Cired

Choix d'un telescope

Messages recommandés

Bonjour,

Voila je compte acheter un telescope 8inchs, mais j'hesite entre plusieurs matériels :
- Celestron 8i
- Celestron C8 SGT
- Meade LXD55 SC8 autostar
- Meade LX90 8inchs GOTO
L'objectif dans un premier temps sera l'observation du ciel profond, ensuite planétaire. Plus tard je compte bien y mettre une camera CCD (celle décrit dans la revue LED).

J'hesite en fait sur la qualité optique (celestron/meade), mais surtout sur la monture (equatorial allemande ou type à fourche) en vu de la camera CCD (vibration, longue pose etc...)

Ensuite est-il vraiment judicieux de commander au US, car les prix sont vraiment beaucoup moins chère (1300$ pour ces types de telescopes)


Cired

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'hesite en fait sur la qualité optique (celestron/meade)"
j'observe reguliairement avec les deux, c'est pareil.
"mais surtout sur la monture (equatorial allemande ou type à fourche) en vu de ..... longue pose etc...)"
la mise en station avec une monture a fourche n'est pas top.
"Ensuite est-il vraiment judicieux de commander au US, car les prix sont vraiment beaucoup moins chère (1300$ pour ces types de telescopes)"why not" mais pour la garantie ???
et la douane risque de demander des taxes fantaisistes, voir des postes précédents.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut d'abord une bonne monture allemande avec viseur polaire, comme la EM10 dont il y a un exemplaire en vente dans les petites annonces (peut-être déjà vendue). Ensuite, un tube de C8 ou son équivalent Meade fait l'affaire. Je pense qu'il vaut mieux acheter séparément, car ni Meade ni Celestron ne font de bonnes montures, sauf à des prix beaucoup plus élevés (je pense aux nouvelles montures de Celestron, dont j'ai oublié le nom, mais qui coûtent très très chers). Par exemple les montures azimutales des instruments à pointage automatique ne conviennent pas pour la CCD longue pose (ciel profond) et les montures des LXD55 ne sont pas assez performantes pour ça (même si ce sont cette fois des montures équatoriales).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un autre genre, je te recommanderais le LX90 en mode AltAz, donc pas de problème de mise en station polaire, excellente stabilité, très compact, motorisation intégrée. Parfait pour le visuel et la WebCam. Mais les longues poses sont limitées à 2/3 mn en CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmr : même si on fait des poses courtes, il faut par ailleurs les additionner. Or plein de poses courtes, avec la rotation de champ, ça doit être drôlement compliqué à additionner, non ? Donc à mon avis (sauf à avoir un dérotateur) c'est une mauvaise idée si on compte se lancer dans la CCD du ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être raconter pas mal de bêtises, mais je vais essayer de compléter ce que les autres ont raconté avant moi.

Au prix US, tu devras ajouter 20% de TVA ( parce que les douaniers ne vont pas passer à côté d'un gros carton ), mais compte tenu du poids de l'euro face au dollar, ça reste trèèèès intéressant d'acheter aux USA.

Par contre, s'il te manque une vis, un oculaire, ou si le miroir s'est transformé en boule à facettes pendant le transport, tu pourras toujours pleurer.

Bon, c'est ce que l'on dit toujours, mais qui a déjà acheté un scope aux USA ? Et qui, parmi ceux-là, ont senti le besoin de le renvoyer là-bas ? ( c'est une vraie question posée aux acheteurs qui bravent ces risques-là )

Dans son utilisation courante, tu devrais pouvoir t'amuser en ciel profond et en planétaire, si tu n'es pas une buse ( comme moi ) en réglage d'optique. Pour ce qui est de la CDD, le FD 10 de ce type d'instrument bouffe pas mal de lumière, et te laisse un champ ridicule - mais tout dépend de ce que tu veux mettre en image. En clair, à toi les nébuleuses planétaires, au revoir M 31.

Pour les problèmes de rotation de champ - on s'éloigne du post d'origine, mais c'est pas grave - je signale juste qu'Iris, dans mon souvenir, se dépatouille très bien avec les images "désorientées"

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : Sans passer par un derotateur, il est possible d'additionner des poses en faisant des rotations. J'ai cru comprendre que Iris faisait ça...
Une bonne monture étant relativement cher, mon objectif est de proposer une alternative en AltAz, d'où le LX90, car on ne fait pas que des longues poses en astro... Mais si c'est l'objectif essentiel alors là il faut bien sûr une monture équatoriale.
La nouvelle monture de Celestron est la CGE, elle ne va pas mal sauf que je n'ai toujours pas eu le temps de mesurer le PEC. Elle porte bien le C14. C'est l'équivalent de la CG11 avec le viseur polaire en moins (La CGE est beaucoup plus rustique mécaniquement et quelque part plus saine grâce à l'électronique intégrée et à son choix de composants industriels).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les problèmes de rotation de champ - on s'éloigne du post d'origine, mais c'est pas grave - je signale juste qu'Iris, dans mon souvenir, se dépatouille très bien avec les images "désorientées"
------------------------------------------------------------

En s'éloignant toujours un peu plus, en utilisant une des commandes coregister ou coregister2 sous IRIS. Quelques dizaines de poses de 30 secondes devraient suffire pour la pluspart des objets du ciel profond.
Autre chose, la rotation de champ est maximum au sud et au zénith

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponces

Le priorité c'est bien l'observation, l'enregistrement sur CCD sera pour plus tard.

Donc a priori le choix serait lx90 pour la facilité d'utilisation ou le C8S GT pour la pose de courte durée.

L'idéal si jai compris serait d'acheter un tube puis ne monture équatorial spéciique.

Une idée, avec un Dobson peut on faire de longue pose ?


Cired

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant