VichyCitron

Transport d'un 115/900 en avion

Messages recommandés

Bonjour !

Cet été, je pars en vacances au Maroc avec mes parents. Personellement, j'étais pas très chaud jusqu'à ce que je me rende compte que je pouvais emmener mon téléscope. Et hop ! Roulez jeunesse...

Le seul petit problème (de taille quand même) est de transporter l'engin et sa monture, parce que bon, c'est fragile tout ce petit monde là, et que la délicatesse des gars qui chargent les soutes des avions laisse parfois à désirer.
Il s'agit d'un Ganymède Polar Plus 115/900, dont vous pouvez voir la photo ici :

(Matthieu, si tu nous écoutes... )
Bon je vous rassure, c'est pas cette monture là, c'est une autre un peu moins bourrine, qui supportera a priori très bien le transport en soute. Par contre, pour ce qui est du tube et du miroir... Glp.

Avez-vous déjà fait l'expérience (transport d'un scope par avion) ? Pouvez-vous me donner des conseils SVP (méthode utilisée, démontage du miroir primaire ou non, utilisation d'une valise, d'un container...). Toute idée sera la bienvenue.

Merci.

------------------
Murphy's Law :
If something can go wrong, then it will...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que Vincent Leguern a emporté son 300 puis son 400mm à l'Ile de la Réunion...
Mais ce sont des Dobsons "Valiscopes" dont les éléments s'emboîtent les uns dans les autres pour le stockage, et donc il était possible de prendre le scope en bagage accompagné dans la cabine de l'avion...
Mais pour un 115 démontable, j'aurais vraiment peur pour le miroir si le tube voyage en soute...

Renseigne toi auprès de la compagnie aérienne.

Bon courage !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, pour ce genre de transport (Avion), il ne me viendrais meme pas a l'idée de le voir en soute. Si tu savais comment sont manipulé les bagages qui vont en soute, et ensuite jetés sur le tapis roulant, tu aurais vite compris.
Achete toi (ou fabrique toi) un sac spécial rembouré pour ce genre de matos. Puis tu le prend comme baguage accompagné que tu déposes debout entre tes jambes dans l'avion.
Il n'est pas possible d'évaluer une autre facon de transport. (Le bagage en soute sera donc a exclure).
Le sac spécial rembouré te servira toujours pour transporter ton scope sur le lieu d'observation (C'est donc pas un investissement de perdu).
Certaines personnes (plus fortunées) achetent ce sac uniquement pour le transport (voiture ou/et train).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu aurais pu éviter de mettre la photo qui met bien en évidence notre gazon pourri et les poubelles, mais bon on va dire qu'il y a une responsabilité de la part du photographe...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 11-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une betise comme j en ai l habitude

transforme le en dobson tube serrurier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je démonterais le miroir primaire et secondaire que je garderais avec moi, bien protégé.

Aprés tu enroule ton tube vide de papier bulle.

Quand à la monture, il te faudrais une caisse en bois rembourée et matellassée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon finalement, c'est vrai que tout le monde n'a pas un dobson 400 de poche :O)
Ou encore n'a pas le temps de construire une monture "serrurier" pour son 115.

Franchement, je pense que le mieux dans ce cas là, pour éviter tous les tracas liés aux miroirs, ça serait d'emporter soit de simples jumelles 10X50 (ou un peu plus) soit une petite lunette 80X400 en sacoche (style Skywatcher).
Si tu es à l'écart des agglomération, le ciel (qui reste le facteur déterminant de toute façons) sera déjà formidable aux J50.
Déjà que le sable s'infiltre des fois à l'intérieur des jumelles, je n'ose imaginer ce que ça donnerait avec un tube ouvert ;O)

Si tu as des jumelles prends plutôt ça...

Amicalement
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu choisis l'option télescope et que tu démontes les miroirs, pense qu'il te faudra recollimater les optiques.
Fastoche si tu le fais régulièrement, mais si tu essaies ça pour la première fois lors de ces vacances là, dis toi que tu vas stresser et qu'en cas d'échec tu seras déçu des images données par des miroirs non alignés.
L'astronomie doit rester un plaisir ;O)
Celà dit, tout est faisable, surtout si tu es fan de la série "L'agence tous risques" ;O)

Tient nous au courant...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Philippe > Je pensais en effet à prendre minimum le miroir et la verroterie autre avec moi en cabine (chuis pas fou non plus... heu... je crois, quoi). Je pensais pas que ça pouvait poser problème de prendre un tube en alu avec soi en cabine, dans un sac... Pas super pratique comme arme quand même Enfin, par mesure de précaution, je vais quand même téléphoner à la compagnie.
Pour ce qui est des jumelles, j'en ai bien deux paires, mais comment dire... Quiconque les verrait comprendrait pourquoi je préfère prendre mon 115... Cela dit, je prends note à propos du sable.
Pour ce qui est de la collimation, bon, il me reste quelques mois pour apprendre... Dans un prochain post de VichyCitron : "comment recollimater son scope qu'on a bêtement déréglé"

jjd > Je me demandais à propos de sac rembourré, ce que je pouvais bien faire. Il paraît qu'il y a des sacs pour cannes à pêche qui font l'affaire. Quelqu'un est au courant ? Mais pour ce qui est de la monture, je pense qu'une valise rigide et un peu de mousse feront l'affaire... Même en soute.

MatP > Psss....

Lavenne > pas le temps... Mais ça pourrait venir, plus tard... Beaucoup plus tard.

lionel > je pense que prendre le tube en alu avec soi est peut-être mieux, dans un sac rembourré. Mais bien sûr, si cela s'avère irréalisable (ou trop cher), c'est bien ce que je compte faire...

------------------
Murphy's Law :
If something can go wrong, then it will...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

djorgedacosta > Héhé rigolo cette histoire... Mais je sens que je trouverai ça moins marrant si ça m'arrive Merci du tuyau.

thclavel > ? Je pas comprendu. Je un peu bête sans doute...

Sinon, plus généralement, je suis hautement intéressé par tout tuyau pouvant m'être donné sur les sacs que vous utilisez pour les transports... (chuis en train de me dire que ma vieille 50/600 était pas mal, point de vue transport... NAN je veux pas l'emporter )

------------------
Murphy's Law :
If something can go wrong, then it will...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, il semblerait que le tube ne pourra pas m'accompagner en cabine... Ou alors faut que je le racourcisse de 400 mm... Pas drôle, quoi.

Donc la solution rique fort d'être de démonter les miroirs... Aïe aïe aïe... Moi et la méca

------------------
Murphy's Law :
If something can go wrong, then it will...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la maison de l'astro (par exemple), ils vendent des sacs de protection rembouré pour telescope de 115mm. (100 €).
Cela peut etre une protection tres efficace pour le transport "accompagné".
Maintenant, si on t'interdit ce genre d'objet en cabine, oublie mon conseil, et commence a démonter tes miroirs.
Pour ce qui est de la monture, une petite valise rigide avec de la mousse de protection, devrait faire l'affaire.
Spécifie bien "FRAGILE" dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tout transport, il est préférable d'indiquer sur toutes les faces du colis ou se trouve le haut et le bas, le terme TRES FRAGILE et le terme MATERIEL SCIENTIFIQUE.

Ils font beaucoup plus attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant