Serge

Oculaire Meade réticulé

Messages recommandés

Bonjour à tous
Ce post pour vous faire part de ma galère, en effet il ya quelques mois j'ai acheté l'oculaire guide réticulé Meade de 12mm car on pouvait règler en x et y les réticules.
Si l'idée du produit est cool force est de constater que la qualité est plus que médiocre.
le bouton potentiomètre règlant la luminosité ne fonctionnant plus j'ai démonté une première partie pour ressouder un fil (ça commence bien)
ensuite le bouton est fixé par une petite vis qui s'était...............dévissé et bien sûr était tombé à l'intérieur du dit bouton, tout le monde suit j'espère ?
Bon je continue, le bouton n'étant plus fixé je décide d'enlever la sérigraphie à l'autre extrémité pour récupérer la vis, et bien pas possible car cette partie étant super bien collé j'ai du me résoudre à utiliser une perceuse pour retirer la pastille de métal sérigraphiée (pas facile car épaisse, le foret a bien chauffé), bref j'ai pu m'en sortir mais au prix d'une pastille en moins et d'un bouton abimé par l'éteau quand j'ai percé et ce malgré un chiffon.
Moralité j'espère que les autres constructeurs utilise une fabrication moins bidouille.
Donnez moi vos avis sur les oculaires guide de la concurrence je suis preneur.
Bonen journée
Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaîs pas le 12 mm réticulé de Meade, je possède le 9 mm réticulé et celui là il est top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai acheté, il y a 5 mois, l'oculaire guide "pulsguide MA 12mm Rigel Systems" chez L'Astronome (sans vouloir faire de pub). Je pense que c'est le moins cher que j'ai trouvé, mais il me donne entière satisfaction ; le réticule n'est pas réglable en position mais cela ne me gène pas car je l'utilise pour l'instant sur un C8 pour guider une 80/400 en // (je trouve donc toujours une étoile guide que je peux mettre au centre); le réticule n'est pas éclairé en permanance, un système permet de régler indépendament la durée d'illumination et la durée non éclairée, ce qui evite à l'oeil de trop s'accomoder au réticule et de ne plus voir l'étoile. Le seul léger bémol que je mettrai est qu'il y a un léger jeu du systéme du potentiometre dans son logement, ce qui est sans conséquence mais donne une impression de mauvaise finition (cela doit etre corrigeable en calant avec un peu de papier à l'intérieur).
Voila tout ce que je peux te dire sur mon oculaire guide.
A+ et bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre ton souci de qualité sur cet oculaire réticulé; on s'accorde en général pour dire qu'il est trés bon excepté que l'intensité lumineuse est trop forte même réglée au minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaîs pas le 12 mm réticulé de Meade, je possède le 9 mm réticulé et celui là il est tip top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté luminosité pas de problème mais très vite un jeu est apparu au niveau du bouton et après la suite vous connaissez.
Cet oculaire réticulé règlable est rècent donc peut être que les critères de fabrication ont évolués.........à la baisse.

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède le Meade 9 mm et, c'est vrais qu'il est trop lumineux même au mini. J'ai juste soudé en serie une resistance et depuis je trouve cet oculaire très bon pour le suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas avoir simplement masqué la diode rouge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La diode est en effet trop lumineuse. Vous pouvez aussi devisser le bloc diode-piles et l'eloigner un peu de l'oculaire, ca diminuera l'intensite (des fois il ne tient que pas un pas).
Quant au 12mm, je viens de le verifier le mien...rien d'anormal.
teïva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il est récent, essaie de faire jouer la garantie.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais bien voulu faire jouer la garantie mais le délai est passé, bon de tout façon c'est réparé mais ça fait bricolage.
Je crois que je suis tombé sur un mauvais numéro mais je devrai être tranquille maintenant.

Bonne journée

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toutes et à tous et respect! MAIS la y a un truc qui m'échappe... Les oculaires, avant d'les bricoler, nous pouvons les faire remplacer chez le revendeur: GRACE à la garantie; et oui...
A bientôt!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toutes et à tous et respect! MAIS la y a un truc qui m'échappe... Les oculaires, avant d'les bricoler, nous pouvons les faire remplacer chez le revendeur: GRACE à la garantie; et oui...
A bientôt!!
C'est vrai aussi qu'avant de répondre j'aurai mieux fais de tout lire...Serge, tu dis qu'il y a quelques moi???UN oculaire est garantie 12 moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serpat

Relis mon deuxième post car j'explique que le délai de la garantie était passée.............

Bonne journée

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant