HaleBopp

Couleur de la double 66 Ceti ?

Messages recommandés

bonjour,
je suis en train de lire Astronomie Magazine et je vois dans la constellation du mois que 66 Ceti est une double jaune et bleue. Ils parlent même d'Albiréo sur la fin.
Or moi j'ai observé 2 étoiles jaunes...? même aux jumelles où on les sépare déjà.

J'ai fouillé dans mes catalogues et je vois que leurs spectres sont respectivement F8 et G1 (soit 6300°K et 5700°K) mais ça c'est jaune alors !
Je voudrais savoir si vous l'avez observé, et quelle couleur vous voyez. Ou bien si vous avez des valeurs spectrales de bleu pour le compagnon dans vos données. Pensez-vous qu'ils aient fait une erreur sur AM ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'l'ai pas dans ma liste de doubles colorées en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fastoche la réponse.

Logiciel : Cartes du Ciel
Catalogue : Hipparcos (Ze catalogue)
Résultat : indices de couleurs : 0,55 et 0,72 , cela doit faire du jaune dans les deux cas.

Alors, à moins qu'Hipparcos se soit trompé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai comme info : 66 Ceti is a double star of a 6th magnitude F9 star and a 7th magnitude G4 star separated by 16”.
On est bien dans le jaune.
JJD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci.
Mais alors une pensée me vient à l'esprit : c'est des couillons ou quoi chez Astronomie Magazine ?!??
Non seulement ils choississent 66 Cet qui est pas extraordinaire (alors qu'il y en a des bien plus sympa dans la baleine, 12, 37, Nu...), mais en plus ils se gourent !
Ahlalalaaa

Bon d'autres idées d'observations dans la baleine sur mon site : http://perso.wanadoo.fr/agerard/observ/cetus.html

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant