Jean-remy

Achat d'un telescope

Messages recommandés

à devoniak
maitre le vénérable bricoleur avoue quand même qui l'en à baver avec cette engin, j'essaye malgré tout d'en tirer le meilleur partie et surtout d'aider ceux qui posséde eu aussi le même type de scope mais j'avoue quand même que je songe serieusement à changer....
jste un truc il n'a jamais été dans mes intentions de te froissé....
BON ciel a toi

MAITRE!!!!!!

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"jste un truc il n'a jamais été dans mes intentions de te froissé...."

Mais tu ne m'as pas froissé La preuve je rigole :p

Et cesse de m'appeler maitre, mon titre c est plutôt empereur galactique (euh non pas la piqure s'il vous plait)

A++


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serpat a écrit :
"Le tube en sonotube est d'une qualitée exemplaire et les miroirs sont collimatés!!!Pas besoin de refaire cette opération toute les observations, contrairement à la concurence.."

Un sonotube est un sonotube. C'est a dire un tube en carton comme pour les rouleau PQ. Et pourtant dieu sais que je suis pour les dobsons. Mais sur les Starfinder, s'il fallait garder une chose (au niveau mécanique) c'est le tube : Tout le reste est a chier (et c'est pas du taka ). Sur monture équatoriale je dit pas, mais il faudra me demontrer qu'elles tiennent la route vue la masse a soutenir.

En ce qui concerne la collimation : TU REVES
C'est comme si pour ta voiture, alors qu'il faut une vidange tout les 10.000 KM, ton garagiste après avoir fait la vidange faisait 12.000 KM avec ta voiture. En conclusion : Soit tu ne sait pas ce que c'est qu'une collimation et tu es victime de la pub, soit tu fait de l'intox.
En aucun cas une collimation ne tient a 100% (excepter sur les lunettes, et encore). Et se faire une montagne d'une collimation, c'est comme pour la voiture se faire une montagne de savoir controler et rectifier la pression de ses pneux.

En conclusion: Soit tu fais une pub honteuse pour la marque que tu cite. Soit tu ne sait meme pas de quoi tu parles.

Alors evite de conseiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
takaachier
meadachier
celestron ach...r (merde pas de rime)
je passe les autres marque ,trop long.
vu le nombre de telescope des marque ci dessus,on parle que de truc a chier.mais combien sont il satisfait de leur materiel.
regarder les sites astro .les photos faites avec ce genre de matos,elles en fond baver pas mal?non
les models /meade lx90 ,les 254/300 etc....
celestron :etc....
les autres marques et touti qennnnnnnti:d
il peu y avoir des faiblesse oui la monture du LXD 55 est legere pour suporter un 254 ou 300 comme les gp.faite un essai ,oui sur certain model il y a du shifting.
etc etc etc ......................................
les mecontentements sont du tres souvant un mauvais usage de l'appareil .ou de reglage(collim..... non je dis rien)
au put...n marche pas cette salete ca suit pas ,on voit rien la dedans mer..e
apres on entant .
put...ain j'ai pas bien fait la mise en station.
mais surtout vers le milieu de la nuit
haou regarde un peu comme ca crache
et oui votre matos donne de bon resultat
mise en temperature faite bon suivi.
vous ete contant de votre matos a chier.
bon oui comme partout la voiture a un default et le logiciel a un bug vous n'etes pas parfait non plus et vous assurer le service apres vente.(pour certain ci dessus).
et pour terminer 2 infos.
1)arretons les polemiques non constructive ,et donner plutot des solutions .
2)j'ai du matos takachier ,meadachier,televuachier ,une LXDachier,mais je suis contant.
pour celestron ,intes ( a j'ai pas fini en chier )etc il y en a assez au clubachier pour voir qu'en general tout va bien.
sauf pour 2 montures a 3000 euros et oui retour et echanger comme quoi :d.
bon je termine mon post a chier .
et vous souhaite de bonne sortie astrochier.

jamais asser de precautions

------------------
astromicalement

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour repondre a jean remy
pour te decider dans l'ordre.
ton budget
ce que tu recherche en astro (pense a ta preference)planette ciel profond.
le type d'intrument nnewton cassegrain dobson (son encombrement poids faciliter des reglages) etc.car a 20 ans on ne pense pas comme a 50 ans jeune pas de vehicule et (vieux)on a le vehicule mais plus la force.
tu pourra choisir ton diametre et ta focale.
fais une liste du matos qui correspond a ton souhait dans toutes les marque.
fait ta liste perso
lance ta liste sur le forum et regarde si elle correspond a la tienne .
si oui :pas de probleme de choix
si non :va dans un club et en plusieurs soiree tu remarqueras qu'il y a plus de monde derriere certain telescope ou lunette.le plus simple fait une sortie genre nuit des etoiles et glane les info sur ce que retienne les non astro .(a celle la on voit mieu que l'autre )etc.
tu retrouve le meme matos que ta sortie club( etonnant non)comme dit un certain humoriste.
si d'autre ont des infos suplementaire pour qu'un amateur puisse faire son choix
a vous

------------------
astromicalement

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens néanmoins à préciser, notamment par rapport aux remarques de Vincent Devoniak sur le sujet, que le shifting affectant mon télescope (puisque c'est de lui qu'il s'agit) n'est pas constant : j'ai remarqué qu'il est très important au début de l'observation (sans doute, comme le dit Vincent, avec une déviation égale ou supérieure à 5'), mais qu'il s'atténue ensuite, sans doute avec la mise en température aidant. Nous avions d'ailleurs noté ce point avec Vincent cet été.

Confirmation plusieurs fois par la suite et notamment l'autre soir de chez moi : le télescope avait été mis en température pendant une bonne heure et demi et le shifting n'était presque pas apparent, ou en tout cas pas gênant puisque Saturne ne sortait pas du champ de la webcam (sans Barlow toutefois) alors que je tournais la molette de mise au point, dans un sens ou dans l'autre (déviation légère et shifting qu'on peut considérer somme toute comme normal pour un SC). Je n'avais plus qu'à affiner la mise au point avec le crayford.

Avec la Barlow, Saturne sortait du champ mais pas de beaucoup. Toutefois le champ est dans ce cas-là beaucoup plus réduit...

Ah les mystères de la mécanique...!

@+
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais dit que le shifting s'attenuais avec la mise en temperature dans le cas de ton telescope.

J'ai constaté que quand la temperature extérieure était à un certain niveau ton téléscope avait moins de problème, ce qui confirme le fait que les Meade (dont le tient) ne sont testés et étudiés que pour une temperature de fonctionnement fixe et non pas une plage de temperature (entendu de plusieurs source avec une temperature foxée a 16° je crois). Reconnais que ce n'est pas la même chose.

Par ailleur au momment ou l'on a fait la comparaison entre M57 dans ton téléscope et dans le mien le shifting etait faible puisque j'avais pu faire la mise au point et que ton télescope n'etait pas plus decolimaté que le mien (étape 2 de thierry legault) . Par contre a d'autre momment dans la soirée le shifting était tel que la mise au point était impossible.

A+

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 06-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je n'ai pas eu le courage de lire l'ensemble des posts
j'ai bloqué en revanche sur une phrase => MEADE = super SAV
et la j'ai mon mot à dire car je suis pas du tout en phase.
J'ai acheté un MEADE mi-aout (LX-200 12")
après 1 heure d'utilisation j'ai eu 3 départ en buttée du DEC.
j'ai déposé ce scope neuf en garanti
Après 1 mois d'attente et l'impossibilité d'avoir la moindre info par mon revendeur, j'ai contacté le SAV en question (SPJP...)
et la on me repond qu'on est debordé et que mon scope et tjs dans le carton....
2 semaines plus tard le scope est réparé changement de la partie DEC avec une extension de garantie de 1 Mois au lieu de 2

constat:
-Il faut se battre pour que ca avance
-Le niveau de finition des MEADE semble tres variable (j'ai bcp consulté le forum Yahoo MEADE)
-Il y a peu d'interet d'acheter un scope en france car le SAV ne suis pas du tout.

Mon avis tres personnel:
j'aurai préférer acheter un celestron par correspondance puisque MEADE l'interdit.

voila c'etait simplement l'avis d'un possesseur de MEADE et qui vous le fait partager parcequ'il faut pas pousser

/jacques POUYAUD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le SAV débordé, c était déjà le cas quand j'ai eut mon Meade... Je me demande bien pourquoi il l'est d'ailleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAV débordé... exige de voir le boss immédiatement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent (Devoniak), il faudrait à l'avenir que je t'enregistre car je ne me souviens pas que tu m'ais dit texto que mon télescope ne souffrait pas du shifting qu'à une certaine température. Peu importe (personnellement je ne me souviens plus de ce que tu m'as dit exactement). Je rapporte seulement ce que j'ai constaté depuis à plusieurs reprises, notamment au début de la semaine dernière où il faisait un froid de canard de ma fenêtre. Dans ces conditions, je note en général une certain atténuation du shifting, mais je ne note pas comme tu le décris un shifting aléatoire au cours de la soirée (désolé mais je regarde plus souvent dans mon télescope que toi tout de même...!).

Après, je ne dis pas que ce que tu as noté au cours de la soirée n'est pas vrai, mais on ne peut pas se ballader tout le temps avec un thermomètre non plus pour savoir comment se comporte la mécanique à 20°, 15°, 10°, 5°, 0°, -5°, -10° etc. (ceci dit on peut le faire, ça fait un test en plus, mais aussi peut-être une occasion supplémentaire de se prendre la tête... personnellement très peu pour moi...! ).

Concernant la collimation, je n'ai pas retenu que tu m'ais dit que le mien n'était pas plus décollimaté que le tien (j'ai surtout entendu, il me semble, mais là encore je n'ai pas enregistré : "ah oui là il est bien décollimaté quand même" ou alors "ah il n'est quand même pas super bien collimaté ce scope") .
A ce sujet, l'étape 2 de Thierry Legault est une étape nécessaire mais non suffisante (ce n'est pas le même Thierry, s'il se trouve à lire ce post, qui dira le contraire, au passage je lui passe mon bonjour...! ). L'étape 3 me paraît; et de loin, la plus critique, mais bon là-dessus je n'ai rien à dire de plus, je ne peux que renvoyer à la page de Thierry.

Pour faire la mise au point, enfin, tiens compte du fait que le système de mise au point de mon scope est merdique, indépendamment du shifting. Tu peux ainsi n'avoir aucun shifting et avoir quand même du mal à faire la mise au point.

Voilà. C'est chiant de trouver aussi chieur que toi, non??? (encore qu'en ce qui me concerne, je ne fais pas de compète sur ce terrain...!)

@+, je vais faire les courses, puisque c'est le seul moment où je peux les faire...!

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent

quand je parle de l'etape 2 resolue, c est qu'en general le pic de lumiere centrale est bien centrée ou a peu pres bien centrée et qu'il ne reste plus qu'un seul pouilleme de tours de vis à donner sur l une d'elle (c est justement cela que je ne pouvais pas faire jusque recemment avec ces saleté de vis cruciformes que celestron va d'ailleur mettre en standard maintenant, je sens que pas mal de gens vont s arracher les cheuveux ). Hors ton scope était lors de ton passage dans le 66 pas plus décolimaté que cela, d'ailleur j avais été agréablement surpris de te voir refaire la collimation de manière aussi soignée et je te l'avais même dit.

Le 1er soir à nantes ou j'ai jeté un oeil dedans par contre la collimation etait innomable et je n'ai même pas vu M57 dedans tant le contraste devait etre mauvais a 300x de grossissement (j'ai une tres mauvaise vue et souviens toi de ce que je t'avais dit alors : "euh tu es sur qu'elle est là ?" ou un truc dans le genre).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est chiant de trouver aussi chieur que toi, non??? (encore qu'en ce qui me concerne, je ne fais pas de compète sur ce terrain...!) "

Euh tu n es pas mal non plus dans le genre lol On devrais faire un concours hors forum histoire de tester... Mais je pense que l on serait à egalité

Ah concernant la Map, te plains pas par rapport a celle du C9 ta molette fait grand luxe. Tu te souviens pas du bout de caoutchouc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"quand je parle de l'etape 2 resolue, c est qu'en general le pic de lumiere centrale est bien centrée ou a peu pres bien centrée et qu'il ne reste plus qu'un seul pouilleme de tours de vis à donner sur l une d'elle"

Je suis d'accord Vincent, mais cette étape est pourtant décisive...! D'ailleurs, si tu veux mon avis, les deux télescopes étaient sans doute aussi décollimatés l'un que l'autre : le niveau de collimation atteint qui nous avait paru acceptable aurait sans doute fait hurler T.Legault. On se laisse une "marge technique d'erreur" (comme avec les radars sur les routes, lol) alors qu'il faut être intraitable avec ça (comme Sarko, aussi sur les routes, re-lol).

"(c est justement cela que je ne pouvais pas faire jusque recemment avec ces saleté de vis cruciformes que celestron va d'ailleur mettre en standard maintenant, je sens que pas mal de gens vont s arracher les cheuveux )."

Mon Dieu! Effectivement, pour avoir pratiqué ces vis moi-même (en ayant failli abîmer irrémédiablement la lame correctrice au passage avec cette fichue tête de tournevis qui s'est barrée...!), j'imagine quelle va être la détresse des pauvres amateurs qui répugnent déjà à toucher la collimation de leur tube...

"Hors ton scope était lors de ton passage dans le 66 pas plus décolimaté que cela, d'ailleur"

...mais pas mieux collimaté que ça non plus... cf. ma remarque plus haut.

"Le 1er soir à nantes ou j'ai jeté un oeil dedans par contre la collimation etait innomable et je n'ai même pas vu M57 dedans tant le contraste devait etre mauvais a 300x de grossissement"

N'exagérons rien tout de même...! Je la voyais très bien, moi...!

"(j'ai une tres mauvaise vue"

...toujours bon à savoir, mdr, ptdr, expdr!!!

"et souviens toi de ce que je t'avais dit alors : "euh tu es sur qu'elle est là ?" ou un truc dans le genre)".

Ca c'est du pur 100% Devoniak, rien à dire...! ;D

"Euh tu n es pas mal non plus dans le genre lol On devrais faire un concours hors forum histoire de tester... Mais je pense que l on serait à egalité"

Justement, je parlais de moi...!

"Ah concernant la Map, te plains pas par rapport a celle du C9 ta molette fait grand luxe. Tu te souviens pas du bout de caoutchouc ?"

Euh quand même je pense qu'on peut difficilement faire pire en matière de mise au point que mon propre télescope...! Il est sans doute vrai que lorsqu'il n'y a pas de problème mécanique, le système du LX200 (molette en métal) est sans doute meilleur que celui du C9,25 (molette en caoutchouc), mais bon sur le mien spécifiquement, c'est vraiment un enfer (vive le crayford, à ce sujet...!).

Bon comme je sais que tu vas répondre, je te dis à tout-à-l'heure...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent à écrit: Après, je ne dis pas que ce que tu as noté au cours de la soirée n'est pas vrai, mais on ne peut pas se ballader tout le temps avec un thermomètre non plus pour savoir comment se comporte la mécanique

Moi je me ballade bien avec un anémomètre!!! (voir site)

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée, c'est vrai que c'est important, le vent, surtout pour dénicher un bon coin en montagne...

@++
Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé! Bien; qu'il est utile de faire bouger les choses... Si certains se sont froissé par ma franchise, n'en déplaise.Cependant,.... je vais en rajouter un peu.Comme toute chose qui demande à être vérifié(voiture à vidanger,ou "T" à collimater), ce qui à mon sens n'est pas tout à fait pareil; et bien "SACHE QU'AVEC MA VOLVO, JE NE M'EN SOUCIS GUERE!! 10.000 ou 12000 pt'tit gars; c'est pas un souci.
En ce qui conserne mon "MEADE STARFINDER EQUATORIAL 10' ",il est vrai que nous tous ici, nous observons tout les soirs!Mmpff; m'enfin garçon, t'es pas sérieux.Ce que nous demandons à notre "T" c'est qu'il ne soit pas à recollimater chaque foix que nous le bougeons, c'est tout; et d'après mon expérience ,car tu m'as montré que tu en avais une aussi,le"MEADE" n'est pas aussi fragile que tu veux le faire croire.A bon entendeur...
Au suivant:Pour les takas; personne n'est parfait...je ne voulais pas te froisser.Mais il est évident que ces machines à photographier en font, excuse moi l'expression"pt plus d'un, plus haut que leur q!".
Et au final "MAIRE" à tout juste. Alors arrêtez de dire que MEADE est d'la daube.Car j'en connais qui vont twister!!!

Amicalastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mort de rire.

En fait Serpat t'es bon a jeter avec l'eau du bain, pardon, avec ton Meade

Bon je tire la chasse d'eau

PS: Moi ce que je demande à mon télescope : C'est qu'il me donne de bonnes images

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 07-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et que devrais-je dire? les matériaux employés pour ces machins SN (y a pas d'autre mot) sont dangereux, mon orteil s'en souvient encore!!!!!!!

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 07-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant