Bruno-

CROA villageois dans une trouée de nuages

Messages recommandés

Je reviens à l'instant d'une petite séance d'observation. La première avec mon 300/1200 depuis août dernier. Je voulais voir le ciel d'hiver avec, mais comme je n'ai plus de voiture, j'ai dû me contenter d'observer depuis mon village, près de la maison (ce qui a ses avantages aussi).

Le ciel s'est dégagé sans prévenir vers 20h30, mais heureusement je discutais sur le "chat" et MatP notamment m'a averti qu'il y avait des chances d'éclaircie puisqu'il venait d'en avoir une.

J'ai donc installé la EQ6, puis placé le tube du 300 sans vérifier la collimation (tant pis). Mise en station approximative sans utiliser le viseur polaire (c'est pour du visuel), et équilibrage soigné par contre. Je n'ai pas installé le chercheur coudé, quelle horreur, tant pis, je pointerais directement avec le tube, de toute façon c'est juste pour faire du tourisme.

Tout le ciel n'est pas dégagé, mais il y a une belle trouée de nuages du zénith au sud, où la transparence a l'air pas mal du tout (notamment au zénith, où Cassiopée montre plein d'étoiles). Par contre, pas de Petite ou de Grande Ourse. Alors je pointe M42 !

Au Plössl 25 (x48), on remarque que la nébuleuse n'est pas aussi brillante que sous un vrai bon ciel de campagne (dans le village, il y a pas mal de lampadaires). Mais elle montre des détails, et est très belle à voir. Elle est verte, comme d'habitude, mais voilà que soudain je perçois sans ambigüité une teinte orange-brun le long du bord est de la zone centrale de la nébuleuse. Je n'avais jamais vu ça. Le Nagler 9 (x133) confirme. C'est en fait limité au sud du bord. La vision au Nagler 9 est fantastique car M42 prend tout le champ, et voir une nébuleuse avec 80° de champ est vraiment un régal !

Le Trapèze est encore empâté, mais le tube vient juste de sortir de la maison et la mise en température n'est évidemment pas atteinte. J'attends un bon quart d'heure en contemplant la nébuleuse, puis je finis par obtenir des images plus fines des étoiles du Trapèze. La petite cinquième (E) apparaît maintenant sans problème. Par contre la sixième n'est pas visible. Ah si, on la devine ! Mais c'est difficile. Peut-être la collimation, et aussi la mise en température sûrement pas achevée ?

Le filtre UHC n'apporte rien de vraiment marquant sur le nébuleuse, sinon que les détails sont un peu plus contrastés. Mais tout est trop vert, et je préfère sans le filtre, pour avoir des nuances de couleur. NGC 1975-77 est très faible, au nord, signe que la transparence n'est pas très bonne (forcément, dans un village éclairé).

Je constate peu à peu que le ciel se dégrade et se voile. Alors je pointe quelques cibles touristiques. Les Pléiades, trop brillantes, qui prennent tout le champ. Un 300 est excessif pour ce genre d'objet. Et puis la coma est évidente dans les Pléiades : les étoiles brillantes du bord sont allongées. Preuve qu'il est inutile de posséder un oculaire de longue focale (à moins d'avoir un correcteur de champ évidemment). Ensuite M77, ronde avec un noyau brillant, elle-même brillante, et NGC 1055 sa voisine est faible mais très allongée. Dans un bon site, un 200 montre une plus belle image.

Le Double Amas, près du zénith, là où le ciel n'est pas encore trop voilé, est superbe. Le Nagler 9, notamment, montre des couleurs sur plein d'étoiles. Les étoiles rouges des environs du Double Amas se repèrent sans problème, sans qu'il soit besoin de préparer une carte. Et d'autres étoiles du Double Amas montrent des teintes jaune ou orange, notamment une étoile brillante près du centre de NGC 869, qui contraste avec les étoiles blanches aglutinées dans cette zone. En tout cas, il y a beaucoup d'étoiles colorées dans ce champ, ce qui est inhabituel. La vision au Nagler 9 est toujours aussi spectaculaire (même si les deux amas en sont pas visibles simultanément, qu'importe).

Après une pause pour retourner bavarder sur le "chat", d'autant que le voisin côté sud vient d'allumer la lampe qui éclaire sa maison et aussi une partie de mon site d'observation... je retourne observer. Mais un voile nuageux de plus en plus épais s'étend à présent dans tout le ciel. Je pointe M1. Bof. Pas très brillante, ovale, sans détail. Le ciel s'est vraiment dégradé, par exemple Dzêta Taureau est à peine visible. Je tente la comète C/2002 T7 (Linear), entre Alpha Triangle et M33, malgré le voile ici aussi. Une fois pointée Alpha (jaune, comme prévu), toutes les étoiles s'éteignent subitement. Je lève les yeux : un nuage vient d'envahir tout le ciel ! Alors je remballe, je rentre, et je tape ce CROA. Et voilà.

Tiens, voyons si ça s'est dégagé pendant que j'écrivais ces lignes... Non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bein t'as bien de la chance!! car moi, avec un ciel nickel j'arrive a rien voir avec mon 114/1000!!!
je sens que l'astronomie et moi ca ne va pas etre une longue histoire d'amour... une semaine et demie que j'ai mon tube, et je n'ai toujours rien reussi a voir a part la lune, et une tete d'epingle qui devait etre Mars!
j'amais reussi a faire un mise en station avec mon autostar.. je dois etre trop debile!, oualors il faut que j'achete un niveau a bulle et une bousole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton mini-CROA, Bruno. Ca fait plaisir de voir que tu as repris les bonnes vieilles habitudes !

Pendant les quelques éclaircies dont je t'ai parlé, je n'ai pu voir que quatre objets.

Le premier d'entre eux était donc Vénus, seulement vue au crépuscule à l'oeil nu au-dessus des toits des voisins, depuis une fenêtre de ma chambre, à l'étage. Un vrai phare, même qu'elle clignotait comme eux ! J'ai fait une petite photo à l'APN pour montrer que le ciel n'était effectivement pas dégueu à ce moment-là : http://astrosurf.com/astramatoria/misc/venus-211203.jpg

Plus tard dans la soirée, j'ai pu observer Mars, devenue bien petite et gibbeuse depuis l'été. La turbulence était un peu élevée pour voir quelques détails, mais on semblait voir une calotte plus vaste en proportion que cet été. Je me demandais si ça ne pouvait pas être dû à un effet de surexposition relatif au contraste très élevé d'albédo que représente la calotte par rapport au reste de la planète. Peut-être que la turbulence et la taille angulaire du disque martien n'y sont pas non plus étrangers... Mystère...

Un peu plus tard encore, et pour rester dans l'originalité, j'ai pointé Saturne. La turbulence s'était un peu calmée, et l'image était bien sympathoche, très nette. Tellement nette que j'aurais aimé monter en résolution ; vivement (toujours) plus de diamètre !

Pour finir (mais ce n'était pas mon intention...), j'ai voulu quand même tenter de jeter un coup d'oeil à la comète qui se trouve actuellement dans le Triangle (C/2002 T7). Elle était donnée à magnitude 8,5. Elle est en ce moment très facile à repérer car elle se trouve à proximité d'une étoile de magnitude 6 (à peu près) à mi-chemin entre Metallah (on en apprend tous les jours) et M33, comme l'a dit Bruno ci-dessus. À 88 fois, on distingue en effet très nettement une petite boule vaporeuse pile au bon endroit. Vu la taille annoncée de l'objet, je pense que je n'ai vu que le noyau de la comète. Ce dernier n'est pas vraiment ponctuel, mais plutôt uniforme, comme un disque de fumée. Ca faisait un peu penser à une nébuleuse planétaire. Au premier abord seulement, vu qu'en vision décalée on pouvait deviner une petit queue triangulaire du côté opposé par rapport à l'étoile de magnitude 6.
J'ai voulu faire un dessin, mais comme je préfère dessiner avec le suivi de la monture, j'ai dû réparer le câble d'alimentation de ma raquette qui était sectionné. Après avoir un peu joué du fer à souder, j'ai tout préparé tout comme il fallait, mais entretemps, les nuages étaient revenus... Et il s'est même mis à pleuvoir et j'ai dû remballer en sixième vitesse (il faut vivre avec son temps ) ! Ultime frustration !

Enfin bon j'ai quand même pu renouer quelques dizaines de minutes avec la vie de la nuit, c'est déjà pas mal, et cette comète, cible originale, est sympa comme tout !

Et en plus maintenant j'ai une raquette qui marche !

BCBC*

Matthieu

-----------------------------
* Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 22-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mat P --> ily a actuellement une tempête de poussière martienne --> elle est peut être pour quelques chose dans ton impression visuelle

Voir à cette page ( choisir le 20 décembre) la remarque concernant l'augmentation de l'éclat de Mars du à la poussière qui recouvre une partie du globe martien. http://www.spaceweather.com/archive.php

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 22-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Patrick, en effet c'est une raison plausible. Merci pour l'info, je n'étais pas au courant (d'ailleurs je viens de voir avec ton lien que ça pourrait atteindre le site d'amarsissage de Beagle 2, pourvu que non...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant