thclavel

SC Meade à 6,3 ?

Messages recommandés

On me propose via les PA un 254 Meade LX200 a bon prix mais avec un rapport fd de 6.3 de "base" est ce le pire ses intruments a acheter pour ce a quoi je le destine Webcam planetaire et visuel un peu tout?
Merci de vos conseils ca urge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry
Va voir sur le site suivant , celui d'un ami de Tahiti , il possède un Meade 2120 10" à f/6.3 de base et voit ce que l'on peut faire avec
www.astrosurf.com/polo/

voilà

------------------
Teva

" La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux faire du planétaire avec un LX 200 de 254 mm, le mieux est tout de même une F/D de 10, auquel tu peux si tu le désires adjoindre un réducteur de focale 6.3 ou 3.3. T'achètes le mien d'occase ? J'hésite depuis plusieurs mois à passer à la taille au-dessus (depuis l'opposition de Mars, en fait)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le visuel ciel profond ça doit être pas mal, tu mets un petit Nagler 31mm et hop 1,6° de champ sans réducteur.

Pour le planétaire, tu mets une petite Powermate 5x et hop 8m de focale.

Une question cependant, le secondaire doit avoir un grandissement de l'ordre de 3 ce qui n'est pas sans conséquence sur l'obstruction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ippastu toujours à l'affut il est chouette le site de ton copain mais bon en faisant le difficile on peut dire que les images planetaires sont quand meme loin de la resolution d'un 254mm, est ce du justement a la formule optique a fd 6.3 est sa forte(tres) obsrtruction par exemple?c'est ca qui m'interresse.
Justement leonard l'occasion faisant le larron c'est un lx200 a fd 6.3 qui se presente en occase on peut guerre choisir sauf a beaucoup patienter .C'est sur qu'a fd10 ca serait mieux je pense surtout en visuel planetaire.
Y aaussi un C11 Ultima dans ces prix mais je crains la monture pour le suivi..
Y a aussi un LX90 ......
Bref help help!!!
La question est est ce que l'obsrtruction est redhibitoire en webcam?
Merci pour vos reponses

PS Ippastu Si tu connais un Clavius a vendre je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin moi je prendrais pas ça, chaque fois que j'ai entendu parler de SC à cette ouverture, c'était pas en bien!!!
Et puis Thierry, tu vas te casser le dos, toi qui voulais me vendre ton C11 pour cause de mal de dos rédhibitoire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh , Thierry , tu es sûr que tu ne me confonds pas avec Teiva Leroi des fois ? Je lui ferais suivre le mail que tu m'as envoyé en privé

------------------
Teva

" La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c'est pas la premiere fois je traine vraiment le paquet !

bon ciel a toi et milles excuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Héhé, il y a 1 an déjà ou 2 (à la mémoire quand tu nous quittes) j'avais vendu mon lx200 de 25 cm à FD/6.3 (sur les annonces astrosurf d'ailleurs).

Bon, en visuel ciel profond : c'est génial par rapport au fd10. J'ai déjà eut l'occasion de tester deux télescopes identique (sauf au niveau fd), et là, c'est clair : avantage au fd/6.3

Concernant la photographie du ciel profond : une nouvelle fois avantage au rapport fd 6.3. Car le miroir secondaire est plus grand, donc un meilleur cercle image au niveau photo. J'ai déjà eu l'occasion de comparer, y a pas photo entre le fd 6.3 natif et le fd10 équipé d'un réducteur : sur les images prisent avec le réducteur, il y a un ombrage de bord pas esthétique du tout.

En ce qui concerne les planètes : là c'est autre chose : avantage au fd10, aussi bien en visuel qu'en webcam. De plus, il ne faut pas oublier qu'avec le rapport fd 6.3, la collimation est très difficille, car les miroir encore plus ouvert. En webcam, tu ressent cruellement le manque de focale. Inutile d'espérer mettre une powermate 5x. J'ai essayé, résultat : échec cuisant.

Voilà, j'espère t'avoir aidé avec ces remarques.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant