marc

Webcam ciel profond c'est pas facile.....

Messages recommandés

L'autre nuit j'ai décidé de tester ma Vesta ciel profond mais sans résultats et la je demande de l'aide aux utilisateurs.
Voila comment j'ai procédé:
Aprés avoir mis en station mon LX90 je pointe Altair de façon à faire une mise au point à peu prés correcte sur cet étoile et ensuite un coup de GOTO pour M27 qui parait etre un objet assez facile pour débuter.
Je place un SP meade de 6.7 dans le porte oculaire à la place de la webcam pour vérifier que la nébuleuse est bien au centre sans toucher à la MAP.A priori elle l'est c'est pas facile à voir sans faire la mise au point.
Sur l'écran de l'ordinateur je ne vois rien malgré différents réglages de lumière et de gamma.Toujours rien à l'écran.Je me dis c'est peut etre normal avec un objet aussi faible .Je lance une acquisition de de 20000 soit 20 secondes aprés avoir sélectionné mon répertoire de sauvegarde.
Résultat rien.
Questions:
La sauvegarde n'a pas marché.Pourquoi ?.
Est il normal de ne pas visualiser les objets à l'écran ?
Je n'ai pas eu le temps d'employer mon réducteur de focale fait maison pour cause d'arrivée intempestive de nuages.Est ce une autre explication à cet échec ?.
Quel est l'objet le plus accessible pour commencer ?
Je sais que ce post est un peu long mais j'ai bien relu la doc des CD d'astrosurf et je ne vois pas ce qui cloche.
C'est plus dur en temps cas que la webcam planétaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien, ca veut dire quoi?
Pas de M27 ou une image toute noire?
Dans le 1er cas, je sais pas trop, dans le 2e, c'est un probleme du pilote, il faut mettre les parametre de la caméra sur la vitesse de capture la plus faible (5img/s, 1/25s ou mieux, tu cliques sur automatique et tu reviens en manuel).
Lance d'abbord des captures de l'ordre de 2s pour voir si ca marche avant de poser pendant 3 plombes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc

Tout d'apord, ta démarche est en partie bonne

Pointage d'une étoile brillante pour faire la MAP - avec une aigrette c'est plus précis car on fait la MAP sur l'aigrette elle même qui se dédouble quand la MAP n'est pas bonne... il faut poser 4 à 6s sur une étoile pas trop brillante quand même !
Ensuite il faut pointer l'objet - SANS ENLEVER LA WEBCAM, si possible - Le GOTO est alors une précieuse aide, ou alors il faut un Flip...

Tu n'as rien vu ? M27 sans réducteur, rien de surprenant - au foyer de mon C8, avec un Red 3.3 M27 elle est déjà très grosse ( Cf. image jointe) !!!
Donc tu étais certainement dessus mais à moins de 20 à 40s de pose à mon avis tu ne peux rien voir... tout simplement !
Je te conseille de plutôt faire tes premiers essais sur des amas globulaires pas trop gros, c'est plus facile. Mais les cibles "faciles" qui rentrent dans le capteur de la VP sans réducteur ne sont tout de même assez rare... Quelques petites NP genre Blue SnowBall, Ghost of Jupiter... sont assez faciles à repérer en visuel et rentrent dans le capteur...

------------------
@micalement
FredGui (78)
www.astrosurf.com/fguinepain
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi ! ;)

Membre du CALVA ;) Hic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais en train d'écrire la réponse, et je vois que Fred m'a précédé

C'est exactement ça, avec ton LX90, M27 est trop grosse au foyer, de plus M27 a une brillance surfacique assez faible, M57 est beaucoup plus facile à sortir par exemple.

En ciel profond WebCam, c'est la brillance surfacique de l'objet qui conditionne toute la réussite de l'entreprise. Par exemple Hélix, qui est un monstre, a une des brillances surfaciques les plus faibles des objets connus, pas étonnant qu'elle soit aussi difficile à sortir en webcam ou à l'APN... Pareil pour la nébuleuse du Hibou ou M81, on a tendance à tenter ces objets en priorité parce qu'ils sont plus gros, mais ce sont les plus difficiles.

Fred a raison, dans les cibles faciles, M57, Blue Snowball, Esquimau, Saturn nebula, les globulaires, etc..

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouf, pouf je recommence car erreur sur la cible.
C'est M57 et non M27 que j'ai tenté ! Toutes mes excuses.
En y repensant je devais etre à 2 secondes de pose sur la mise au point de l'étoile.
Pour voir M57 j'aurais peut etre du augmenter le temps de pose pour la voir à l'écran.(5 secondes ?)
Si je tente un amas globulaire vous me conseillez quoi comme temps de pose pour commencer à voir la bete à l'écran ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 secondes, c'est tout de même un peu court, mais, quelquesoit le temps de pose, tu dois avoir, au minimum, un bruit de fond, en tous cas, pas un écran noir.

Le mieux est de tester la caméra dans une pièce noire, et de tenter des poses pour s'assurer que la caméra fonctionne correctement, pour pouvoir ensuite se frotter aux joies du ciel profond.

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris il faut essayer différents temps de pose de façon à voir apparaitre l'image à l'écran.
Ensuite je dois régler la luminosité et le gamma et pour finir procéder à l'enregistrement.
Je pensais à tord que l'on faisait des séquences d'avi comme en planétaire alors qu'on obtiens seulement une image à chaque temps de pose.
Ai je bien compris le principe ?.
En tous cas merci à tous pour les renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant