AstroPhilou

Interférometrie du pauvre

Messages recommandés

"Préambule ce sujet est un dérapage du double C8 et pour evité de pollué se sujet je préfere le relancé à part"

il mais venu une idée, si plusieur personnes observent à la même heure sur la mêmme longitude la même portion de ciel et que leur ".avi" respectif en traité sur une seule machine ne parvient-on pas une sorte d'inférométrie du pauvre ?

Les problèmes d'orientation ne peuvent-il pas être resolu si l'un des téléscope est utilisé comme reférent et que les autres s'orientent par rapport à lui (en visualisant ses infos en netmetting).

exemple:
-un scope en alsace (le maitre)raccordé par webcam sur internet pointe une portion du ciel profond bien précise.
-un autre scope dans le midi (disont l'esclave)visualise (via netmetting)ce que voit le premier et pointe la mêmme zone en corrigeant l'orientation de son tube
-les deux lancent leur acquisition en mêmme temps.
le traitement est réalisé par un seul PC qui traite les images des deux Avi obtenu.

On Obtient:
A- un truc compliqué pour pas grand chose
B- en creusant un peu ça peut être intérréssant
C- Le résultat est pas térrible mais en s'en fout c'est marrant à faire (surtout si il y a plusieurs esclaves reparti sur toute la France voir ailleur).
D- autres réponses

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il me semble que ce genre "d'acrobaties" a déja été fait, et je pense avec 1 maitre et 2 esclaves (avec filtre R,V,B),pour compositage ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et zut, j'avais pas vu ce message, j'ai répondu dans l'autre ...

Pour faire des interférences, il faut des montages extrèmement précis (tous les taupins qui ont manipulé un Michelson seront d'accord avec moi ). L'erreur permise dans un interféromètre ne doit pas dépasser une fraction de millimètre. De plus c'est la phase, ou plutôt la différence de phase entre les deux faisceaux, qui va créer les interférences. Donc à moins de pouvoir enregistrer la phase de l'onde et d'avoir un timing impeccable entre les télescopes, je ne pense pas que ce soit réalisable. Enfin, cela dit, si quelqu'un à une idée, ça peut être intérressant ...

M@tthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le But n'est pas priori de faire de l'interférometrie (mon intitulé n'est pas très correct)

L'un des But serait plutôt de collecter des Photons d'un sujet observable par plusieurs personnes disposées sur une même longitude (en gros) et d'exploiter deux moyens complémentaire, à savoir la Webcam et internet.

Ensuite de se servir des infos collectées pour corriger certaines imperfections.


Remarque: Actuellement je précise que je n'ai pas encore pu utilisé ma webcam sur mon scope je suis donc novice dans ce domaine (le ciel est complétement bouché depuis le début de l'automne, bref j'ai un peu la Haine)mais j'ai constaté que les possibilité de recadrage automatique de certains logiciel evite le suivi pile poil.

ce qui peut être interressant c'est qu'une image ne serait plus le fruit du travail d'une personne, mais de plusieurs (Ouais, ça fait un peu grande famille)

Enfin si certains on des idée sur la question, du genre avantages/inconvénients histoire de creusé le sujet

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut tout à fait utiliser les acquisitions de plusieurs personnes pour reconstruire une image unique. La plupart des gens font cela tous seuls : ils prennent une série d'images qu'ils compositent ensuite. On peut par exemple ajouter des poses courtes (par exemple 1 minute) pour reproduire ce que donnerait une pose unique plus longue. Faire cela avec un seul instrument est facile et courant. Mais on peut faire la même chose avec 2 instruments distincts, mais cela suppose de pouvoir recaler les images en tenant compte du changement d'échelle et d'orientation plus éventuellement les distortions géométriques propres à l'objectif. Rien d'insurmontable mais un peu plus compliqué que le cas précédent tout de même. L'intérêt c'est que l'image n'est plus faite en solitaire mais est le fruit d'un travail d'équipe ce qui peut amener une certaine satisfaction. Ou en fonction du matériel utilisé un observateur fait une image en noir et blanc et un autre apporte les couleurs. Cela se fait de temps en temps.
Pour le ciel profond il n'y a aucun intérêt à réaliser les poses simultanément. Pour les planètes ça peut se discuter mais au niveau du traitement d'images ça ne sera pas du gateau pour améliorer la qualité de l'image de cette manière. Et quand je dis pas du gateau je pèse mes mots.

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas trop mon domaine :-), mais ce que je m'en rappelle est que ca marche à peu près en radioastronomie parce que la longueur d'onde est très grande. Il faut enregistrer le signal avec une horloge atomique, puis on arrive à reconstituer le signal à partir de plusieurs antennes (VLBI). Pour faire dans le domaine du visible, ca marcherait, en théorie, si on arrivait à synchroniser à des valeurs de temps hyper hautes, du genre au delà des 10-18 secondes. Je ne me rappelle plus ni la formule qui donne la précision nécessaire en fonction de la longueur d'onde, ni de la valeur approximative, tout ce que je me rappelle est que c'est bien au delà de ce que l'on sait faire. Comme par hasard, si ca ne se fait pas au niveau professionnel, il doit bien y avoir une raison autre que il n'y ont même pas pensé :-).
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour que les ondes soient synchronisées il faut une précision temporelle de l'ordre de 10^-16 pour commencer à avoir un petit quelque chose (T = lambda/c ~ 2*10^-15s pour lambda=600nm). Pour faire de bonnes mesures, il faut encore descendre dans les puissances.

C'est évidemment plus facile en radio car la longueur d'onde est plus grande, on a un peu plus de marge (10^-12s en centimétrique quand même ...).

Pour ce qui est de prendre des images à plusieurs, cela pose effectivement des problèmes. Avec 2 autres amateurs en France, nous voulons réaliser des prises de vue des planètes mais des soirs différents pour voir l'évolution du diamètre, croissants ... Et c'est assez difficile d'accorder nos télescopes (orientation, taille...), mais ça semble être faisable.

M@tthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Pourquoi accorder la longueur d'onde si on travaille sur des Avi ?
-Et si on accorde les longueurs d'ondes, quels effets concrets on pourrait obtenir sur qualité de définition de l'image?
- Question subsidiaire pourquoi ça marche pas en Ciel Profond

j'avais pas tout lu en ce qui concerne le pilotage des scope.
Si on imagine (ça coute rien) de piloté chaque monture par un PIC relier vie internet par une RS 232 on doit ???? arrivé à quelquechose ( ça sent le forum des délire peut être !!! ; ça à jamais fait de mal de réver)


Quel le ciel vous soit sans nuages

[Ce message a été modifié par AstroPhilou (Édité le 29-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois effectivement que le forum délires serait plus approprié

Cette question sur l'interférométrie revient périodiquement : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/005813.html
mais vouloir faire de l'interférométrie de cette manière revient à essayer d'aller sur la Lune avec un ULM. Bon voyage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delire quand tu nous tient

Thierry, je te soupçone un pragmatique (je me soupçone mois même d'être un "doux reveur" la preuve mon sujet).

je connais le sujet que tu cite ( j'y ai contribué)

des fois on lance un sujet idiot et puis par la suite ça peut s'averer une bonne idée ( c'est ABSOLUMENT pas obligatoire)

l'astro evolue, et c'est peut être une (bonne) idée à l'instar du traitement par image numérique.

d'autre part faire de l'ULM sur la lune n'a absolument rien d'imposible

un gros clin d'oeil quand même

PS: il faut bien occuper ses soirés lorsque le ciel est pourri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant