Pierro

Quel Renvoi-coudé ??

Messages recommandés

Bonjour,
je suis entrain de me demander quel renvoi-coudé pourrait remplacer efficacement (cf voir une réelle différence à l'oculaire) le renvoi coudé à miroir skywatcher livré avec mon instrument ? (en 31,75 seulement ;-)))
Je zieutte depuis plusieurs jours un lumicon 96% mais je me demandais ce que vous prendriez, vous, et surtout à à prix pas forcément monstrueux... Le lumicon est aux environs des 120 euros...

Merci pour vos réponses !!! ;-)

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le RC Televue 1"1/4 clamp ring classique. Il est très bien. Il coute pas immensément plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demande si l'oeil peut être capable de distinguer la différence entre un renvoi miroir avec une couche super-hyper-méga réfléchissante et un autre avec une couche plus conventionnelle... mis à part le prix!
henri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le Takahashi basique à prisme est excellent (~8O€)
Je possède aussi un Celestron, livré avec mon instrument, et un Televue à miroir, le Taka arrive largement devant.
J'ai été trés déçu par la qualité du Televue qui me bouffe vraiment des détails (flagrant sur Jupiter)mais peut être suis-je tombé sur une bouse?
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour François,

Quel RC Televue possèdes tu ? Le 99% ?

J'hésite à en acheter un donc je suis preneur d'infos.

Merci

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debricon : j'ai l'expérience quasi inverse. J'ai revendu sans aucune hésitation mes RC taka quand j'ai eu mon RC televue. De plus sur un plan pratique je trouve les systemes de serrage annulaire des taka très sympa sur le principe sauf quand ils se bloquent... et là tu t'ennerve la nuit tout seul au fond des bois Tu entends des "oh putain... etc..."

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 21-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Taka est vraiment pas mal et le prix tres sympa.

Des problemes avec le serrage annulaire Taka ? Tiens, quand j'en parle chez O.U j'ai droit a une demonstration de comment bloquer ce serrage annulaire ... Je me rapelle plus mais c'est un truc comme un deplacement de l'anneau plastifie (manque de graisse).

Le Taka j'aime beaucoup. Et cote serrage "annulaire" chez T.V quand on regarde bien, le systeme montre vite ses faiblesses avec un serrage qui vient "pousser" la bague et donc pousser l'oculaire qui est dedans. En 1"1/4 je sais pas, mais en 2" le decentrement de l'oculaire est souvent preceptible et genant : tu mets un oculaire, tu centre l'objet, tu passes a une focale plus courte, tu sers, et le truc n'est plus dans le champs : argh !

Sinon cote revetement, prendre un R.C avec une super reflectivite si le reste de la chaine optique n'est pas tip-top, ca n'apportera pas un plus tres perceptible. Ou alors faut comparer un truc potable avec une bouse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand t'es tout seul au fond des bois à 3h du mat je doute que OU réponde à tes appels désespérés LOL
Dans tous les cas j'ai envie de dire c'est trop tard le mal est fait. Alors manque de graisse ou non c'était avant qu'il fallait y penser. Ceci dit mes déboires étaient sur un RC acheté neuf un ou deux mois avant... Donc s'il manque de graisse il y a de quoi se poser des questions. Je crois plutot que c'est un bête probleme de conception. Quand tu bloque, pas comme un boeuf, et que tu le laisse une heure ou deux tu peux etre confronté à des variations de température ? D'où des effets un peu surprenant.

Pour les RC televue j'ai jamais eu de soucis en 1"1/4. Pour le 2" je suis en AP directe sur le tube et j'ai jamais constaté un soucis non plus. Peut etre que l'on met se probleme en évidence quand il y a vraiment beaucoup de focale ?

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 21-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge: c'est le renvoi coudé Televue de base que j'avais acheté il y a env. 4 ans et je crois qu'à l'époque il n'y avait que ce modèle en 31.75 disponible en France
wguyot: tu as du tomber sur un bon RC Televue, le mien n'est vraiment pas terrible, par contre je peut t'assurer qu'avec le Taka je n'ai aucune dégradation de l'image visible et de plus j'apprécie beaucoup le serrage annulaire qui ne m'a jamais fait de misères, comme quoi c'est quand même une loterie d'acheter du matos même de marque réputée!

François
(p....., il pleut encore )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Williams : AP direct c'est quoi ? Tu fais comme les petits japonais : l'oculaire directement derriere la Traveler

Et pour l'histoire de focale, ben ouais c'etait avec un peu de focale : 2160mm.

Pour le coup du blocage du RC Taka, je vais me mefier quand meme d'apres ton histoire. C'est claire que le plastique de l'anneau de serrage doit pouvoir subir un peu le jeu du froid en hiver. Ce qui m'etonne c'est que normalement ca devrait le contracter et donc desserrer l'anneau. M'enfin pour le moment j'ai jamais eu de probleme. Mais comme le temps est toujours aussi cracra, je vais m'amuser a mettre mon RC avec un oculaire dedans et le tout au congelo pendant 1-2-3-4 heures pour voir si le froid joue dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je vais sortir un peu du cadre, mais il semble que tu ne serais pas contre un gros modèle ... pas cher et pas mal du tout ! http://www.astronome.fr/renvoi_coude_William_Optics.htm
Certes c'est du 2", mais bon, de toute facon tout le monde fini par y passer donc autant éviter d'avoir du matériel en double (inutile ... soupir ;-) )
C'est 160 roros, mais avec tu as le réducteur 2" vers 31,75mm que d'autres marques plus réputée et plus mesquines ne livrent pas d'origine (suivez mon regard ). J'ai vu la bestiole et elle est très plaisante. D'ailleur, je le préfére au 2"TV : aussi bon et il a plus de gueule !

Pour ce qui est des takas, je pensais aussi que c'était tip top. Eh bien prenez un RC taka "d'origine" et comparer le à un RC taka "modifié par Albiréo" .Vous verrez la différence !
Quelle du bonheur qu'il soit passé juste après au 2" ... devinez qui c'est précipiter pour mettre la main sur le petit ?

bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de renvoi coudé, une petite remarque pas complètement hors-sujet: les renvois à prisme ne sont pas forcément moins bons que les miroirs (enfin, les mirois moyens).

Pour ma Fluo 102, j'ai un 2" à miroir (marque?), et un 1"1/4 à prisme traité (Perl-Vixen).
Comment je les ai départagés? Très simple.
Au crépuscule, je les ai posés sur le côté, orientés identiquement devant ma fenêtre ouverte, de façon à voir simultanément dans chacun, les mêmes branchages à contre-jour avec Vénus juste au-dessus. Aucun instrument interposé, juste un test à l'oeil nu.

Et bien dans le prisme, meilleur contraste, plus de lumière aussi. Comme quoi un miroir moyen occasionne plus de pertes que 2 réfractions bien traîtées.

Et pour ce qui est de l'aberration de sphéricité occasionnée, elle est invisible dans mon instrument (oui bon, il est ouvert à 9). Aucune différence perceptible des figures intra/extrafocales avec ou sans renvoi.
Et pour ce qui est du chromatisme, à moins que celui de l'objectif soit exactement compensé par celui du prisme, il n'y en a aucun de perceptible.

Voilà, c'est tout.
Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debricon : je sais pas, peut etre que je suis tombé sur un bon. J'avais pas eu d'échos négatif à propos des RC basiques de televue.

Tonys : ben oui en direct... tu images le truc moi qui suis plutot assez grand Quelle déchéance LOL Ahhh tout cela parce que j'ai pas encore fait l'effort de m'acheter un RC televue 2" everbright...
Je suis pas totalement persuadé qu'il y avait eu une baisse de la température. Je saurais pas trop décrire les circonstances exactes mais ce que je sais c'est que cela m'est arrivé trois fois (blocage embêtant). La première j'avais mis cela sur le compte d'un serrage trop important. Ensuite je me suis mefié mais j'ai quand meme eu à nouveau ce probleme. Bon peut être qu'il y a un coup de main à avoir. Toujours est il que cela reste un RC pas cher et très valable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Titix,
Tu peux m'expliquer quelle genre de modif on peut faire sur un RC taka? Un prisme, ça se retouche?

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connais pas en 1.25" mais en 2" :

j'ai utilisé un Meade à vis(sortie SC), un Celestron idem le Meade, un Televue 96% non clamp ring et un Televue 99% clamp ring :

- Entre le Meade et les Televue : impression de changer d'instrument ! le Meade est "éteint" : aucune pêche images ternes, et serrage d'oculaire aproximatif.

- Le Celestron s'en sort mieux que le Meade mais moins lumineux que les 2 Televue. (et serrage idem au Meade)

- les 2 Televue sont excellents et offrent des images tout à fait conforme à ce que l'on est en droit d'attendre de ces matériels. Le serrage est excellent sur le modèele à simple vis et "redoutable" sur le clamp ring, ce qui autorise un emportement total quant à l'utilisation de systèmes d'oculaires avec bino + barlow... plutôt lourds et encombrant.

On parle beaucoup de transmission lumineuse et qualité d'image des rc, mais il ne faut pas oublier les qualités mécaniques :

- positionnement du miroir ou du prisme respectant l'alignement optique axe optique/oculaire
- système de serrage, vis ou bague respectant là encore le centrage ainsi que l'intégrité des jupes de nos précieux oculaires,
- précision des jeux mécaniques quant aux coulants entrée/sortie pour, là encore la qualité des serrages et du centrage.
- qualité de l'anodisation interne et du rainurage anti-reflet.

Les Televue (2") sont pas mal concernant ces points.
En revanche, difficile de départager comme le dit riri34 le 96 du 99% de reflexivité.
je ne sais pas si les 1.25" sont aussi bien "réussis".

Les "Astrophysics" ont l'air bien foutus aussi mais à quel prix ?! (notoriété en plus)

Je n'ai jamais eu l'occasion d'observer avec,
mais d'aprés ce que j'en ai vu, les Williams Optics (96%) présente à priori une trés belle finition, pour un prix "correct", ce qui est "engageant" !

Bref (comme disait Pépin) :

Faut voir ! (justement)

------------------
Gilles
Marseille

g.dup@wanadoo.fr

astrosurf.com/gildup/perso/Page_1x.html
astrosurf.com/gildup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca tombe bien, j'ai un RC 2' Taka, un Rc 1'25 Taka, et j'attend la livraison d'un RC 2' William Opt indiqué par Titix. Je pourrais certainement constater s'il y a une difference notoire entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un 2 pouces sans hésitation William optic ça tranforme un tube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un truc :

inutile de choisir avec soin the super mega rc absolutely fabulous,
si c'est pour le maintenir à l'aide d'une bague porte oculaire merdique...

Si le rc n'est pas centré et qu'en plus la vis du po fait des scratches sur la jupe coulante (voir des enfoncements) afin d'obtenir un serrage correct...

Attention aussi en fonction de l'instrument, à choisir un po adapté au rc : Televue par exemple fournit des ensembles à bague courte (sc ou réfracteurs à f/d court afin de diminuer le tirage en sortie et de pouvoir toujours faire la mise au point avec des oculaire de courte focale), ou longue (plus standard), mais court et long sont incompatibles.

un artisan américain Joseph CARTOLANO (Mercury system) fabrique tout un tas de bagues porte-oculaire, crayford, réducteurs, système map...
voir ce lien :

www.mercurysupportsystems.com/

de trés belle qualité avec anodisation... et pour tous les instruments, ainsi que des demande spécifiques (fournir plan et cotes ou pièces à reproduire...)
un po en 2" pour sct anodisé noir avec clamp ring (+ 2 vis serrage à 120°) vous revient port compris environ 30euros, idem pour les réfracteur Skywatcher (Synta ou orion aux States) par exemple

Paiement par Paypal

livraison dans une belle boite type Tuperware (vous pourrez emporter votre casse croute)

Les délais sont longs (1 à 2 mois suivant commande et dispo) mais il est sérieux et répond vite aux mails.

Si ça peut aider

@+

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai un taka 1"1/4 à prisme (75 euros !!) et j'en suis très content.
- piqué redoutable (MK66 + taka LE7.5)
- serrage annulaire par bague alu et non par une horrible vis qui dépasse. Je n'ai jamais eu de problème de bloquage, ni à 35° ni à -5°. Peut-être ne faut-il pas le serrer comme une mule ?

D'après vous :
- Un williams optics 2" apporterait-il quelque chose par rapport au petit taka ?
- apport du 2" ?
- apport du mirroir par rapport au prisme ?

Titix, je suis aussi curieux de savoir quelle amélioration on peut apporter au rc taka.

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce qui concerne la modif Albiréenne, en fait c'est simple sur le papier, efficace sur le ciel mais cela demande de la patience.
Le principe est de virer les morceaux de carton qui servent de cales au prisme (fond et surfaces latérales). La modif consiste à remplacer ces cales couleur cartonibus (gris) par leur équivalent en feutrine de même épaisseur (point délicat de la manoeuvre necessitant de la patience).
Sur le ciel, les taka 31,75mm ne semblent pas être sujet aux diffusions parasite. Pourtant en comparant un RC non modifié et un RC modifié, on note une ammélioration de la qualité des images. Le fond de ciel est ainsi moins lumineux.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tégéa :

- apport du WO 2" : ? faut essayer (comparatif avec d'autres équivalents)

- apport du 2" : si tu utilises des ocualaires ou accessoires 2"... : c'est mieux !

- prismes vs miroirs : en théorie, le miroir réfléchissant la lumière, il n'y a pas de pertes dùe à l'absortion propre au verre du prisme. Seulement celles occasionnées par la couche reflexive du miroir (tout dépend de la qualité)...
Mais comme le souligne Simon FABRE : il vaut mieux un bon prisme qu'un miroir merdique...
Maintenant, un bon miroir sera théoriquement et logiquements supérieur à un bon prisme.

[Ce message a été modifié par g.dup (Édité le 21-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sûr qu'un bon prisme vaut mieux qu'un mauvais miroir, j'en ai fait l'expérience à mes frais!

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William Optic 2" sans hésitation...
Rapport Qualité/prix imbattable. Il existe en outre un nouveau modèle "Dielectric" qui est garanti à quasiment 98-99% reflectivité (faudrait voir la courbe de reflection/lambda) dans la doc technique.
Les RC WO sont très bien finis, ont une qualité optique remarquable (garantis L/8 mini), pas vu de perte notable de qualité avec/sans. Comparé à un everbrite Televue beaucoup plus cher, pas noté de différence sensible.
Ils comportent aussi des serrage par "clamp ring", système très performant qui permet d'avoir un bon serrage sans abimer les oculaires. Le reducteur 1" 1/4 possède aussi le serrage par clamp ring.
Finition impeccable et du plus bel effet.

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 22-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un excellent article, de Roland Christen il me semble, qui explique pourquoi il faut choisir un RC 2" plutôt qu'un RC 1"1/4. J'ai malheureusement pas la page en mémoire si quelqu'un l'a merci de nous l'indiquer

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 22-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'article de Sky & Telescope sur la lunette Orion 80mm, il y a un petit encart où il parle du renvoi coudé à acquérir...William Optic 2".

Bon ciel...ici il y a du soleil mais celà va-t-il durer ?

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant