec 70° de champ à 308x, c’est assez particulier… l’amas occupe la totalité du champ. La plupart des étoiles sont résolues mais seulement en vision décalée car les magnitudes des étoiles sont justes à la limite des possibilités de l’instrument. Mais parcourir un tel champ est un vrai régal… Essai du LV 12mm à 180x avec seulement 50° de champ… c’est un peu plus confortable mais j’avoue que je préfère embrasser en grand la totalité de l’amas...
Le lendemain donc… expédition à la Sierra Aïtana. Arrivée à 20h30 heure locale après 50km de route sinueuse au site de prédilection (Altitude : 850m) sous les pentes du sommet qui culmine lui à 1558m… Ce sommet est zone militaire et est donc inaccessible. L’atmosphère est moins tourmentée et le seeing semble bien meilleur qu’hier mais quelques bancs épars de cirrus sont présents et circulent lentement d’Ouest en Est. Je dors un peu… réveil à 22heures.. sous un ciel bien rempli de nuages de toutes sortes ! … ce qui signifie retour forcé au bercail pour la rédaction de ce CROA bien maigre...

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, t'as un XL 40 ? Depuis quand ? Tu a donc fini de bricoler ton RC 2 pouces...
Moi aussi je vais observer vers -26° tout à l'heure... mais ici c'est la température !!! (Remarque, là où tu es c'est peut-être pas mieux...)

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là là trop courte ton observation c'est bien dommage de ne pas avoir pu plus en profiter ... je lis que tu emploies un XL 40; Tu en es content? L'ayant pas mal utilisé avec le µ180, je lui ai finalement préféré la superbe correction du LE50 (d'occase !!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant