Padbol

Monture azimutal

Messages recommandés

salut,

je voudrais savoir s'il existe sur le marché des montures azimutales prévues pour fonctionner avec un dérotateur de champ ou ayant une sortie permettant d'en controller un ?

@+,Loïc.

------------------
La violence est le refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Il me semble que chez Meade il y a cette option. A vérifier auprès d'un revendeur "sérieux" !?
Sinon, si tu en fais un, je te souhaite bon courage. Car, j'ai vu le formule mathématique pour compenser la rotation de champs. Ça fait vraiment peur. Tu veux faire des photos avec quoi ?
Toi aussi, tu as un VLT.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour meade il me semble que c'est pour les sc,
je voudrais savoir si c'est possible pour un newton ? Parceque pour trouver une monture équatoriale supportant des gros tubes...
@+

------------------
La violence est le refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

A ma connaissance, ça existe pas dans le commerce pour les Newtons (pour les particuliers). Pour les professionnels c'est sure. Tous les gros télescope en sont équipé. Tu dis que tu as un gros Newton. How many ?. Car souvent, il suffit de refaire le télescope façon microbe pour que tout rentre dans l'ordre.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/001966.html

Faire une recherche avec "microbe"

La difficulté dans ce systeme, c'est initialiser les coordonnées. Afin de gérer les "3" moteurs.
Il faut des codeurs. Car les moteurs ne peuvent pas faire le suivi et le pointage. Enfin bref la grosse galère. Personnellement, j'ai déjà réfléchi au truc, et j'ai laissé tombé. Je préfère largement une table poncet. Supportant de grosse charge, suivi 1 H. Seul pb l'alignement sur l'axe polaire.
Essaye de donner des infos sur ton projet.
Enfin réfléchi bien avant de te lancer dans cette réalisation. Car c'est loin d'être simple.


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse,
Pour l'instant j'ai pas encore de gros telescope...mais un dobson de 400 ou 500 me tente...Le problème est que je veux faire de la photo et que je ne peux pas me payer un dobson pour le visuel + un autre scope+monture pour la photo...Donc c'est pour ça qu'un gros dobson sur une monture azimutale + dérotateur me paraissait une bonne idée...

Mais la table équatoriale est peut-être pas mal...
Sais tu si des cercles digitaux peuvent être compatibles avec une table équatoriale ?

@+

------------------
La violence est le refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'argonavis (dernière version de soft) et le skycommander sont compatibles avec les plates-formes.

Il me semble plus simple de faire une plate-forme avec rappels sur les deux axes que de se lancer dans une solution altaz avec dérotateurs, mais je peux me tromper.

Faut voir si le système Mel Bartel gère le dérotateur...me souviens plus. Le servocat devrait le faire un jour mais uniquement si la demande est assez forte, ce qui n'est pas certain.

sinon, pourquoi pas gros dobs pour le visuel et petit scope sur monture pour la photo ? Y'a pas besoin d'avoir un gros truc pour avoir des résultats photos forts sympathiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simple question si la formule de calcul du dérotateur est compliqué, il n'en resta pas moin que si je ne m'abuse , un dérotateur fais un tour en un jour... non ?

autre chose, tu peut faire quantité de pause courte puis avec un soft comme iris ou prism il y a des fonction spécifique pour empiller les images avec une derotation de champ automatique...

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis qu'il y a pas besoin d'avoir un gros truc pour des photos sympa pourrais-tu préciser ?
Parcequ'on m'a dis qu'il fallait surtout une bonne monture et c'est là que le prix devient vite important même pour un petit scope...Non?

En tout cas merci pour les références, je vais essayer de voir tout ça de plus près.
@+

------------------
La violence est le refuge de l'incompétence.
Isaac Asimov

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous

Bon, dans l'ordre : fredogoto la platine ne fait pas un tour en 24h. Le mouvement de la platine est lier avec les coordonnées de l'étoile (Ad+Dec) et la position du télescope. J'ai du mal à l'expliquer, mais le point critique c'est le zénith. Imagine un robot (télescope) dont le bras bouge de 90° , s'il faut continuer à monter, il faudra qu'il pivote sur lui-même, puis redescendre son bras. Imagine alors le mouvement de la platine !!?. Ça fout les ch'tons. Non !?
C'est vraiment très complexe, même si c'est pas insurmontable. (les formules existent) Il faut que mécaniquement la platine soit parfaite (sans jeu ) sans parler des mouvements Alt/Az. Alors avec des gros instruments (qui a une longue focale) c'est du délire. Sans parler d'un pointage automatique, ou les moteurs de suivi n'auront pas assez de dynamique pour pointer dans des délais relativement court. Franchement, la table Poncet, c'est beaucoup moins de contrainte.

Sinon, si tu souhaite faire des photos 24*36 grands champs, prend un télescope ouvert a F/D~5 (pour réduire le temps de pose) sur une bonne monture. Je te conseil un 150/750 sur GP ou HEQ5 ou GPDX. C'est vraiment + raisonnable. Sinon il y a les 200 Sc.
Le but des gros télescope, c'est quand même d'observer en visuel !!?.
Je pense que le peux pas faire tout avec un instrument. Toujours le même long débat.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant