Benj Poup

[CROA] Une fenêtre inespérée au milieu des nuages

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Bon, c'était juste : les nuages se sont ouverts juste le temps de la soirée de dimanche. Avant, il pleuvait, et là, ce soir, devinez quoi ... Il pleut encore ...

Donc, un petit bout de soirée plutôt opportuniste en compagnie de BlueBayou et de son chat, à Courchamps, histoire de se dérouiller les pattes, et de redécouvrir un peu le ciel.

Vous connaissez "la première gorgée de bière" ? Eh bien, c'était pareil, ça nous a fait le même effet. Bon, le ciel n'était pas nickel, mais il faisait bien froid, bien sec, et pas un pet de vent. Une vraie belle nuit d'hiver.

Mr Blue avait son 200/1000 pointé vers M 42 quand je suis arrivé, et nous avons trainé paresseusement dans les volutes de la nébuleuse. Le trapèze était nickel, ce qui a fait naître l'idée d'ouvrir grand les yeux et de rechercher la 5ème étoile du trapèze. Chose faite à 250x, nous repérons une minuscule tête d'épingle entre les deux étoiles "brillantes" ! Ensuite, histoire de donner un peu de corps à la nébuleuse, j'ai sorti mon filtre Ultrablock. Les étoiles s'effacent un peu, et quelques régions sombrent se découpent nettement sur le fond de nébuleuse brillante. Joli !

Je sors la Megrez, et emprunte le Radian de 4 mm pour pointer le tout vers Saturne. Le tube est encore tiède, mais à 120x, l'image est très stable, Cassini est bien présente sur le tour de l'anneau. Le ciel est paisible !

Du coup, le 4mm rejoint son télescope d'attache, et nous retrouvons la planète aux anneaux grossie 250 fois. Arf ! C'est trèèèèès beau ! Cassini est bien dessinée sur tout le tour de l'anneau. Celui-ci ne disparait que dans l'ombre de la planète. Une ombre précise, taillée au couteau... L'anneau intérieur présente un joli dégradé de gris à mesure que l'on s'approche de la planète. A la surface de celle-ci, beaucoup de choses à voir, du reste. Dans les moments de calme, on devine presque des entrelacs de lignes claires, enchevêtrées au niveau des tropiques. Le cercle polaire semble avoir été redessiné à la main : un trait sombre et circulaire, tirant vers le marron, très fin et très franc, fait office de ligne imaginaire.

Quelques passages turbulents viennent troubler l'image, mais le spectacle reste grandiose !

Ensuite, nous avons paresseusement trainé entre les amas ouverts, promenant nos tubes entre le cocher, les gémeaux et Persée - que de monde ! - avant de replier le matériel, histoire de ne pas se laisser emporter par les étoiles ( il y a des gens qui bossent le lendemain, hé ! ).

Une légère brume montante est d'ailleurs venue nous rappeler que la fête était finie.

Sauf pour le chat qui continuait à courir partout.

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !!! J'espère que le prochain coup le M603 sera de la fête...

Désolé je pourrais pas être là samedi mais je croise les doigts pour vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant