M31

JUMELLES

Messages recommandés

J'ai une question concernant des jumelles que je viens d'acheter,ce sont des Yukon ,dessus il y'a marqué "newtonian reflector" ,est ce qu'il y'a dedans des prismes ou des miroirs?ça m'intrigue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien le terme "divisibilité" : je pense qu'il indique de combien de fois c'est plus petit quand on regarde par le mauvais bout
Si ça se trouve, c'est l'usage normal prévu pour ces jumelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu le site,je ne suis pas plus avancé, ce qui m'étonne c'est que si ils utilisent des miroirs(es) c'est de ne pas mettre en avant ce système.En tout cas j'ai pu les testé cette nuit,excellent sur la lune et même les anneaux de saturne, alors pour 30 euros(neuve) sur le net qui s'en plaindra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La personne qui s'est chargée de traduire a adopté un français assez libre...

Sinon pour moi c'est une mauvaise traduction.
Il s'agit d'une paire de jumelles classique à prismes de porro.
Par contre elles grossissent beaucoup , il faudra lzs mettre sur un pied photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surprise, surprise ...
Il s'agit bien de jumelles à mirroirs !!!

J'ai trouvé le mode d'emploi de ces jumelles, c'est indiqué dès le début : http://www.opticstore.com/NRB%20Manual.htm

On comprend mieux le système avec la forme caractéristique de cette longue-vue de même marque : http://www.sovietbazaar.co.uk/index.php?d=spotscope&p=yukonzoom

Et sur la photo suivante, on voit bien que la forme des deux moitiés de ces jumelles rappelle la longue-vue précédente, et non les classiques jumelles à prismes de Porro : http://www.opticstore.com/Yukon%20NRB.htm

Etonnant, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cherché aussi des infos sur ces jumelles et je suis tombé sur ça :
http://www.atn-optics.fr/ cliquer sur le lien longue-vues (pas l'image), c'est les yukon 6 100x100.

J'ai bien lu "grossissement de 6x à 100x " ,"Verres Multi-traités & apochromatiques " ,"objectif de 100mm !" ,"550 eur" , heu j'vois pas ou ça cloche ,parceque là forcement ça doit clocher quelque part c'est pas possible .

[Ce message a été modifié par Max (Édité le 06-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars,il est vrai que vu la forme et en regardant par l'objectif on devine des miroirs mais je n'en était pas sur car c'est bien la première fois que je vois des jumelles utilisant ce système.Pour ce qui est du prix, je les ai acheté sur le net et c'était des jumelles kronos 30X50 à 30 euros, donc je ne m'attendais pas vu le prix et la marque à quelque chose de fabuleux, alors je ne vous dis pas ma surprise en ouvrant le colis de découvrir ces Yukon qui sont vraiment excellente.Pour l'erreur, dommage pour le gars qui s'est embrouillé en faisant le colis. Si vous avez d'autres informations concernant ce système à miroirs dans d'autres jumelles,merci.A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mea culpa je me suis trompé.

Il faut dire que des jumelles à miroirs ça ne doit pas courir les rues.
Je me demande si leur point fort est justement en rapport avec ce système pour éviter le chromatisme des prismes.

En tout cas les concepteurs n'y sont pas allés de main morte avec le grossissement.

Max
je n'y arrive pas avec ton lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre j'ai corrigé le lien dans mon message plus haut merci de l'info .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max

Effectivement la longue vue Yukon 6-100x/100 a bien cette amplitude de grossissement.
La pupille de sortie varie de 1 à 5mm : étonnant!

En fait ce site vend du matos de surveillance; il y a même du matériel sensible...(!)

Sinon je serais curieux de connaitre comment se comportent les jumelles à miroirs. (lumière, chromatisme et bord de champ)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A bien y réfléchir, cette idée de jumelles à miroir est astucieuse. On comprend bien en effet, que les deux miroirs sont assez distants l'un de l'autre, et que les rayons lumineux parcourent 3 fois la longueur des jumelles. Cela implique que les objectifs ont une très grande distance focale, générant par conséquent peu de chromatisme, et offrant naturellement un grossissement élevé avec des oculaires ordinaires.

Pour la longue-vue, tout est là : http://www.opticstore.com/Yukon%20100.htm

Le système est tout aussi astucieux : il y a deux objectifs, un de 35 mm et un autre de 100 mm. le passage de l'un à l'autre se fait par une molette qui doit déplacer un miroir à l'intérieur. Dans une position, on a une longue-vue ordinaire (en vision directe) de 35 mm, grossissant de 6 à 25x, dans l'autre position on retrouve une longue-vue à miroirs de 100 mm, avec l'avantage que j'ai cité plus haut, à savoir un objectif à très grande focale. L'objectif n'est pas apochromatique : ce doit être un luxe inutile avec un tel système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comprends pas:

"Traitement multiples des verres, prismes en verre Bak-4.
Corps anti-choc en ABS, avec base filetée pour utilisation sur pied"

On parle bien de prismes dans ce extrait. Si quelqu'un peut m'expliquer la formule optique, j'ai rien vu sur ces sites. Quel rapport avec des miroirs et un Newton?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut les voir aussi sur le site http://www.russianoptics.com
dans la rubrique "giant binoculars" puis 30X50
pour ce qui est de la performance, je n'ai pas vraiment de modèle de comparaison.Pour la luminosité peut être un peu léger,pas de chromatisme et très légère déformation en tout bord de champ.mais comme je le disais plus haut, voir Saturne et ses anneaux était déja une performance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Verres apochromatiques"
"Étanche à la poussière et à la pluie"
"Remplie d'Azote"
"prismes en verre Bak-4"

Pour moi, toutes ces affirmations sont mensongères.
Voici d'ailleurs un autre lien intéressant :
http://www.sibiroptics.com/eng/tech/t100.htm
Il y est bien dit de tenir cette longue-vue à l'abri de la poussière et de l'humidité. Ce genre de mise en garde est inutile avec des instruments étanches remplis à l'azote.
D'autre part cette doc indique un petit objectif de 25 mm, et non de 35 mm comme indiqué sur l'autre lien que j'ai donné. Toutes ces incohérences ne me surprennent pas : les informations données par les constructeurs et les vendeurs de jumelles (et de longues-vues) sont souvent complètement fantaisistes. J'ai vu par exemple des sites qui indiquaient que mes jumelles Takahashi avaient des objectifs apochromatiques à 4 lentilles, alors qu'il s'agit d'un simple doublet comprenant un verre en fluorite. La conclusion à en tirer est qu'il ne faut jamais faire confiance à ce genre de publicités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse

Pour tes jumelles Taka "les fameuses quatre lentilles" ne correspondent pas effectivement à l'objectif mais aux oculaires... (erreur de traduction?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est cà, d'ailleurs O.U. fournit la bonne traduction.

ssc, pou le schéma optique des jumelles à miroirs regarde ici :
http://www.aokswiss.ch/pic/aok/kutter-schema.d.html

Tu prends le dessin du haut, tu rajoutes un objectif à gauche, un oculaire à groite, et voilà. La seule différence est que les axes de l'objectif et de l'oculaire doivent être parallèles, ce qui n'est pas le cas sur ce dessin.

[Ce message a été modifié par Ulysse (Édité le 07-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est un peu plus compliqué que je le pensais. S'il n'y a que deux mirroirs plans comme sur le dessin, l'image est inversée, donc ça ne marche pas. Il doit y avoir un système redresseur à 4 lentilles (2 doublets) identique à celui présent sur les lunettes de tir. Si les prismes sont généralement employés sur les jumelles, c'est parce que les redresseurs à lentilles ne fonctionnent bien que si l'objectif est peu ouvert (F/10 d'après Danjon et Couder). Mais le jeu de miroirs permet justement d'employer des objectifs à longue focale.

Les deux miroirs plus le redresseur doivent engendrer une perte de lumière, mais si les miroirs sont soignés, la qualité d'image peut effectivement être au rendez-vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce sont des miroirs plans, quel rapport avec un système Newton?

Dans la fiche technique, ils parlent de prismes. Donc je suppose que l'image est redressée par un système de prismes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses et recherches sur les jumelles à miroirs,pensez vous que les futures jumelles seront comme ça ou est ce un essai de façon à réduire le cout par raport aux prismes.Sinon, quel est le role de l'azote dans des lunette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D’après le peu que je connais sur l’histoire des jumelles, il me semble que toutes les grandes innovations ont été introduites par des marques prestigieuses, qui cherchent toujours à produire ce qui peut se faire de mieux, quel qu’en soit le coût pour l’acheteur. Si les jumelles à miroirs étaient un réel progrès, il y a longtemps que ces marques en auraient proposé. Il y a donc forcément des inconvénients, mais je ne les connais pas : perte de lumière ? fragilité ? difficulté d’alignement des miroirs ? Au niveau du prix de revient, tout doit dépendre de la qualité des éléments utilisés, que ce soit des prismes ou des miroirs. J’y vois surtout un avantage : pouvoir obtenir un grossissement élevé et une grande compacité. On retrouve ce principe sur une lunette 250/4000 faite par Lichtenknecker, appelée lunette Schaer et qu’on voit en haut et à gauche sur cette page (il faut cliquer sur PRODUCTS):

http://www.lo.be/lo/en/index.htm

Je ne pense pas que les jumelles à miroirs soient promises à un avenir radieux, mais je trouve cependant cette idée très intéressante. En tous cas c’est une étonnante découverte pour moi.

Le remplissage à l’azote consiste surtout à remplir avec autre chose que de l’air. L’air contient en effet de l’oxygène, un atome très réactif qui peut à la longue attaquer (oxyder) beaucoup de matériaux. Il contient aussi de la vapeur d’eau qui peut condenser et former de la buée (et qui contient aussi de l’oxygène). Le remplissage à l’azote va de pair avec une construction totalement étanche, et garantit une très grande longévité des jumelles ou de la longue vue.

[Ce message a été modifié par Ulysse (Édité le 08-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant