astrap38

Avis sur LX200 14''

Messages recommandés

Que pensez vous du LX200 14 '' ?
Pour un tel diametre , son prix est assez bas, aussi je me pose des questions sur sa qualite optique et sa monture.
Dans cette gamme de prix, pour faire de la CCD sur ciel profond que vaut-il mieux avoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux qui ont un Meade sont très contents d'avoir "le même" que chez Célestron pour moins cher ! Ceux qui ont un Célestron pensent que la monture et l'optique sont bien meilleures !
Bon, moi j'ai pratiqué les deux (un C8, suivi d'un LX 254 mm), et j'ai été content des deux.
Meade est moins cher ... bien que les prix en France soit encore prohibitifs sur les hauts de gamme.
Réfléchir tout de même à la monture selon tes besoins: une à fourche gêne davantage qu'une allemande; un bon suivi équatorial t'oblige à acheter une super-monture équatoriale chez Meade ce qui va te gonfler les prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son problème c'est le transport à cause de son poids (il faut le commander avec un trépied court). Mais si tu travailles uniquement en AltAz tu ne devrais pas avoir de problème, maintenant en équatorial, il faut penser sérieusement la fixation car c'est 56/60 kg en porte à faux.

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le poid est un sérieux problème car le tube optique ne se désolidarise pas deu bloc fourche, pour info mon LX200 GPS de 8" pèse environ 35 Kg donc j'ose pas imaginer le 14".
Pour moi cet instrument est fait pour rester en fixe, en revanche le C14 est en plusieurs "morceaux" ce qui rend son transport plus pratique.

Bonne journée

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour l'utiliser en fixe dans mon petit observatoire. J'ai table equatoriale fait maison (25 kg) qui supporte un LX200 10'', est ce que je pourrais la réutiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sans problème, c'est la même fixation pour la nouvelle série LX200GPS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'avoir vu de prés, perso : je ne tenterais pas de placer la base de ce bouzier autrement que parfaitement à plat...

Vu la petitesse de cette base (rapportée à l'instrument) et la justeesse de l'assemblage "bras de fourche/base", je n'ose pas imaginer les flexions obtenues si on place l'ensemble en porte-à-faux (plus ou moins 30kgs dont 4000 euros d'optique) sur une table équatoriale et grosso-merdo : centre de gravité à 90 cm de celle-ci...
En effet cette base moteur/axe ressemble beaucoup à celle du 12" , pour 15kg environs... Mais avec 23kg + 20cms de plus de porte-à-faux... Si vous avez le gout du risque : "totale éclatchhe !"

Et le poste fixe n'y changera rien.

A mon humble avis, soit il faut l'utiliser tel quel, en altaz (visuel + photo en pose courte), soit il faut reconsidérer complètement le deal :

- achat d'un tube seul (le Meade n'étant pas encore dispo en tube seul... Mais avec le C14 c'est OK...)

- achat d' une bonne monture bien stable (allemande étant le plus simple et best rapport Q/Prix, exemple : chez Celestron*, Ci700 (gotooîsable à pas cher, gemini ou FS2) en "entrée de gamme", ou CGE (goto intégré mais plus cher)... "Suffisante" en terme de portage pour cette charge et par rapport à l'encombrement du tube. (on atteint quand même la limite : environ 8 secondes vibration sur trépied et 4 à 5s sur une colonne. Mais l'avantage d'une monture type allemande, est la possibilité de rajouter ou modifier son matos optique sans devoir changer toute son installation, c'est donc un investissement à considérer dans le temps...

Sur fourche + super table equatoriale et sur colonne j'étais à plus de 10s avec un C11 Ultima , aux bras renforcés... Faut pas éternuer à coté !
(alors avec un 14"... Un observatoire non loin de chez moi avait un C14 à fourche en poste fixe sous coupole, mais chape non désolidarisée du plancher, leur premier soucis fut d'acheter une nouvelle monture, il fallait retenir sa respiration pour placer l'oeil à l'oculaire... Pff... z'étaient même pas fort en apnée...)

Bonnes réflexions et pas flexions, ça s'impose !


GD

------------------
g.dup@wanadoo.fr
Gilles
Marseille
http://www.astrosurf.com/gildup
http://www.astrosurf.com/gildup/perso


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info Galiléo en Suisse vend le tube seul.

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins de l'utiliser en alta avec le de-rotateur, mais je ne sais pas ce que cela vaut. Est-ce utilisable en CCD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles a bien developpé le problème en montage équatorial.
Par expérience avec mon LX200 12" en mode équatorial, le télescope était bien plus sensible aux vibrations qu'en AltAz ce qui n'était pas le cas bien sûr en AltAz. Qualité de la super table équtoriale ?

Maitenant pour faire de la CCD en AltAz c'est tout à fait possible mais il ne sera pas possible d'obtenir la finesse des images données avec une monture équatoriale bien que...
Il faut choisir une caméra CCD ultra sensible (je pense à la SXV-M25 de starlight Express) et utiliser une dérotation informatique (IRIS).
Pour l'utilisation d'un dérotateur, n'oublie pas que tu auras à gérer les erreurs périodiques sur les 2 axes.

C'est pour cette raison que j'ai acheté un CGE1400, mais en plus j'avais la contrainte de déplacement du matériel.

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un revendeur de materiel SBIG m'a dit que le flip mirror permet d'utiliser une CCD suur une monture AltAz.
Est-ce vrai ?

Je serais de retour apres le weekend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi faire un flip mirror, avec la précision du pointage du LX200, tu auras systématiquement ton image dans le capteur.

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'utilise un flip mirror et j'aurai du mal à m'en passer c'est vraiment très pratique de faire ses manipulation de barlow, filtres etc... tout en conservant une vision à l'oculaire.
Au début je n'arrivais pas à voir Uranus à la webcam et bien c'est quand même plus pratique de tourner une molette que de tout enlever pour placer un oculaire afin de vérifier le centrage de l'objet.
Cet accessoire n'est pas indispensable mais très pratique.
Voilà, bonne journée
Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, vu les tolérances de fabrications très, très, étroites pour obtenir un bon SC de 350, test avant achat obligatoire. Formule aussi très sensible à la qualité des réglages (Conditions de Legault à respecter impérativement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant