ngc_7000

Correcteur de champ (forum Olso ?)

Messages recommandés

Bonjour

Je pose ma question dans le forum pratique, puisque personne ne répond dans le forum Olso !

Je ne connais pas les possibilités du logiciel Oslo, mais je réfléchis sur l'éventualité de réaliser un correcteur de champ. J'ai aujourd'hui une lentille frontale avec un rayon de courbure pas trop déconnant, et je voudrais savoir si Oslo pouvait calculer et proposer des lentilles du commerce afin d'avoir un truc correct ( Sachant que la perfection n'existe pas dans ce bas monde ).

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile de donner des infos quand tout est sur le papier, mais bon le f/d sera autour de 3.5 ; 4. Type d'observation : visuelle.
Le but est de rattraper la coma avec des oculaires à grand champ sur un "gros" télescope.
Je voudrais déjà savoir si Oslo peut calculer et optimiser une combinaison en fct de certaines contrainte (ma lentille + Base de données constructeur). Cela m'éviterait l'apprentissage de Oslo, qui est sûrement long et fastidieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu va avoir du mal à utiliser un correcteur de champ à deux lentilles pour du visuel (Ca s'appelle un Correcteur de Ross et c'est exclusivement photographique*, pour aussi obtenir un champ plan). Par contre il existe des Barlows qui font ça très bien sur des telescopes jusqu'à f/d=4 ou 5.

* sauf à rendre le miroir primaire hyperbolique avec toutes les difficultées que cela comporte.

Si tu veux un correcteur utilisable en visuel (et pas une barlow), il faudrait créer un correcteur de Wynne à trois lentilles (très, très cher à fabriquer si c'est une pièce unitaire) ou -beaucoup moins cher- un Parracor Televue (Il existe en deux exécutions, visuel ou photo): ca à l'air de marcher plutôt pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement mon choix , se tourne vers un correcteur de Wynne, car j'ai la première lentille qui s'y prête bien. Récupération d'une lentille frontale d'un zoom photo (Fort rayon de courbure). L'avantage de cette lentille c'est qu'elle est traité . C'est pour cette raison que je souhaiterais avoir les deux autres lentilles dans le commerce car elles sont traitées et surtout pas à faire. J'utilise le logiciel "Correct" pour faire les calculs , mais il ne sait pas "figer"une lentille pour faire une optimisation .Pour répondre pour la Barlow , c'est une solution qui ne me convient, pas puisque j'aurais déjà une grande focale (+ de 3 M ) et donc je ne veux surtout pas l'allonger. Je souhaite avoir du champ, car j'ai trop de focale (Pb de pointage ,stabilité, etc.) . Le but du projet , c'est de faire une gamelle à photon (j'aime pas trop l'expression , mais ça y ressemble tellement) qui n'aura pas forcement une bonne optique , mais qui récupère un max de lumière. Est oui, je veux voir en couleur !!.
Enfin on s'éloigne de ma question première , qui concerne l'utilisation de Oslo.
Peut-être qu'avec un réducteur de focale , on peut enlever un peu de coma ?
"Correct" ne sait pas calculer les réducteur. Dommage!

Merci de s'intéresser à mon problème , qui je le rappelle ne reste qu'un projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que cela va être très délicat à calculer, car à priori, tu ne connais pas le type de verre utilisé pour ta première lentille.

Si tu lis l'anglais, je te conseille une petite recherche sur le site: http://astro.umsystem.edu/atm/ARCHIVES/

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je pense que c'est du BK7, mais en simulant différant nature de verre, je verrais bien l'influence. Je ne suis pas ça près. Décidément, je dois poser de drôle de questions difficiles car, j’ai du mal à avoir une réponse. Il y a des opticiens dans le coin qui utilisent Olso ?.

Please help me ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un correcteur de Wynne, on peut dejà avoir une bonne base avec le logiciel de Serge Bertorello:
http://serge.bertorello.free.fr/correct/correct.html

Ensuite en partant de cette base, on peut optimiser ce correcteur dans un logiciel de calcul optique plus complexe comme Oslo ou Zemax.

Ce qui est difficile dans ce type de logiciels, c'est la feuille blanche. Il faut avoir un point de départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je viens de voir l'influence des résultats en fct de la nature du verre, ça peut-être très important. Mais, je pense pouvoir connaître l'indice de réfraction avec exactitude car il existe un appareil pour le mesurer. Je m'en inquiéterais le jour ou je s'aurais que c'est possible de le faire avec Oslo. Je me répète mais je voudrais savoir si ça vaut le coup que je me lance dans l'utilisation d'Oslo pour optimiser le correcteur ?.
Effectivement, je fais le gros avec "Correct" (merci Bertorello).
Personne n'utilise Oslo ?
Je comprends que le forum soit déserté !

Bizarre !!!!???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois que tu as le correcteur de Bertorello, tu l'injecte dans Oslo, avec pour la première lentille les paramètres de ta vrai lentille. Tu poses en variables les rayons de courbure de la seconde et de la troisième lentille, puis tu génères une fonction d'erreur (Menu: GENII Error function) et enfin tu lances l'optimisation. Il y a d'autres paramètres dans le correcteur de Wynne, notamment la distance entre le miroir primaire et la première lentille, ainsi que l'espacement des lentilles, plus le tirage entre la dernière lentille et le plan focal. Ce n'est pas forcément une bonne idée de déclarer tous ces paramètres comme variables pour l'optimisation; commence par fixer une distance *a priori* entre les lentilles dont tu veux optimiser les rayons de courbure. Dans la mesure ou tu ne cherches pas à réaliser un correcteur photographique, tu serais bien inspiré de laisser en variable le rayon de courbure du plan focal.

Attention: vu le nombre de variable, attends toi à une floppée d'extremum locaux. Sauf gros coup de bol, tu ne vas pas obtenir le meilleur dessin pour le correcteur au premier coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Ah !!.Enfin une vraie réponse.
Je peux donc me lancer dans l'utilisation d'Oslo. En plus j'ai la démarche à suivre. T'es super cool vincent.
Je pense que l'utilisation d'Oslo est un peu difficile, mais bon, avec temps on y arrive toujours.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant