croqueurdos

Scope à F/10 et imagerie ciel profond

Messages recommandés

Je compte bien acheter un M703, un 180mm F/10. Un jour viendra ou je voudrais faire de la photo du ciel profond.
Mais je me demande si je peux mettre un boitier photo au foyer si je mets aussi un réducteur...
Car je viens de voir chez Galileo, les intes-micro MN76 et MN78, des mak-newton 180mm à F/6 et F/8. Je me dis que pour un scope comme ca, une barlow en plus et hop, roulez jeunesse.
Mais comme toujours : vaut-il mieux du F/10 'planétaire' avec réducteur pour du ciel profond ou bien du F/6 'ciel profond' avec barlow pour du planétaire ?

D'avance merci

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


[Ce message a été modifié par croqueurdos (Édité le 18-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
vaut-il mieux du F/10 'planétaire' avec réducteur pour du ciel profond ou bien du F/6 'ciel profond' avec barlow pour du planétaire ?

La mécanique des mak-newtons n'est pas du niveau de ce qu'il foudrait pour pouvoir sans trop s'énerver pouvoir les utiliser en planétaire avec pleins de barlows.
Certains arrivent à le faire, mais à quel prix.

Donc pour répondre:
mieux vaut un F/10 avec réducteur de focale pour le ciel profond...

Dans la théorie, l'inverse serait mieux (pas de réducteur donc moins de lentilles etc.), mais dans la pratique, c'est ce que j'ai pu en conclure.

Un instrument "polyvalent" impose toujours certaines contraintes.

Sinon je te déconseille un mak-newton, trop chiant à régler.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'obstruction d'un f/6 est très supérieure à celle d'un f/10. Il vaut donc mieux prendre le f/10 et lui adjoindre un réducteur. Il y a cependant un risque de vignettage en photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement scc, un mak-newton à F/6 a une obstruction de 20%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un réducteur n'empêche pas l'utilisation de webcam.
En planétaire l'image sera assez bof vu qu'en général c'est pas trop fait pour . Si tu as une webcam longue pose aucuns probs.

Après pour un boitier photo, ça dépends, si c'est un APN réflex ça dépends de la taille du capteur par rapport au cercle de pleine lumière, c'est des trucs à savoir, quel est le cercle en pleine lumière d'un M703 avec son réducteur de focale?

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaaa l'aut', il me prends pour un débutant :p Je sais bien que pour du planétaire, le réducteur est proscrit...C'est plutot une barlow qu'il faut.
Tu sais, le truc long avec des bouts de verre dedans :p

Bon, pour la photo au foyer, ya le temps ^^

Bon, M703 de façon sure donc :p

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... planetaire et ciel profond avec le meme instrument et pour de l'astrophoto : la bete a 2 tetes quoi !

Tout le monde aimerait avoir ca. Mais globalement y'a pas de solution unique. Il faut 2 instruments differents. Un pour le planetaire et l'autre pour l'astrophoto grand champs.

Le reducteur : pourquoi pas. Mais tu vas reduire a combien : 6.3 ? Il y a pas mal de refracteurs ou de newton qui "descendent" a 6 voir moins et seront plus lumineux que le 180mm a F/D=10 reduit.

Pourquoi tout vouloir faire en meme ? Deja le 180mm a F/D=10, faire du visuel pour le ciel profond et le planetaire, de la webcam planetaire sans probleme. Et puis plus tard essayer de jouer avec deja des focales de 135-200mm pour la photo en grand champs, maitriser, et puis voir qu'une FSQ106 ca pourrait etre bien (arf !).

Pour mon usage, j'ai un 180mm F/D=12 avec lequel je fais du visuel (planetaire et ciel profond) et de la webcam planetaire. Pour le grand champs, j'utilise des objectifs photos jusqu'au 135mm pour l'instant. Ca fait 6 mois et je maitrise encore par bien l'exposition, le guidage c'est plus facile (avec l'EM10 ). Et a cote j'ai un refracteur de 500mm de focale pour guider.

Faut pas chercher a tout faire trop vite. Prends ton temps. Le 180mm va te titiller la retine suffisamment longtemps et maitriser la webcam c'est pas si simple. Ca te fera deja pas mal de temps de pris. Apres tu pourras voir pour faire de la photo du ciel profond avec de quoi guider un 200mm.

C'est juste mon avis, motive par ma courte experience. Mais comme toi j'aurais voulu tout faire tout de suite. Et maintenant je me suis calmer et je fais l'un apres l'autre. C'est plus plaisant car je reussis plus vite (car objectifs plus simple) et surtout je continue a faire du visuel par que la photo ca bouffe un temps infernale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, j'ai fais un essai avec un Canon 10 D que l'on m'a aimablement prêté. 30S de pose sur M42 avec un réducteur de focale de ma fabrication. Le 180 à F/12.. (probable qu'il s'agit du même que le tiens... ) je le descends à F/8,5 et M42 entre bien dans le champ. Bien sûr avec cette taille de champ... cela vignette pas mal sur les bords... mais tu fais un flat et le vignettage disparait Iris par exemple... bien sûr si tu zoomes tu vois bien la coma.. mais c'est tolérable. Donc le 180 pas fait pour le ciel profond grand champ... si si... il faut donc relativiser...

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Croqueurdos,

Tu l'achètes quand ce M703?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour te donner une idée :

aucun guidage vu que la priorité était au visuel .. trois soirs à 2300 m/an il y a des choix à faire
voici le dispositif utilisé

vadroille dans mon site tu devrasi avoir des idées

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'attends des sous, qui me serviront de 'roue de secours' en cas de pépin financier ^^ J'ai les sous mais je prefere ne pas me retrouver avec 0 roros d'avance :p Et puis, ya d'autres choses dont j'attend une réponse mais qui ne m'empechera pas de ma l'acheter.
Et puis j'attend que le Titix se décide pour le sien...Hein Titix :p Au pire, j'aurais du neuf 'facilement' revendable. Mais bon, puisque je compte bien le garder quelques temps, je peux bien me payer du neuf. Mais bon, la meme chose moins cher (occase), ca peut avoir du bon genre acheter une GP-DX à la place d'une HEQ5 :p
D'ailleurs, en complément de mon annonce, si qqu'un à une GP-DX à vendre...

Bon, voili, voilou. Ah voui, il y a au moins 4 semaines de délai. Quoique, le temps que le bô...temps revienne.

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète po Titix, il est deja depuis bien longtemps dans mes favoris ton site

J'ai l'impression que tu penches de plus en plus pour le garder ton scope.

Ou alors tous ceux qui me conseille de l'acheter, vous avec des actions chez chépaki. Si chez OU, ya des revendeurs aussi 'peu' chers

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant