ngc_7000

Conseil d'utilisation pour raquette DD1

Messages recommandés

Bonjour

Quelques infos concernant le fct de la DD1. Après avoir +/- réparé la DD1 de Jjack. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/005995.html
Je me suis aperçu d'un truc vraiment étonnant, qui explique que les drivers font le grand saut.
L'alimentation arrive sur les deux commutateurs ( Marche/Arrêt et x1.5, x2, x32), sur le coup j'ai pas fais gaffe, mais lorsque l'on passe de x2 en x32 on change la tension des moteurs ( on passe de 5 V à + Alim)!?. Cela est compréhensible sur le point de vu technique. En augmentant la tension cela permet d'avoir des vitesses + élevée, mais ce qui est pénalisant sur la consommation (on passe de 0.35A à 0.55A (sous 9.6 V, Moteur AD en marche)) sans parler des limites du driver de decli (compatible TTL 0-5V). Franchement c'est pas très sérieux de mettre du 12 V sur une entrée TTL.(Je ne l'aurais jamais fait !!)
Un autre conseil, concernant les diodes de protection. Jjack voulant faire bien en a mis sur les deux drivers, mais ça deconne fort !? Mais si on en protége qu'un ça marche. (Va comprendre Charles !?). Donc comme le driver de l'AD est très rare et cher, on l'a privilégié.
Un autre détail le x32 est plutôt un x16. Faite le test, un tour de vis = 20 min en x32 on met ~20 seconds pour faire un tour. A quelle heure les trains se croisent ?
Un autre test pour confirmer mes dires, écouter et toucher la vis lorsque l'on passe de x2 à x32 (x16).

Conclusion :
Si vous utilisé souvent le x32 n'oublier pas de le remettre en x2 à la fois pour la consommation et surtout pour la durée de vie de drivers !
Cela explique aussi que certaines DD1 tiennent + le coup que d'autre, en fct de l'utilisation et de la tension d'alimentation.
Franchement, c'est pas très bien conçu leur truc (Vu le prix).


Bonne Obs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà pourquoi les moteurs font plus de bruit en mode suivi (sans appuyer sur aucun bouton) quand l'interrupteur de vitesse de rattrappage est en position « 32 X » que lorsqu'il est dans une autre position...

Pour la consommation, j'avais fait un relevé de mesures pour toutes les combinaisons possibles (ce qui a réservé pas mal de surprises, d'ailleurs...) et effectivement sans rattrappage, ça consomme plus en position « 32 X » que dans les autres (alors que la vitesse des moteurs et la même)...

Tout s'explique.

Ca voudrait dire qu'en mode suivi, le couple des moteurs serait supérieur lorsque l'interrupteur est dans la position « 32 X » ? Enfin, quand bien même, je ne pense pas que ça puisse apporter quelque chose...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 09-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas logique.

En mode suivi, la puissance nécessaire à l'entraînement ne dépend que du couple résistant. Qui n'a aucune raison d'augmenter, que la tension d'alimentation soit de 5 v ou de 12 V.

Comme ce couple est constant (et que la vitesse de rotation l'est aussi), la puissance électrique nécéssaire est donc une constante. Il s'ensuit, que si la tension d'alimentation augmente, le courant absorbé doit diminuer (P = V x I).

C'est d'ailleurs pour cette raison que le transport de l'éléctricité se fait à très haute tension, afin de limiter l'intensité du courant et donc les pertes en lignes.

En résumé, s'il faut 6 watts pour entraîner le scope en vitesse sidérale, cela se fera avec 0.5 A sous 12 V ou 1 A sous 6 volts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement je m'ai trompé , le couple moteur est proportionnel au courant d'induit et non pas à la tension...
MAIS l'intensité est proportionnelle à la tension d'entrée (donc lorsque la tension augmente, l'intensité aussi) et dans le cas d'un moteur pas-à-pas le couple résistant n'a pas d'influence sur la vitesse vu que celle-ci est imposée par la fréquence du signal d'entrée, et non pas la tension d'entrée comme sur un moteur classique (dans ce cas la force contre-électromotrice fait baisser la vitesse de rotation lorsque le couple résistant augmente). Je ne sais par contre pas par quoi se manifeste une variation du couple résistant sur un moteur pas-à-pas...

J'ai encore dit des co... bêtises, là, ou... ?

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 09-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que je n'en sais pas assez non plus sur les moteurs pas-à-pas.

Il paraît logique que la vitesse soit déterminée par la fréquence du signal d'entrée sur un moteur pas à pas.

D'un autre côté, que la puissance absorbée puisse ne pas être fonction de la charge (dont du couple résistant) me choque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ccs c'est pas logique.
« En mode suivi, la puissance nécessaire à l'entraînement ne dépend que du couple résistant. Qui n'a aucune raison d'augmenter, que la tension d'alimentation soit de 5 v ou de 12 V. »
C’est bien la le pb. En mode suivi, car en mode « x16 » c’est normal.
J’ai une doc. d’un constructeur de moteur qui donne les courbes en fct des tensions (courants) et de la fréquence. On s’aperçoit que le couple et très fort a base vitesse mais diminue plus la fréquence augmente jusqu’a « décrocher ». Je pense qu’il faut voir les choses non pas trop du point de vu électrique mais plutot magnétique et mécanique.
Dans un moteur pas a pas il y a une roue dentée qui se trouve en « face » du stator lui aussi dentée. Il y a donc un entrefer. Plus l’entrefer et faible + il y a de couple mais + la fréquence de décrochage arrive vite et vis et Versailles. Il faut aussi tenir compte de la masse de rotor qui doit aussi intervenir au niveau de la fréquence de « coupure ». Pour conclure : le faite d’augmenter la tension repousse la fréquence de décrochage. Cela dit dans le cas de la DD1, il aurait été judicieux de changer la tension que lorsque que l’on appuie sur un bouton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ngc_7000> alors, peut-on dire que par précaussion il serait bien de protéger les ic par des diodes de roues libre?
Enfin, je dis ça car là je suis la tête dans une DD1 pour lui ajouter une interface de guidage automatique...

note; c'est étrange cette histoire de "ça marche sur un mais pas sur l'autre". Je me documente sur les ic en question... A suivre.

@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ngc_7000,

Si je comprends bien ton explication, l'augmentation de la tension sans changement de la fréquence augmenterait le courant de façon inutile puisque aucune nécessité d'éviter le décrochage n'existerait (je veux dire à vitesse sidérale). Mais en quoi cela serait-il dangereux pour le moteur, puisqu'il est censé encaisser cette tension (et donc ce courant) lorsqu'il fonctionne à 32 x la vitesse sidérale?

En fait l'explication semble proche du fonctionnement des moteur synchrones: le rotor "suit" (donc tourne) le champs magnétique tournant généré par le stator pour autant que le courant d'induit (le courant parcourant le rotor) soit suffisant. Si ce courant est insuffisant, le moteur décroche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse

ngc_7000> alors, peut-on dire que par précaution il serait bien de protéger les ic par des diodes de roues libre?

Oui, le Pb c'est que lorsque l'on protége les deux CI. Ça deconne ? Je ne comprends vraiment pas pourquoi. Il faudrait avoir le schéma électronique de la raquette + dos composant.

Enfin, je dis ça car là je suis la tête dans une DD1 pour lui ajouter une interface de guidage automatique...

Je te souhaite bon courage pour ta modification. Tu shunts les switchs ?. Oups ,pardon. Mr toubon heu non Mr Allgood. ;-)
Sinon, un conseil reprend tout.


note; c'est étrange cette histoire de "ça marche sur un mais pas sur l'autre". Je me documente sur les ic en question... A suivre.

Si tu trouve la doc du CI AD chapeau , moi pas trouver .

ngc_7000,
Si je comprends bien ton explication, l'augmentation de la tension sans changement de la fréquence augmenterait le courant de façon inutile puisque aucune nécessité d'éviter le décrochage n'existerait (je veux dire à vitesse sidérale).
Oui
Mais en quoi cela serait-il dangereux pour le moteur, puisqu'il est censé encaisser cette tension (et donc ce courant) lorsqu'il fonctionne à 32 x la vitesse sidérale?

C'est pas dangereux , la réponse est dans ma conclusion. (Conso, durée de vie)

Conclusion :
Si vous utilisé souvent le x32 n'oublier pas de le remettre en x2 à la fois pour la consommation et surtout pour la durée de vie de drivers !
Cela explique aussi que certaines DD1 tiennent + le coup que d'autre, en fct de l'utilisation et de la tension d'alimentation.

En fait l'explication semble proche du fonctionnement des moteurs synchrones: le rotor "suit" (donc tourne) le champs magnétique tournant généré par le stator pour autant que le courant d'induit (le courant parcourant le rotor) soit suffisant. Si ce courant est insuffisant, le moteur décroche

Moi pas connaître, moteur synchrone (accent "russe") ;-). Mais, les pas-a-pas un peu mieux.
Je sais pas répondre.


J'espère finir la mienne (raquette) , pour vous la proposer et surtout la faire évoluer
(Voir ancienne discision)


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'attention tous les posts sur la DD1 (j'en ai une ave le C8), et cela m'inquiète pas mal maintenant. Au final, j'ai compris que le x32 (qui est un x16 en fait) est inutilisable sous peine d'user les moteurs...

ben alors pourquoi il existe ? Surtout que sur des gotos il n'est pas rare de trouver des vitesses proches de celles de décollage d'un hélico ! (x200 en déplacement par exemple).

Je suis doublement inquiet car à chaque nuit "propre", je sort avec mon matériel et j'utilise volontier cette vitesse.

donc vous me conseillez de ne plus l'utiliser sous peine de fliguer raquette et moteur ?

Autre question, je serais vraiment intéressé par un système de suivi et il semble que vous parliez justement d'un tel système qui s'adapterai sur une DD1 moyennant bricolage ?

Puis-je avoir plus de détails ?

Merci beaucoup et bon ciel.

Wilfried

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'attention tous les posts sur la DD1 (j'en ai une ave le C8), et cela m'inquiète pas mal maintenant. Au final, j'ai compris que le x32 (qui est un x16 en fait) est inutilisable sous peine d'user les moteurs...
Non, les moteurs pas a pas sont "increvable", mais l'électronique est sous dimensionnée en x16. Il y a donc une dégradation + rapide.

ben alors pourquoi il existe ? Surtout que sur des gotos il n'est pas rare de trouver des vitesses proches de celles de décollage d'un hélico ! (x200 en déplacement par exemple).

Pour les goto, se sont sûrement des moteurs continue avec des codeurs dessus.(Asservissement vitesse position) Donc le contexte est différent.

Je suis doublement inquiet car à chaque nuit "propre", je sort avec mon matériel et j'utilise volontiers cette vitesse.

Comme tout le monde !

donc vous me conseillez de ne plus l'utiliser sous peine de fliguer raquette et moteur ?

Non, je dis qu'il vaut mieux remettre en position x2 après avoir pointé.

Autre question, je serais vraiment intéressé par un système de suivi et il semble que vous parliez justement d'un tel système qui s'adapterai sur une DD1 moyennant bricolage ?
Puis-je avoir plus de détails ?

Je laisse la parole a The Sp@ceCowboy

Merci beaucoup et bon ciel.
Wilfried

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau découpage !

Merci pour tes réponses, je suis rassuré.

A bientôt
Wilfried

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
're

A propos de la modification de la DD1 pour faire du suivi, je suis entrain de faire une petite doc sur mon site là, en même temps qu'une autre à propos de l'EP de la GPDX.
Si tout ce passe bien, je l'aurai terminé ce soir, donc elle sera en ligne demain.
Mais comme je préfère pondre une doc pas trop caca, je préfère prendre mon temps que de larguer une bouse.

Enfin, pour en dire 2 mots; il est assez facil (pour un électronicien moyen de base) de réaliser une adaptation sur la DD1 pour faire du guidage.
Le but de l'opération est de lui ajouter une "prise" afin qu'elle puisse recevoir des ordres externes binaires (je clic ou je clic pas).

ngc7000> je cherche la doc des composants qui sont au dos du ci... Je cherche... lol Je les ai tous, sauf pour celui-là. Mais j'ai pas dit mon dernier mot!

@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, j'ai hâte de voir cela, j'ai regardé plusieurs montages mais c'est à base de PICXXXX (éprom mais je sais que vous le savez), et j'ai trouvé cela trop compliqué autant pour la maintenance que pour la conception.

Je cherche quelquechose de simple (facile à dire je sais...) à réaliser (et je suis prêt à "sponsoriser", ceux qui savent, car il est des domaines dans lesquels je reconnais mes limites.

Merci de cette réponse et j'attends cela impatiemment.

A bientôt
Wilfried

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, je n'ai l'adresse de ton site et j'ai regardé dans le post, je ne l'ai pas trouvé non plus.

Peut être une erreur de ma part ?

A bientôt
Wilfried

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant