Stef G

102/1000 ou Mak 102

Messages recommandés

Bonjour,
Utilisant auparavant des jumelles, je m'oriente vers une lunette 102/1000 ou un mak 102/1300. (Ciel urbain pour le moment)
Est-ce que la collimation et la mise en T° sur le mak est contraignante par rapport à l'usage de la lunette ?

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les deux questions: non pour ce diametre.
en plus le mak est tout petit donc facilement tranportable pour un usage en campagne. par contre le champs du mak est assez faible par rapport à la lunette (mais chromatisme pratiquement inexistant ce qui compense l'obstruction en planetaire) pour le ciel profond, jeux egal dans la mesure ou il est presque impossible en ville et que la perte de luminosite est largement compensee par son transport sous des cieux plus purs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba je suis pas aussi categorique que mon predecesseur : la MET du mak 102 est asse longue (mini 3/4 h) mais tres honnetement pour la lunette c'est pas bcp plus court. la colimation resiste assez bien sur ces mak l'avantage de la lunete etant que c'est quelque chose impossible et/ou inutile...
par contre encombrement : vive le mak : tu l'emenes en voyage sans te pauser de questions et en plus ca fai un joli telé.. pour ton apareil photo

------------------
quidquid latine dictum sit altum viditur

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos précisions, je pense effectivement que dans mes conditions, le mak est plus aproprié...

------------------

[Ce message a été modifié par Stef G (Édité le 24-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage de la lunette achro c'est le prix, le champs, la robustesse (plus c'est simple moins c'est fragile).

L'avantage du Mak c'est la compacité. Au niveau de la performance c'est pas simple d'en parler dans l'absolu. Il faudrait comparer 2 modeles en particulier. La correction chromatique notament est sans doute en faveur du Mak.

Sinon je suis un utilisateur d'une 102/1000 en doublet achro et je trouve les images tres propres. rapport qualité prix imbattable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut hervé.
Quel prix as tu acheté ta lunette. J'ai du mal à trouver cette info pour une 102 (kepler, sw et cie)

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheté la mienne il y a 3 ans chez astronome.fr a 1600francs avec viseur fixation/colier + 1 bon oculaire de 40mm et un Renvoi coudé. Pour ce prix tu n'auras pas un Mak! Je ne connais pas les prix de chez OU. Appelle-les tu verras bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh ! 1600Frs, c'est pas cher. Je pense que c'est nettement plus cher maintenant. Le pb c'est qu'elle n'est pas / plus au catalogue chez OU (kepler ou sw)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 102/1000 existent toujours en achro chez Vixen pour 1500 Euros avec monture GPE... c'est tout de même mieu que du chinois, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
détrompes toi c'est le prix encore actuel. Je viens de voir chez O.U. une 102/500 avec 2 plossl et tout l'equipement pour 310 euros (hors monture). Le prix pour la version en 1000 de focale doit etre similaire. renseigne toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis renseigné auprès de LA boutique qui fait du SW chez moi, la 102/1000 est à 660 E. Sachant qu'il se fournisse chez Médas, la même chez OU doit être dans les 450 / 500 E. Mais je n'ai pas encore pu les joindre...

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
660 euro c'est surement la lunette+ la monture
La mienne est a vendre. si ça t'interesse contacte moi par mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi je suis débutant, mais tout ce que je peux te dire, c'est que pour avoir regarder dans un mak (un 125), je l'ai trouvé beaucoup moins lumineux que ma lunette de 120. Par contre, pas de chromatisme, effectivement, pour le mak, et ca c'est VRAIMENT bien.

Mais les différences de luminosité et de champs, comme l'ont dit les autres, m'ont poussé à choisir la lunette. Tant pis pour le chromatisme contre lequel je peste chaque soir :-)

Ceci dit, ces petits maks sont excellents en planétaires.

Encore une fois, je suis débutant, je te livre juste ce que j'ai pu comparer. Pour info, la lunette etait une Orion, et le mak un ETX 125 et un SW 127.

Bon courage,

------------------
Olivier
Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant